Bonjour, bonjour,
Je sollicite déjà votre aide pour m'aider à identifier cette gyne trouvée samedi après-midi dans mon jardin. J'habite dans le centre de la France à environ 800m d'altitude. Ce jour-là, il n y a pas eu d'orage et la température était d'environ 25°C.
Elle est de couleur noire et légèrement rousse sur la partie inférieure des pattes. Elle mesure environ 8mm.
Merci d'avance pour vos réponses.
[Lasius fuliginosus] Besoin d'aide pour identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Re: Besoin d'aide pour identification
Merci pour ta réponse, il me semblait qu'elle avait une grosse tête de parasite !
Je ne sais pas si je vais me lancer avec une espèce comme celle la, j'ai des Lasius flavus dans mon jardin, des cocons de cette espèce pourraient-ils faire l'affaire ? Et obligé de mettre une ouvrière, la gyne ne peut pas ouvrir les cocons ?
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Non, Lasius flavus, ça n'ira pas. Cela marcherait avec des Chthonolasius, ou Lasius du groupe niger.
Si tu décides de tenter l'élevage de cette gyne, il va falloir que tu lui fournisses des cocons et une ouvrière fraîchement née comme cela a été dit plus haut ; et cela dans un délai très très court. Il va falloir que tu la nourrisses aussi sinon elle va s'épuiser en tentant de sortir du tube. Et si tu ne trouves pas d'ouvrière nouvelle-née, il te faudra ouvrir toi-même un premier cocon quand il sera mûr.
Si tu décides de tenter l'élevage de cette gyne, il va falloir que tu lui fournisses des cocons et une ouvrière fraîchement née comme cela a été dit plus haut ; et cela dans un délai très très court. Il va falloir que tu la nourrisses aussi sinon elle va s'épuiser en tentant de sortir du tube. Et si tu ne trouves pas d'ouvrière nouvelle-née, il te faudra ouvrir toi-même un premier cocon quand il sera mûr.
Autrement dit, espèce très très difficile à faire fonder comme à maintenir !
Renseigne toi vraiment bien ou relâche-là si tu ne te sens pas capable (moi-même je n'y arriverai sûrement pas.
).
Renseigne toi vraiment bien ou relâche-là si tu ne te sens pas capable (moi-même je n'y arriverai sûrement pas.
- TheoBriat33
- Sexué Mâle

- Genre :
Lasius fuliginosus en effet. Belle trouvaille !
Mais pas une mince affaire à faire fonder, ni à maintenir. Perso je n'ai jamais réussi.
Je ne dis pas ça pour te décourager, mais plutôt pour que tu comprennes dans quoi tu te lances si tu décides de la garder !
Bon courage !
Mais pas une mince affaire à faire fonder, ni à maintenir. Perso je n'ai jamais réussi.
Je ne dis pas ça pour te décourager, mais plutôt pour que tu comprennes dans quoi tu te lances si tu décides de la garder !
Bon courage !
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAv_ ... rqL2kDgFBA
Re: [Lasius fuliginosus ] Besoin d'aide pour identification
Merci pour vos retours, j'ai préféré la remettre en liberté. 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Lasius fuliginosus ] Besoin d'aide pour identification
Rem a écrit :Merci pour vos retours, j'ai préféré la remettre en liberté.
Rem, tu as eu bien raison de restituer cette gyne à son environnement naturel parce qu'il y a effectivement des espèces de fourmis difficiles à maintenir en vie à long terme, telles que celle dont tu viens de nous parler, Lasius fuliginosus, qui nidifie dans les arbres vivants*, mais creux, puis qui parvient à les faire tomber à la longue. De plus, pour l'occuper de galeries et chambres à couvain, ses ouvrières comblent l'intérieur de la cavité avec une sorte de carton élaboré avec des fibres de bois dont la structure est renforcé par les filaments d'un champignon qu'il serait sûrement impossible à élever lui aussi en antarium.
* J'entend déjà celles et ceux qui vont me dire qu'elles peuvent aussi squatter le bois mort = Faux !
Mais aussi Polyergus rufescens, 100% esclavagiste, ayant un besoin vital d'effectuer des raids contre plusieurs colonies de Serviformica risquant de prendre beaucoup de place en élevage. Or j'ai vu des "myrmécologues" s'aventurer à élever cette passionnante espèce sans dire s'ils avaient réussi à la maintenir en vie dans la durée puis à satisfaire ses besoins vraiment spéciaux, sauf en ramassant à la pelle des cocons ici et là en été pour lui offrir des esclaves en l'empêchant de guerroyer comme elle se plait à le faire.
Puis Camponotus fallax qui niche au pied des arbres sur lesquels elle grimpe pour aller chercher sa pitance dans leur feuillage. Mais privée d'arbre, peut-être survivrait elle dans un nid en plastique ou en BC comme Camponotus (Colobopsis) truncatus et Dolichoderus quadripunctatus qui sont arboricoles (?), quoi qu'il serait préférable de leur concevoir un nid en bois.
Il y a également les fourmis rousses des bois, Formica rufa, F. polyctena, F. lugubris, F. pratensis, etc, qui édifient des dômes constitués de débris végétaux mélangés à de la terre tout en y ajoutant de la résine de pin pour lutter contre les bactéries et les champignons. À cela j'ajoute que leurs exigences microclimatiques et hygrométriques sont assez précises.
De mon côté, refusant d'élever des espèces exotiques, j'ai toujours rêvé de planter dans un grand pot un myrmécophyte du genre Cecropia (par exemple) en lui associant l'une de ses fourmis fétiches appartenant au genre Azteca, ou Pachycondyla, ou Pseudomyrmex, ou Crematogaster, ou Camponotus ou Myrmelachista, entre autres espèces raffolant du gîte et du couvert qu'il leur propose, ce qui en aurait épaté certains ici ou ailleurs autour de moi.
Comme on peut le constater avec dépit, il y a vraiment des choses qu'on ne peut pas faire ni reproduire avec certaines espèces de fourmis. Et c'est bien regrettable !
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le mer. 8 juin 2022 19:15, modifié 4 fois.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum