Après avoir épluché différents post du forum, je me suis mis en tête de fabriquer mon premier nid en BC.

Quand je dis "nid" c'est un grand mot, car je souhaite faire un "mini nids" pour ma petite famille de Lasius flavus de 10-20 ouvrières en plus de la reine. (même si je sais très bien que c'est très recommandé de laisser les fourmis dans leur tube pendant le plus de temps possible).
J'ai donc acheté une plaque de BC, une scie, des plaques rondes de 7cm en plexiglass , du ciment blanc, dremel et autre outils et pour finir des pigments naturels en poudre pour ajouter au ciment une couleur plus esthétique.

J'ai donc commencé à creuser les galeries à l'aide d'un tournevis (pour faire le gros du travail) :
Il y a un bout du béton humide car ne connaissant pas les propriétés de capillarité du BC et de l'eau, je l'ai mis dans une boite avec de l'eau (l'angle inférieur gauche baignant dans l'eau) pour voir un peu la réaction du BC.
C'est là ou je me suis arrêté car j'ai vite compris que je manquais d'information pour la suite.

-Sachant que c'est pour des Lasius flavus, une espèce très petite, est-ce que la profondeur de 1cm suffit ? Sachant que j'ai prévu de mettre une couche de ciment blanc à l'intérieur pour lissé les galerie
-Est-ce que la taille des chambres sont suffisantes ? Ou trop grosses ? J'ai précisé les dimensions totale de la largeur/longueur des espaces principaux sur l'image.
-De quelle taille devrait être la mèche ( profondeur, diamètre...) ? Je souhaiterais faire une mèche du coté opposé à la future entrée sachant que l'épaisseur du BC est de 5 cm.
Et pour finir, c'est ce qui me tracasse le plus.

-Quelle devrait être l'épaisseur de la couche de ciment ?
-Est-ce que le ciment laissera passer l'humidité ? Sachant que je ne veux pas blinder le nid, mais juste le rendre lisse
-Est-ce qu'il existe une technique simple pour savoir si son nid est bien humidié ou bien trop ?
Merci à tous ceux qui pourront me conseiller ou bien même rectifier certaines de mes idées car je fais ça un peu au feeling.