[Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

[Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Message non lu par Matty »

Le blog ici.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Message non lu par Gabe13 »

Salut,

Je maintiens également depuis fin septembre une fondation de A.senilis. J'ai eu auparavant une grosse colonie que j'ai relâché in natura car je ne pouvais plus m'en occuper mais cette espèce me manquait et j'ai pu m'en procurer cet été.
Tout ça pour dire que je vais suivre avec attention ton post car nous sommes plus ou moins au même stade, j'en compte une cinquantaine, et je serai heureux plus tard de pouvoir échanger des sexués afin de tenter un bouturage ou palier à un décès malencontreux de la gyne.

Question chauffes tu la colonie ? Et as tu mis du substrat dans ton aire de chasse ?
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Message non lu par Matty »

Salut,

Le comportement de cette espèce est vraiment sympathique, je comprends que tu en ais repris une 🙂.
Pour le moment je ne leur ai pas proposé de substrat, je me contente de faire des petites boules de coton imbibées de liquide sucré et des petites proies / morceaux de proie qu'elles peuvent emmener au nid.
Leur as tu mis du substrat dans ton adc ?
Pour le chauffage, pour le moment mes colo sont installées dans un meuble kallax d'Ikea dans lequel j'ai rajouté des vitrines, et au gond de celles ci, j'ai fait passer un câble chauffant, du coup, la température est maintenue autour de 21/23° la journée en ce moment, mais je vais procéder à une petite baisse des températures dès que j'aurai reçu mes autres thermostats (ce qui me permettra d'avoir des températures différentes dans chaque case). Cet été c'était autour de 26°.
Et toi, quelles sont tes conditions d'élevage ?
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Message non lu par Gabe13 »

Salut,

Ma fourmilière est verticale avec trois faces et forme un rectangle avec à l'arrière deux récipients pour humidifier. J'ai totalement remplie les galeries de sable d'aquarium. Un grain est aisément transportable par une fourmis et ainsi elles ont dégagé la place dont elles avaient besoin.
Je ne les chauffe plus elles doivent être approximativement à 18 degrés voir moins (et oui on a pas encore mis le chauffage :) ) Sinon j'ai pu leur apporter un peu de chaleur via une lampe IR de 5 W qui suffit amplement.
Niveau bouffe c'est miel et insectes que je récupère chez moi ou dehors, mouches, mites, cousins etc...
Elles se débrouillent très bien pour les découper si besoin, parfois elles ont droit à un morceau de fruit, des graines ou du pollen.
Il y a encore quelques larves mais il me semble que la gyne s'est arrêtée de pondre.
Désolé pour la réponse tardive.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Message non lu par Matty »

Ah bonne idée le sable dans les galeries :).
Effectivement, elles découpent plutôt bien les proies 😁.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Message non lu par Gabe13 »

Salut

Je peux savoir comment se passe ta diapause ? J'ai quelques décès que je trouve étrange.
Perso j'ai encore des larves mais je ne nourris pas en protéine uniquement en miel en me disant qu'elles aussi sont en diapause. Je vois malgré tous que les quelques moucherons que j'ai pu donner ont disparu rapidement je pense augmenter le régime insecte on verra bien.
Niveau humidité et température t'es a peu près à combien ?
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: [Q/R] Aphaenogaster senilis de Matty

Message non lu par Matty »

Salut,

Désolé pour ma réponse super tardive j'étais en diapause...
Je leur fais une diapause à 8°C la journée et 5°C la nuit.
Je mets un peu de miellat 1 fois par mois dans l'ADC et les 2 premiers mois j'ai mis 1 grillon mort. 1x par mois.
J'ai eu quelques mortes (3 ou 4 il me semble).
Je compterais à la sortie complète de diapause, je viens de couper le frigo et de laisser la porte ouverte, mes colonies en diapause vont se réchauffer doucement pendant 1 semaine.

Je fais mes diapauses dans un frigo juste pour les fourmis, relié à un thermostat. J'ai toujours un abreuvoir rempli d'eau dans les ADC et je distribue 1 fois par mois du miellat à toutes mes colonies. Il n'y a que pour les Aphaenogaster senilis où j'ai rajouté quelques protéines comme elles ont encore du couvain.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »