[Lasius flavus] Création et besoin de conseils pour mon premier nid

Penda
Larve 2
Larve 2

[Lasius flavus] Création et besoin de conseils pour mon premier nid

Message non lu par Penda »

Bonjour à tous *salut*

Après avoir épluché différents post du forum, je me suis mis en tête de fabriquer mon premier nid en BC. :slap:
Quand je dis "nid" c'est un grand mot, car je souhaite faire un "mini nids" pour ma petite famille de Lasius flavus de 10-20 ouvrières en plus de la reine. (même si je sais très bien que c'est très recommandé de laisser les fourmis dans leur tube pendant le plus de temps possible).

J'ai donc acheté une plaque de BC, une scie, des plaques rondes de 7cm en plexiglass , du ciment blanc, dremel et autre outils et pour finir des pigments naturels en poudre pour ajouter au ciment une couleur plus esthétique. :grin:

J'ai donc commencé à creuser les galeries à l'aide d'un tournevis (pour faire le gros du travail) :
Image

Il y a un bout du béton humide car ne connaissant pas les propriétés de capillarité du BC et de l'eau, je l'ai mis dans une boite avec de l'eau (l'angle inférieur gauche baignant dans l'eau) pour voir un peu la réaction du BC.

C'est là ou je me suis arrêté car j'ai vite compris que je manquais d'information pour la suite. :-?

-Sachant que c'est pour des Lasius flavus, une espèce très petite, est-ce que la profondeur de 1cm suffit ? Sachant que j'ai prévu de mettre une couche de ciment blanc à l'intérieur pour lissé les galerie

-Est-ce que la taille des chambres sont suffisantes ? Ou trop grosses ? J'ai précisé les dimensions totale de la largeur/longueur des espaces principaux sur l'image.

-De quelle taille devrait être la mèche ( profondeur, diamètre...) ? Je souhaiterais faire une mèche du coté opposé à la future entrée sachant que l'épaisseur du BC est de 5 cm.

Et pour finir, c'est ce qui me tracasse le plus. :-| Comme dit plus haut, je vais utiliser du ciment blanc pour recouvrir l'intérieur du nid, mais aussi son extérieur pour lui donner un aspect plus esthétique avec des galeries/chambres lisse, et un extérieur de couleur plus naturelle.

-Quelle devrait être l'épaisseur de la couche de ciment ?
-Est-ce que le ciment laissera passer l'humidité ? Sachant que je ne veux pas blinder le nid, mais juste le rendre lisse
-Est-ce qu'il existe une technique simple pour savoir si son nid est bien humidié ou bien trop ?

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller ou bien même rectifier certaines de mes idées car je fais ça un peu au feeling. :moui:
Dernière modification par Francis le mer. 31 août 2022 03:52, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule. Une phrase se termine par un point. Attention aux pluriels. Inutile de signer le message.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Lasius Flavus] Création et besoin de conseils pour mon premier nid

Message non lu par Mic »

Pas de béton dans les galeries ! De la colle béton cellulaire plutôt, et la peinture acrylique pour l'extérieur du nid. Pour la taille des chambres, 1cm de profondeur ça fait un peu trop. Pour les dimensions de la mèche, il n'y a que toi qui peut le déterminer, tu l'as fait grosse au départ, tu testes pendant 2 jours... Tu regardes la surface humide, si c'est trop tu fais sécher et tu retailles la mèche. Tu peux faire sécher le béton cellulaire en le chauffant au micro-ondes plusieurs fois quelques minutes.
Tu as largement le temps de basculer ta fondation en nid, ce serait plus judicieux de les faire déménager l'année prochaine après la diapause...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Rom62 »

Je rejoins Mic sur le fait de patienter avant de mettre ta fondation en nid. On est tous pressé de le faire mais le mieux c'est d'attendre le plus possible, sinon tu risques de voir ta petite fondation dépérir rapidement. Prends ton mal en patience, entraîne toi à leur faire un nid digne de ce nom (à ta manière). :mrgreen:

Après rien ne t'empêche de leur faire une belle aire de chasse qui accompagne ton tube, tu as pleins d'exemples sur le forum, tu peux faire de belles choses qui te permettront de te satisfaire visuellement en attendant.
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Penda a écrit : ven. 19 août 2022 00:16Sachant que c'est pour des Lasius flavus, une espèce très petite, est-ce que la profondeur des chambres (1 cm) sont suffisantes ou trop grosses ? J'ai précisé les dimensions totale de la largeur/longueur des espaces principaux sur l'image.

Je te montre ci-dessous une image prise en août sur les galeries et chambres naturelles de mes Lasius sp noires (niger ?) qui ont approximativement la même taille que tes fourmis jaunes. Leurs galeries font 5 x 5 mm et les chambres sont un peu plus vastes et profondes. En nid artificiel, comme celui de mes Lasius emarginatus, je respecte les mêmes dimensions. Du coup je trouve que tes chambres d'1 cm de profondeur conviendront à ta jeune colonie qui pourra y entasser ses larves et cocons, car elles empilent puis font le tri dans l'amas de couvain au gré de ses besoins (nourrissage des larves et maturation des cocons).
Galeries naturelles en <br />terre chez mes L. noires., [Lasius flavus] Création et besoin de conseils pour mon premier nid
Galeries naturelles en
terre chez mes L. noires.
Cocons empilés chez mes L. emarginatus cette année., [Lasius flavus] Création et besoin de conseils pour mon premier nid
Cocons empilés chez mes L. emarginatus cette année.
Tas de larves chez mes <br />L. emarginatus l'an dernier., [Lasius flavus] Création et besoin de conseils pour mon premier nid
Tas de larves chez mes
L. emarginatus l'an dernier.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Penda
Larve 2
Larve 2

Mic a écrit : ven. 19 août 2022 08:23 Pas de béton dans les galeries ! De la colle béton cellulaire plutôt, et la peinture acrylique pour l'extérieur du nid.

Salut Mic ! *salut* Merci pour tes conseils !

-Le béton c'est du ciment ? :-? J'ai lu que le ciment était un composant du béton, je me suis trompé ?
Et si oui, pourquoi ne devrais-je pas utiliser du ciment ? Sachant que je veux pas blinder le nid mais juste le rendre lisse.
Quand tu dis "colle béton cellulaire", c'est bien "colle mortier pour BC" ? Il y a tellement d'appellations que j'ai peur de me tromper. :eh:

-Concernant la peinture acrylique, ça ne va pas enlever la porosité à l'extérieur du nid ? Et c'est hydrofuge ? Je ne risque pas d'avoir des problèmes de saturation en humidité si l'eau est retenue dans le BC ?
Si je ne mets pas de ciment, que devrais-je mettre à l'extérieur pour enlever l'aspect troué et non lisse du BC ?

Pour la mèche et la diapause je vais suivre tes conseils *amen* ! Ça me laisserait le temps de leur faire un beau nid. *love*
Rom62 a écrit : ven. 19 août 2022 10:38 Après rien ne t'empêche de leur faire une belle aire de chasse qui accompagne ton tube, tu as plein d'exemple sur le forum, tu peux faire de belles choses qui te permettront de te satisfaire visuellement en attendant.

Salut à toi :grin: ! Et merci des conseils !

Effectivement je vais prendre mon temps et les déménager seulement après la diapause, je vais continuer à essayer de créer mon petit nid pour qu'elles aient "The nid" des lors qu'elles seront prêtes :hihi: .
J'ai commencé aussi à regarder les aires de chasse *good* , pas mal de bricolage en prévision de cette hiver :slap:
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 19 août 2022 12:24 Du coup je trouve que tes chambres d'1 cm de profondeur conviendront à ta jeune colonie qui pourra y entasser ses larves et cocons, car elles empilent puis font le tri dans l'amas de couvain au gré de ses besoins (nourrissage des larves et maturation des cocons).

Salut à toi ! :hihi:

Super tes photos, ça permet de bien visualiser c'est top ! Je vais alors réduire légèrement la taille des galerie de quelques millimètre, et laisser les chambres dans les dimensions citées :grin:

Merci pour ces photos et conseils *amen* !
Dernière modification par Seed noir le sam. 20 août 2022 12:18, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Oui c'est du mortier colle béton cellulaire, c'est utilisé pour blinder effectivement, mais aussi pour l'esthétisme ! Il lissera l'aspect des galeries tout en restant humide, le ciment seul sera plus hydrophobe. Pour la peinture acrylique elle permettra de ne plus avoir d'évaporation à l'extérieur du nid, l'évaporation se concentrera sur la partie galerie, tu gagneras ainsi en autonomie. Il n'y aura pas d'incidence au niveau de la capillarité du BC, à condition de ne pas peindre la mèche ! De plus si tu mets 2 ou 3 couches, les pores du BC seront bouchés et l'aspect sera plus lisse.
Penda
Larve 2
Larve 2

D'accord je vois ! Je voulais utiliser du Ciment car je pensais l'inverse, ne voulant pas blinder le nid, je me suis dit que ça serait moins hydrophobe. :-s

J'irai acheter du Mortier colle pour BC pour les galeries alors ! Est-ce que tu pourrais me dire le dosage ?
Et est-ce que je peux prendre n'importe lequel ? Sans avoir de problème de toxicité par la suite :grin:

Est-ce que c'est quand même dérangeant si j'utilise du ciment pour recouvrir les faces extérieur et le dessus ? J'ai un sac de 5kg à utiliser. :lol2: Si c'est hydrophobe ça sera aussi bien que la peinture acrylique non ?

Encore merci pour ton temps. ;-) Tes conseils me sont très précieux !
Dernière modification par Seed noir le sam. 20 août 2022 12:20, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Penda
Larve 2
Larve 2

Re-bonjour à tous !

Je reviens parmi vous après une première ébauche fabrication de nid. Je précise que les premiers essaie ne seront pas utilisés avec des fourmis, c'est surtout pour comprendre et me faire au matériaux jusqu'à être satisfait pour y mettre mes fourmis. :grin:

Voici les images :
Image
Image
Image

Les photos ont été prises 2 mn après la couche de finition en ciment blanc dilué avec un peu plus d'eau et des pigments naturels pour colorer l'extérieur.

Donc comme au début du post , j'ai utilisé un bloc de BC que j'ai taillé à la dremel. (bien mieux que le tournevis :slap: )
Vu que j'avais pas encore de mortier colle pour béton cellulaire, j'ai essayé de recouvrir l'intérieur des galeries ainsi que l'extérieur avec du Ciment blanc. J'ai des espèces non creuseuses (et du ciment chez moi) donc j'ai voulu "essayer".
J'ai poncer le dessus avec du papier ponce et la vitre en plexi épouse parfaitement le dessus sans jour :grin: .
J'ai aussi fait un trou pour y mettre de la mousse PVA pour humidifier le nid.
Les galeries (pas le carré de BC) font 5cm de large sur 5cm de long, je suis dans l'optique de faire un nid pour 20-100 ouvrières. ( corriger moi si je me trompe sur le nombre :hihi: )

J'ai décider de pas continuer la fabrication de ce nid pour plusieurs raison :

-Effectivement, le ciment blanc semble pas top.. dés que je touche le nid, ça fait de la poussière et c'est assez friable et je suis pas trop fan de ça. J'aimerais avoir un nid au plus propre esthétiquement, et j'ai pas l'impression que le ciment permette de faire ça.

-J'hésite encore sur le système d'humidification : mèche, mousse PVA ... Donc j'ai besoin de faire plus de test.

-J'ai pas encore utilisé le mortier colle. Je ne sais pas encore ce que ça vaut mais je voudrais savoir si le mortier colle est plus "résistant" que le ciment ? Est-ce que quand on le manipule ça laisse de la poussière comme le ciment ?

-J'ai vraiment envie de réussir à faire un nid le plus esthétique possible ! Est-ce que quelqu'un aurais des conseils sur comment réussir à avoir un nid le plus lisse possible ? Est-ce que cela est possible avec du mortier colle ? Est-ce que la peinture acrylique sur le ciment peut permettre d'éviter les poussières volatile ?

PS: après le nid en BC avec mortier colle, je pense essayer le moulage d'un nid avec de la pierre reconstituée ( Si quelqu'un peut me dire si le résultat avec de la pierre reconstituée peut convenir à mes critères ci-dessus ? Esthétisme, lissage des extérieurs, pas de poussière lors de la manipulation ...) Écrivez moi en MP si vous êtes connaisseur ! Je serais ravis d'échanger !

Si vous avez des conseils/recommandations, n'hésitez pas à me le dire car je fais ça au tâtons :hihi: .

A bientôt ! *salut*
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le mortier colle béton cellulaire donnera un aspect plus lisse, si tu appliques au pinceau une couche d'un mélange un peu liquide. Tu peux en passer deux couches. Comme je te l'ai déjà dit le béton dans les galeries c'est un mauvaise idée, car il aura tendance à mal restituer l'eau. Pour la mousse pva dans la chambre d'humidification ce n'est pas obligatoire, (il ne sera pas utile de mettre du mortier colle BC dans celle-ci), elle a comme utilité de ralentir l'absorption de l'eau dans ton bloc, afin d'humidifier plus progressivement. Sans cela l'eau sera aspirée en quelques minutes, mais cela ne gênera pas l'humidification de ton nid, il faudra juste ajuster la quantité d'eau différemment. La peinture acrylique c'est uniquement pour l'extérieur du nid. Si tu veux un nid totalement lisse je te conseille le plâtre résiné.
En tout cas ton nid reste esthétique bravo !
Penda
Larve 2
Larve 2

Merci pour les conseils !
Je teste fin de semaine avec le mortier colle et je poste les photos :slap: .

Je me suis renseigné sur le plâtre résiné et je suis tombé sur du "plâtre à modelé" de la marque Axt** , est-ce que cela conviendrait ? C'est censé être plus solide que le plâtre normal et beaucoup moins chère que le premier "plâtre résiné" proposer par google :hihi: ( Est-ce que cela conviendrait à une espèce creuseuse aussi ? )
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »