[Lasius sp. noire] Identification d'une reine Lasius

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

[Lasius sp. noire] Identification d'une reine Lasius

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Habitant en pleine ville, au premier étage d'un immeuble, en appartement donc, je suis tombé il y a peu sur une reine dans ma chambre. Je l'ai récupérée, mis en tube, donné un peu de gelée sucrée (une erreur pour une fondation, je sais), et voila que madame a pondu. (Au passage, j'ai toujours eu des Messor, mon dieu ce qu'elle pond beaucoup par rapport à mes reines Messor ... incroyable, le développement doit être beaucoup plus rapide).

Seulement, j'ai d'énormes doutes sur l'identification, Lasius niger, ou Lasius emarginatus ? Elle me semble assez sombre, donc je partirais plus sur Lasius niger, mais je ne sais pas trop, n'étant pas expert =) .

Je vous donne les photos que j'ai pu prendre, même si ces dernières restes de mauvaise qualité ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Identification d'une reine Lasius

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Pour moi c'est Lasius sp. noire, car je crois que chez les gynes Lasius emarginatus le thorax est un peu plus clair.
Sinon pour le nourrissage c'est pas si grave que ça, en fait ça peut même lui donner plus de force pour s'occuper de son couvain (à condition de ne pas en abuser) et je crois même que certains membres du forum le font au tout début.
Maleco a écrit : ven. 5 août 2022 15:18 Seulement, j'ai d'énormes doutes sur l'identification, Lasius niger, ou Lasius emarginatus ? Elle me semble assez sombre, donc je partirais plus sur Lasius niger, mais je ne sais pas trop, n'étant pas expert =)
Il faut une binoculaire pour identifier plus précisément une Lasius sp. (noire ou jaune), sauf pour quelques espèces comme Lasius emarginatus où pour le coup c'est la couleur.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Identification d'une reine Lasius

Message non lu par Maleco »

Merci pour ta réponse, hélas, pas de loupe comme ca chez moi ! J'aimerais bien, mais cela coute un bras =)

Dommage, moi qui espérait fortement des Lasius emarginatus =)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Identification d'une reine Lasius

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le seul et unique moyen de savoir à quelle espèce on a affaire, quand une gyne est difficile à identifier, c'est d'attendre que les ouvrières sortent des cocons, voire même d'enquêter sur sa provenance en recherchant les fourmilières d'où elle aurait pu s'envoler autour de chez soi, lesquelles fourmilières peuvent appartenir à une espèce majoritaire dans ton quartier.

Si les ouvrières sont bicolores, rouges et noires, alors tu as très certainement une gyne Lasius emarginatus chez toi.

PS : En tapant mal "fourmilières" sur mon clavier, j'ai inventé un nouveau nom → forumilières (forum milières). Elles est pas bonne celle-là ? :grin:
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Identification d'une reine Lasius

Message non lu par Sareladen »

Pour avoir passé la soirée à regarder des gynes Lasius emarginatus en étant à la recherche de gynes Lasius jaunes l'autre soir, je te garantis que ce n'est pas une Lasius emarginatus (désolé !). Le thorax de ta gyne est nettement noir, et même si parfois celui de Lasius emarginatus paraît brun avec les jeux de lumière, ici il n'y a pas vraiment de doute.

Pour comparaison, voici des images que j'ai pris des gynes en question, on y voit que le thorax est un peu brun, et encore l'éclairage est mauvais justement ! Pour bien voir la couleur rouge il faut éclairer les gynes de côté, ce qui n'est pas le cas sur ces photos :
Image
Image


Le bon côté de mon histoire c'est que j'ai deux gynes Lasius emarginatus en trop, littéralement capturées il y a deux jours, et il se peut que je passe sur Lille bientôt. Si jamais tu veux que je te les remette en mains propres il n'y a pas de soucis (pareil si jamais toi tu passes sur Rennes) ! Je n'ai jamais envoyé de gyne par la Poste mais j'ai du mal à croire que ce soit une bonne expérience pour elles d'être retournées dans tous les sens, surtout au stade de fondation, mais si tu préfères ça je peux comprendre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Identification d'une reine Lasius

Message non lu par Maleco »

Merci pour vos réponses ! Oh ce serait superbe oui ! Je serais super content d'en obtenir une ;) C'est très sympa de ta part !

Hélas je n'ai pas de gyne à proposer en "échange", je n'ai jamais multiplié les fondations, de ce fait je n'ai qu'une seule colonie, des Messor capitatus =D .

Quoi que je vais recevoir d'ici peu une toute petite colonie de Lasius flavus, ce sera intéressant de voir les différences comportementales entre ces 3 espèces de Lasius. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sareladen
Larve 3
Larve 3
Messages : 44
Inscription : mar. 28 mars 2017 21:25
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Identification d'une reine Lasius

Message non lu par Sareladen »

Ok, pas de soucis, t'en fais pas, chez moi il y a tellement (trop) de Lasius emarginatus qu'à chaque fois que je sors dans l'espoir de trouver autre chose que ça je ne trouve que des dizaines de gynes de cette espèce. Même quand je vois un nid de Lasius niger ou de Lasius jaunes en train d'essaimer, c'est pour dire ! :mrgreen:

Je passe en MP pour fixer les détails du don !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »