[Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par bdreal »

L'est fol cet I-D-É-MYR ! :hihi:

Je comprends mieux pourquoi tu es célibataire. Moi, si je dépasse mes 4m², c'est direct l'avocat... :roll:

Je mets déjà 6 heures par semaine pour les nourrir et entretenir, combien de temps passes tu ?
Ma colonie de Chthonolasius n'a quasiment plus d'ouvrières noires, mais couvain abondant tous stades et plus de 300 ouvrières. :-P

En tout cas I-D-É-MYR, bravo pour tes colonies. *good*
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par TheoBriat33 »

@bdreal si on se réfère aux blogs et au nombre d'élevages dont notre ami s'occupe, je pense qu'on est plus à 6 semaines par heure que l'inverse ! XD

Pareil, je n'ai que mon bureau et une étagère, les livres de ma femme semblent coloniser tout le reste ! :mrgreen:
Mais j'aurai un espace dédié dans la maison que nous faisons construire, tout a été prévu. :roll:
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 18 mai 2022 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

bdreal a écrit :L'est fol cet I-D-É-MYR ! :hihi:

Je comprends mieux pourquoi tu es célibataire. Moi, si je dépasse mes 4m², c'est direct l'avocat... :roll:

Je met déjà 6 heures par semaine pour les nourrir et entretenir, combien de temps passes tu ?

En tout cas I-D-É-MYR, bravo pour tes colonies. *good*

Bonjour, bdreal ! :-)

Avec douze colonies et élevages, dont deux espèces en double, je pense passer autant de temps que toi à les nourrir puis nettoyer leurs déchets et même les vitres quelques fois. C'est chiant, mais quand on aime on ne compte pas son temps, son argent, ni ses efforts.

Je n'ai jamais calculé le nombre d'heures consacrées à leurs besoins, en dépit du fait que je possède deux montres, une horloge, un petit réveil, mon ordi et ma petite station météo pour me dire ou j'en suis. :lol2: Lol !

Je pense que ce serait plus facile d'élever des poules, mais pas celles qui demandent le divorce pour un rien et qui te cassent les œufs à longueur de journée. }:-< Vive le célibat, sans blague ! :]) Ce qui ne veut pas dire que j'aurais rejeté une fille, du genre "spirituelle" (24 ans - j'en ai 64), laquelle aurait partagé les mêmes choses que moi : amour de la nature, des fourmis, et du radada bien entendu. *oups* Oups !

Bon vent à toi, camarade ! ;-)


Quant à toi, TheoBriat33, c'est tout le mal que je te souhaite de pouvoir enfin disposer de vraie place à la maison pour œuvrer sans retenue à l'élevage des fourmis. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par TheoBriat33 »

@I-D-É-MYR.Dijon je reviens sur ton dernier billet concernant tes Messor structor. As-tu remarqué d'autres comportements étranges chez ta gyne ou ses ouvrières ? Désorientation, tremblements, saccades etc. ? Peut être un empoisonnement ?
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Gabriel56 »

Désolé pour tes Messor !
Moi aussi j’ai beaucoup de difficulté avec les barbarus !
Je ne sais pas comment t’aider ! Moi non plus je ne comprends rien :o
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

TheoBriat33 a écrit :@I-D-É-MYR.Dijon je reviens sur ton dernier billet concernant tes Messor structor. As-tu remarqué d'autres comportements étranges chez ta gyne ou ses ouvrières ? Désorientation, tremblements, saccades, etc ? Peut être un empoisonnement ?

Je n'ai guère de possibilité de voir comment se portent mes reines Messor structor, dont je ne sais pas du tout combien il m'en reste après leur fondation pléométrotique, vu qu'elles vivent sous terre. Il en est de même en ce qui concerne les ouvrières qui ne sortent quasiment pas, comme dans la nature où chez cette espèce c'est actuellement le calme plat, sauf que chez les miennes la nourriture est pourtant à portée immédiate de mandibules. :think:

Pour ce qui est d'un éventuel empoisonnement, je ne pense pas à cette option parce que les élevages voisins ont un comportement normal.
Gabriel56 a écrit :Désolé pour tes Messor ! Moi aussi j’ai beaucoup de difficulté avec les barbarus ! Je ne sais pas comment t’aider ! Moi non plus je ne comprend rien :o

Je ne sais à quand remonte ma 1ère tentative avec les fourmis moissonneuses, mais chaque année ça a capoté. Chez le genre Messor, soit ça marche du tonnerre, soit ça foire complètement. Or il me semble que nous ayons tous deux pioché la mauvaise carte ! :-s Gloups !


Mon Blog est toujours icihttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677896
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 19 mai 2022 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Super cool pour les Chtonolasius ! Le substrat du nid endogé est-il humidifié ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit :Super cool pour les Chthonolasius ! Le substrat du nid endogé est-il humidifié ?

Je viens de l'humidifier, mais ce de façon modérée parce que leur biorama moisit en surface. Et pour "empêcher" cette moisissure de réapparaître j'ai allumé leur néon. Vivement que les petites jaunes se montrent en surface, si toutefois la lumière ne les dérange pas trop. :-?

Ce qui va de ce pas suivre sur mon Blog en étonnera sûrement quelques-unes et quelques-uns ici... o_O

Mon Bloghttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15677896
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 26 mai 2022 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Des mâles !!!
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit :Des mâles !!!

Je n'ai pas été vérifier, mais cela est tout de même troublant de voir apparaître trois sexués chez une fondation qui n'a que deux ans, non ? :-?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »