Bon après avoir fait beaucoup de recherches pour trouver une ou deux colonies de fourmis assez sympathiques à observer, avec, pour principaux critères :
Ne demande pas un entretien incroyable (pas de chauffage massif genre 30°C).
Démographie relativement faible une fois la colonie à maturité ! (point très important vraiment ! entre 200 et 1000-1500w en moyenne).
Des couleurs sympas (le noir j'ai déjà trop donné)
Et idéalement, bien que non nécessaire mais ce sont des plus : polygynie, grosse différences de taille ou d'apparence entre la gyne et les ouvrières, taille pas trop petite, un comportement intéressant/original, voir agressif sur l'ADC.
En suivant pas mal de conseils, et en y passant pas mal de temps, j'ai donc trouvé ces espèces :
-Apheanogaster subterranea
-Apheanogaster dulcinéa
-Meranoplus bicolore
-Leptothorax acervorum (qui semblent parfaites)
-Temnothorax nylanderi
-Temnothorax crassispinus
-Temnothorax exilis
-Temnothorax unifasciatus
-Camponotus lateralis
-Camponotus nylanderi
-Camponotus pilicornis (gros doute sur la démographie)
Bon, j'ai du mal à vraiment bien différencier les différentes espèces de Temnothorax. Mais je voulais juste savoir si j'avais fait des erreurs dans ma "sélection" compte tenu de mes "critères" ? J'ai vraiment passé pas mal de temps à trouver des infos parfois difficiles à avoir, mais j'ai l'impression que toutes répondent plus ou moins à ce que j'ai pu mettre en avant (notamment niveau démographique). Et niveau prix, tout semble relativement OK, sauf, hélas, les méranoplus bicolore.
Par contre, beaucoup sont, en tout cas dans mes recherches, presque impossibles à trouver !
Je précise que mes autres colonies courantes sont : Messor capitatus et Lasius flavus
Bref, si certains d'entre vous connaissent un peu ces espèces (que je connaissais très mal avant de m'y intéresser), ce serait top d'avoir quelques retours, et de corriger d'éventuelles coquilles de ma part en terme de concordance des espèces avec mes "critères".
Voilà, encore merci à vous pour votre aide.