Donc pour vous situer un peu : quand j'ai appris que je serai logé à Nice pendant tout le mois de juillet (je repars début août à Nancy) je me suis dis que j'allais chopper des gynes qu'on ne trouve pas dans le nord, de là j'ai commencé à faire une fixette sur les Pheidole pallidula.
Me voilà désormais à Nice à chercher des fourmis un peu partout à la moindre sortie avec mes potes, sans me prendre la tête avec un grand enthousiasme bien trop saupoudré d'expériences en essaimage du nord ! Le problème, c'est que maintenant on est le 26 au soir, que j'ai beau avoir donné un minimum de ma personne à zieuter sur tous les parking et les trottoirs sur lesquels je suis passé (en m'arrêtant parfois plusieurs dizaines de minutes) aux alentours de 20h ; le résultat est bien mauvais : je n'ai encore trouvé aucune poule pondeuse d'aucune espèce, même pas la moindre Lasius sp
Alors voilà, aujourd'hui pris de panique j'ai passé ma fin d'aprem à parcourir toute la zone du port de Nice et toute la soirée (jusque 21h30, au coucher du soleil, ça craint quand même un peu dans cette ville) dans un parc à rester assis sur chacun des bancs (une bonne dizaine) pendant au moins 20 minutes à regarder uniquement par terre...
Mes questions sont les suivantes :
- Ai-je encore une chance de trouver quelques précieuses Pheidole ? Ou même une seule, j'ai toujours eu de la chance j'ai jamais eu de gyne non fécondée.
- Est-ce que peut être je suis situé trop près de la mer donc le vent rend les essaimages impossible ?
- Les essaimages dans le sud fonctionnent'ils pareil que chez moi dans le nord ? J'ai lu qu'ils étaient plus diffus et moins spécifiques aux fameuses journées ensoleillées de 25-30 degrés, avec un temps lourd, un sol légèrement humide et un alignement planétaire.
- Et enfin si j'ai encore mes chances, où me conseillerez-vous d'aller me promener pour augmenter mes chances ? Dois-je aller dans les fameuses forêts bien sèches du sud et renoncer à rester dans Nice ? Dois-je plutôt chercher après le coucher du soleil ?
Pour dire, j'ai quand même attendu quelques minutes à côté de plusieurs panneaux publicitaires dans l'espoir que ça allait en attirer (mais j'ai plutôt ramassé des moustiques... ), avant de rentrer dans mon logement complètement épuisé mentalement.
PS : Évidemment, j'ai l'air de faire le difficile avec mes Pheidole là mais je vous rassure, la moindre reine que je trouverais tant que c'est pas une Lasius niger je la récupérerai quand même en attendant.
Merci d'avance pour les, j'espère, futurs réponses/conseils, pardonnez mon absence et surtout profitez bien de cette merveilleuse et douce nuit d'été...