[Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

[Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir tout le monde ! *salut*

Les naissances étant récemment arrivées, je vais vous partager ici un suivi de mes 2 fondations de Crematogaster scutellaris. Je me séparerai de l'une d'elle le moment venu.

Pour la petite histoire j'ai acheté ces gynes auprès de Kiraxxxxx le 17 octobre 2018.
Elles ont diapausé 2 mois et demi, de début décembre à mi-février, entre 8 et 10 degrés. 2 mois et demi, et pas 3 mois parce que j'estime leur avoir faites faire une diapause froide ; pour cette espèce où il est conseillé dans les fiches entre 10 et 15 degrés. Voir sur certains sites, pas de diapause du tout.
Les premiers œufs sont arrivés 2-3 semaines après (voire 1 mois, je n'ai plus la temporalité exacte...), et les premières émergences ont eu lieu il y a environ une semaine. Presque 3 mois de l’œuf à l'imago donc ! Ce développement lent est peut-être dû aux faibles températures de Paris, toujours est-il qu'elles ce sont fait attendre les petiotes ! :hihi:

J'ai donc actuellement une gyne avec 3 ouvrières, et l'autre avec 4. Au vu de la colorisation des nymphes, cet effectif devrait être élevé d'un, pour chacune, dans la semaine à venir.
Ma première surprise quand j'ai vu la première minime, a été de constater la petitesse de ceux-ci. o_O

Bref, voila 2 photos pour imager tout ceux-ci. Hier c'était leur second nourrissage en tube, et à chaque fois les mamans sont allées se gaver ; en témoigne ces magnifiques physogastries ! (Surtout sur l'une d'elle)
:slap:

Crematogaster scutellaris 2019/06/07, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem
Crematogaster scutellaris 2019/06/07
Crematogaster scutellaris zoom 2019/06/07, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem
Crematogaster scutellaris zoom 2019/06/07


Voila voila !
:arrow: Par ici pour le Q/R !
Dernière modification par Rekyem le ven. 7 juin 2019 15:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir, *salut*

Petites news de ces dames de piques !

Premièrement l'une de mes fondations m'a quitté ! :'(
...
Mais rassurez-vous, elle va bien ! Suite à un échange elle est maintenant entre les mains expertes d'Ookami. :)

Pour celle qui me reste, la réserve d'eau s'étant asséchée récemment, j'ai du les faire déménager dans le nid que je leur avais prévu ; l'espèce étant xérophile il lui faut quand même de l'eau, et c'est compliqué de mettre en place un abreuvoir dans un tube !
Six d'entres elles ont donc passé un peu plus de deux jours dans le nid pour en tester la toxicité. Suite à quoi, maman et ses filles ont rejoint les pionnières (je remercie au passage Geoff95 pour les précieux conseils qu'il m'a apporté en cette disette de forum !).

Les voila donc dans leur nouvelle maison :
Nid 1, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem
Nid 1
Nid 2, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem
Nid 2
Nid 3, [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem
Nid 3


Pour le reste :
- Elles sont 13. Une est morte après s'être engluée.
- Elles mangent bien : liquide sucré, steak haché et insectes.

C'est tout pour cette fois !

:arrow: Je répondrai à vos questions ici.
:arrow: Et vous pouvez retrouver l'élaboration du nid ici.

See you ! *salut*
Dernière modification par Rekyem le mer. 31 juil. 2019 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Crematogaster scutellaris de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour tout le monde ! *salut*

Petit billet rapide ! Ces dames de pique sont maintenant une quarantaine avec un couvain qui semble conséquent (malgré le fait que je galère à le voir, le nid étant blanc...).
J'en ai perdu quelques unes qui se sont noyées/collées dans le miellat, malgré la présence du coton pour éviter ça...

Je ne pense pas ouvrir le reste du nid cette année. Elles devraient atteindre la centaine d'individus après la 'courte' diapause de 2020/2021, et peut-être le boom démographique, propre à cette espèce, courant 2021.

---

C'est également la fin de ce blog ; le format ne me convenant pas. Je vais bientôt ouvrir un sujet ou je centraliserai mon élevage. Vous aurez des photos la bas ! ;)
Je laisserai un lien dans le Q/R pour la continuité.
(Merci à la modération de marquer ce blog comme terminé.)
Dernière modification par Rekyem le lun. 17 août 2020 13:50, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »