Barbu64, en ce qui concerne ta question des ondes sismiques que pourrait provoquer
Simone, en s'exerçant aux claquettes avec ses 130 kg, elles se caractérisent par leur magnitude ou leur énergie qui est analogue à la force produite par un marteau piqueur.
Il est bien connu que les ondes sismiques se déplacent plus rapidement dans les roches dures que dans les sols mous. Ainsi, lorsque les ondes sismiques passent d’un milieu de roche dure (à haute vitesse) à un sol mou (à faible vitesse cette fois) elles doivent grossir en amplitude pour transporter la même quantité d’énergie d'un milieu à l'autre. Par conséquent, la secousse résultante est plus forte sur les sites formés de couches molles que sur ceux constitués de couches rocheuses.
Pour cette raison, j'ai depuis longtemps abandonné l'utilisation de polystyrène, mousse, éponge et autres matériaux soi-disant "amortisseurs d'ondes de choc" placés sous mes
nids de fourmis, mais lesdits matériaux peuvent toutefois servir afin de prévenir leurs verres de fond contre les fissures que pourraient provoquer des petits grains de sable ou des imperfections apparentes sur les surfaces qui les accueillent, ainsi que je l'ai fait pour asseoir mon aquarium de 350 L sur son meuble de support.