[Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 429
Inscription : dim. 17 juin 2012 18:46
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par manu04 »

Super blog, j'avais pas eu l'occasion de le dire mais il est vraiment top et bien organisé, c'est un plaisir à lire (mention spéciale aux couleurs des noms qui diffèrent selon l'espèce).
Ayant trouvé une gyne F. cf cunicularia et F. cf fusca, c'est toujours sympa de comparer le développement avec d'autres Serviformica attrapées au même moment ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

@manu04, merci beaucoup pour tous ces gentils compliments qui me font vraiment plaisir. :-) Étant moi-même quelqu'un qui apprécie ce qui est très visuel, j'aime bien utiliser tous les outils proposés par le forum pour soigner la forme (couleurs, taille, spoilers, ...).
C'est vrai que comparer le développement de ses petites protégées est quelque chose de bien divertissant, une sorte de course de vitesse qui peut simuler celle à laquelle se livrent les reines fondatrices convoitant un même milieu (même si cela n'est pas aussi fréquent que chez Lasius et Tetramorium évidemment) : c'est à qui aura le plus rapidement ses premières travailleuses ! En retour, je te souhaite tout le meilleur avec tes Serviformica, et encore merci pour tout. ;-)
Dernière modification par Black Majesty le mer. 15 juil. 2020 07:54, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Musheart »

Ton blog est très bien organisé, et surtout : quelle plume ! *love* J'adore ta façon d'écrire ! Merci pour ces très belles photos, en espérant que Gladiator continue sur cette voie encourageante. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

C'est très gentil, merci beaucoup @Musheart. ;-) Je fais de mon mieux en ce qui concerne le texte et l'image, très aidé par de bien belles protagonistes *love*. Si cela a pu divertir pendant quelques minutes, j'en suis le premier ravi. *good*
Désormais, il ne reste plus que deux petits mois avant un arrêt du développement (mi-septembre voire plus tôt d'après ce que j'ai pu lire), et donc les prémices de la diapause (en plus, nous sommes en Haute-Saône : donc hiver traditionnellement rigoureux et long). En ce qui concerne Gladiator, l'enjeu va être simple : va-t-elle pondre très prochainement pour qu'une seconde génération, la plus conséquente possible, puisse émerger avant la pause hivernale ? J'ose espérer que "oui", et je croise les doigts pour. On verra bien la tendance qui se dégage, et nous serons vite fixés dès début août. ;-)
Encore merci !
Dernière modification par Black Majesty le mar. 21 juil. 2020 16:48, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Musheart »

Petit coucou pour dire que je suis toujours le blog avec autant d'intérêt ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Merci beaucoup @Musheart. :-)
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour,
J'ai trouvé le nouveau post très intéressant malgré la morte d'une des gynes. Désolé pour toi... :'(

Romain
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Merci beaucoup @maitreseb2. :-)

Il est vrai que ce billet rassemble beaucoup d'évènements (mort, émergences), d'observations (comparaisons inter et intraspécifiques, identification), de photographies, ... Bref, j'avais peur que cela puisse le rendre indigeste, confus. *oups*
Mais, je suis très content que ce post t'ait intéressé. *good*
Pour la mort, je m'étais fait une raison, déjà dès la mi-juillet où l'on pouvait voir que quelque chose clochait. C'est comme cela. :-|

En tout cas, merci pour ton retour. ;-)
Dernière modification par Black Majesty le ven. 7 août 2020 16:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par LoveFormica »

Blog que je suis depuis le début et je le dis (que) maintenant mais très bien présenté, félicitations :slap: .
LoveFormica
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Merci beaucoup @LoveFormica. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »