[Blog] Atta cephalotes de niboR

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

[Blog] Atta cephalotes de niboR

Message non lu par Nibor »

Bonjour à toutes et tous,

Ca fait un bail que je ne suis pas venu poster, parce que je n'avais pas grand chose à dire. Mais là je me lance dans les coupeuses de feuilles avec Atta cephalotes, et envie de vous partager ma joie et à mon avis les difficultés à venir. XD Ca faisait un sacré moment que ça me trottait dans la tête et début janvier j'ai réussi à convaincre ma douce et tendre, donc ça y est !

28/01/2023
J’ai reçu aujourd’hui ce qui sera le nid des A. cephalotes. Il manque le système de chauffage promis… J’ai fait une réclamation.

30/01/2023
Voilà, tout est en place. Une cuve dépotoir (à gauche sur la photo), une cuve pour le champignon (au centre) et une cuve pour l’aire de nourrissage (à droite). A terme, elles deviendront toutes des cuves à champignon. J’ai mis du substrat dans la cuve du champignon et dans la cuve ADC. Dans la cuve champignon, j’ai également ajouté un abreuvoir d’eau, un autre de liquide sucré et une boite plus petite en plastique, percée, dans laquelle je mettrai le fungus en attendant qu’il grandisse (pour garder une bonne humidité et protéger lors de la vaporisation - ce problème devrait disparaitre avec la croissance de la colonie). Dans la cuve ADC, j’ai un petit bocal en verre avec de la mousse oasis pour garder l’humidité pour les branches sans risquer de noyer les fourmis. J’ai du temps avant qu’elles y aillent mais je préfère prévoir.
Pour le chauffage, j’ai fait des essais avec le plus petit câble chauffant mais ce n’est pas concluant. Je n’ai pas de réponse à ma réclamation, donc je vais aller acheter un tapis chauffant pour pouvoir faire des tests avant l’arrivée de la fondation.
Installation des A. cephalotes 1, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Installation des A. cephalotes 1
Installation des A. cephalotes 2, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Installation des A. cephalotes 2

01/02/2023
C’est compliqué à chauffer. Le tapis chauffant est dessous, mais ça condense à fond (ce qui n’est pas terrible pour le fungus dont le mycelium craint l’eau). J’ai donc mis le tapis sur la face arrière. C’est beaucoup mieux niveau condensation mais je n’atteins pas les 25°C. J’ai donc ajouté un carton devant : c’est encore mieux. La température n’est pas atteinte mais est plus stable, et il n’y a plus de condensation.

14/02/2023
Ça tourne pas mal, mais la température est vraiment limite, je suis parfois à 22°C le matin… j’ai donc ajouté un câble sur le carton pour la face avant. Là tout monte bien, mais le câble a une telle inertie que quand la température de 25°C est atteinte et que le thermostat coupe, elle continue de monter et peut atteindre 26°C. Puis quand le thermostat déclenche, elle tombe à 23° avant de commencer à remonter. Les écarts sont trop importants, ça ne va pas. En plus, ça sèche beaucoup trop la cuve.

J’ai donc piqué une crise de nerf sur le vendeur pour avoir le chauffage prévu. Normalement je le reçois le 18/02, je pense le mettre sur la face avant et comme ça j’aurai une chaleur uniforme avec celui de l’arrière. Et si ça ne va encore pas, je partirai sur un système par ampoule chauffante rouge montée sur une potence réglable.

16/02/2023
Fondation reçue aujourd’hui ! Comme on n’a pas réussi à trouver un blablacar comme initialement prévu, on est passé en Chronopost. Et comme il fait froid, elles ne vont pas super. La reine bouge à peine, aucune ouvrière ne semble vivante… mais le champignon est en forme. Je pense que c’est juste un coup de froid, on verra demain matin.
Les Atta à réception 1, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Les Atta à réception 1
Les Atta à réception 2, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Les Atta à réception 2

17/02/2023
Elles vivent ! Ça bouge bien et ça récolte (timidement) :) La boite en plastique qui recouvre le fungus est peut-être un peu petite : je vais mettre un cul de bouteille de coca à la place.

____________
Le questions-réponses : viewtopic.php?p=15684022.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Atta cephalotes de niboR

Message non lu par Nibor »

18/02/2023
J’ai vraiment l’impression que le champignon a grandi ! Par contre, j’ai aussi l’impression qu’il y a des moisissures qui apparaissent à l’extérieur de la boite, autour du contour bas. A surveiller donc. Autre point problématique : depuis qu’elles sont dans la cuve, je n’arrive plus à maintenir une hygrométrie de 90% (je suis descendu à 75% cette nuit) et je ne comprends pas pourquoi. A surveiller aussi.

19/02/2023
Ça sent le pâté. Je viens de rentrer et le champignon semble avoir été envahi par un autre champignon. J’ai même l’impression qu’il n’y a plus du tout de fungus… :-(
J’ai tout nettoyé, enlevé ce qui était de l’autre, enlevé les feuilles, asséché un peu, mis une autre boite au-dessus plus aérée. On verra, mais je pense que c’est un excès d’humidité (de peur que ça ne descende trop, je pense avoir trop forcé) couplé à un manque d’aération. Je ne suis pas serein du tout, et je me dis que j’ai peut-être été présomptueux de me lancer dans cette espèce… Je vais voir à trouver un autre fungus pour essayer de sauver ce qui peut l’être…
Un beau champignon mort..., [Blog] Atta cephalotes de niboR
Un beau champignon mort...

Par ailleurs, la fondation été censée comporter une centaine d’ouvrières. J’en compte 4 mortes dans le dépotoir et 4 vers la reine. Rien de plus…

20/02/2023
C’est pô cool : il y a une cinquième ouvrière morte dans le dépotoir, ce qui fait qu’il reste 3 ouvrières « fonctionnelles »… Mais en même temps il y a peut-être encore un peu d’espoir : si le champignon n’a pas bougé (ni dans un sens ni dans l’autre), elles ramassent et découpent des petits morceaux de feuilles de ronce et de pétale de crocus que je viens de leur mettre. Je me dis qu’elles ne le feraient pas s’il n’y avait pas encore un peu de fungus… Et j’ai réussi à stabiliser les conditions de température et d’hygrométrie et il n’y a plus de condensation.
Je ne peux quand même pas m’empêcher de me dire qu’il y avait certainement un problème à la base : au lieu des 100 ouvrières annoncées, il y en avait 8 + pas de chaufferette pour le transport et une arrivée où tout semblait crevé. En ajoutant mes erreurs, ça ne pouvait pas bien se passer.

21/02/2023
Le vendeur va me renvoyer du champignon ! :-)

22/02/2023
La reine est morte… donc pas besoin. Même pas une semaine… Je suis assez écoeuré tout de suite pour retenter une aventure… l’installation me servira pour plus tard ou pour les autres colonies…
Comme quoi, 25 ans de terrariophilie en tous genres dont 15 ans de myrméco (même si je n’ai jamais tenté les coupeuses), quand ça veut pas, ça veut pas… Si je retente des coupe-feuilles, ce sera Acromyrmex, réputée plus facile que Atta. Mais tout de suite, je vais pleurer et surtout essayer de comprendre.

On peut clôturer, ou supprimer, mais je me dis que ça peut toujours servir à d'autres.
Si je fais un bilan à chaud : 1/ j'ai merdé sur l'hygrométrie le premier jour. Faire confiance aux outils de mesure ! 2/ livraison par la poste = pas bonne idée, surtout en hiver. 3/ les premiers jours, il est peut-être plus raisonnable de ne pas s'absenter pour pouvoir agir vite en cas de pépin (clairement, une journée d'absence pour le boulot semble avoir été trop longue). 4/ 15 jours de tournage à vide histoire d'être sûr, ce n'est peut-être pas suffisant pour bien voir les fluctuations des conditions.
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Atta cephalotes de niboR

Message non lu par Nibor »

25/02/2023
Bon, oui, bien sûr, je vais retenter l’aventure des coupe-feuilles (parce que peut-être Acromyrmex, on verra) ! Mais je vais prendre mon temps pour bien comprendre ce que j’ai foiré, corriger, faire tourner à vide, trouver le bon vendeur, m’organiser pour aller les chercher moi-même, etc.
Je vais mettre mes réflexions ici, qu'elles servent à d'autres et de mémoire à l'Humanité (simplement XD ).

* Problème identifié n°1 : mauvaise gestion de l’hygrométrie.
* Problème de substrat : j’ai utilisé un substrat constitué d’argile, de sable fin, de terre forestière et de fibres de coco. Ca me semble être un substrat adapté, qui permet aux fourmis de le modeler pour réguler elles-mêmes l’humidité. Mais en début de fondation, c’est trop compliqué pour elles. J’ai mis une fine couche pour ne pas qu’elles s’y enfouissent, ce qui a encore compliqué ma gestion de par le peu de rétention d’eau.
* Solution envisagée pour le substrat : dans la cuve à champignon, je vais couler une dalle en plâtre résiné jusqu’à la limite de mes connexions (3 cm). J’aurai ainsi plus de facilité à gérer l’humidité puisque cela absorbera mieux et que j’aurai un tampon pour éviter les fluctuations rapides. Cela permettra aussi d’absorber l’éventuelles condensation. Et comme c’est une matériau plus neutre que la terre, je réduis également le risque de développement de moisissures qui pourraient attaquer le champignon. En revanche, je laisse mon mélange dans la cuve qui servira d’aire de fourragement, ce qui leur permettra d’en utiliser quand besoin. Et dans la cuve principale, je mettrai un peu d’akadama, de fibre de coco et de sable pour qu’elles puissent quand même avoir un peu de matière à utiliser proche d’elles.
* Problème d’aération : la cuve principale était bien fermée pour garder l’humidité (et le champignon sous cloche pour être confiné), et l’aération ne se faisait que par un trou dans chaque cuve qui entourait la cuve principale. Ca ne me semble pas suffisant finalement.
* Solution envisagée pour l’aération : je vais ajouter une aération réglable au-dessus de la cuve principale. Comme ça je pourrai plus ou moins ouvrir en cas de besoin et forcer la circulation d’air sur un circuit plus court. Je vais faire la même chose latéralement.

* Problème identifié n°2 : mauvaise position du chauffage
* Je chauffais par un tapis chauffant placé verticalement à l’arrière de la cuve à champignon. C’est bien parce que ça me créerait un gradient de température, mais horizontal, ce qui n’est absolument pas naturel. Et ça engendrait de la condensation sur l’avant de la cuve. J’ai pensé que ça n’avait qu’une incidence esthétique, donc ce n’était pas important. Mais en fait, cette condensation coule sur le substrat, et par capillarité elle allait jusqu’à toucher le champignon, ce qui l’a attaqué puisqu’il craint l’eau.
* Solution envisagée pour le chauffage : chauffer par le haut avec une ampoule céramique. Couplé à la dalle plâtre qui absorbera mieux, je ne devrais plus avoir de problème, et même avoir une température plus stable, avec un gradient vertical, plus naturel.

* Problème identifié n°3 : attaque du champignon gentil par un autre, méchant (Bouh, il est pas beau).
* A mon avis, cale vient du fait que 1/ le fungus était posé directement sur le substrat, 2/ que le substrat pouvait être trop humide en raison de la condensation, et 3/ que le substrat n’était pas neutre.
* Solution envisagée : simplement poser le champignon sur une boite de pétri, ce qui me facilitera aussi la manutention. Ou peut-être mieux encore : sur une espèce de boite avec une grille, comme ça il peut aussi y avoir une circulation par le dessous, comme en milieu naturel. Je vais tâcher de désigner et imprimer un genre de boite ronde, basse, avec un motif en nid d’abeille. Ca me permettra même d’adapter sa taille à celle du cul de bouteille que je poserai par dessus. Associé à la semelle en plâtre, ça devrait mieux se passer.

* Problème identifié n°4 : simplement une question pratique : l’installation était en long, je vais ajouter des coudes pour qu’elle forme un réseau carré. Elle me prendra moins de place sur le bureau et chaque cuve sera facile d’accès. J’en profiterai pour placer d’ores et déjà des raccords en T pour plus tard, comme ça je ne me ferais pas chier quand il s’agira d’ajouter d’autres modules.

Je continue mes réflexions !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Atta cephalotes de niboR

Message non lu par Nibor »

Bonjour tout le monde,

Bon, je ne pouvais définitivement pas baisser les bras aussi vite. :lol2: Voici donc la V2 de mon installation pour coupeuses (je ne dis plus Atta cephalotes parce qu'à mon avis je vais m'orienter sur Acromyrmex quand même).
Vue globale, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Vue globale
Ce qui change donc, déjà, c'est la configuration. Je ne suis plus sur un seul plan, comme ça 1/ c'est plus pratique pour moi pour accéder facilement à chacun des modules et 2/ j'ai prévu des raccords en T qui me permettront de faire évoluer plus facilement le set-up mais surtout d'ajouter des aérations.
Un T pour un futur module + une aération, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Un T pour un futur module + une aération
Un autre T pour un autre futur module + une autre aération, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Un autre T pour un autre futur module + une autre aération

Je pense que j'avais clairement un souci de circulation de l'air sur la V1, donc là ça peut largement mieux circuler. Et je peux plus ou moins fermer (ou ouvrir, c'est selon XD ) les-dites aérations. Un réglage au poil de truc ! *good*

Concernant le module principal, j'ai coulé une dalle de plâtre, afin d'avoir plus d'inertie pour l'hygrométrie, mais aussi un substrat neutre et une meilleure récupération de l'éventuelle condensation. J'ai aussi imprimé une petite grille sur laquelle viendra reposer le champignon, afin de permettre une circulation de l'air par le dessous et de ne pas être en contact direct avec le sol.
Le module à champignon, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Le module à champignon
Détail sur "la chambre de confinement" du début, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Détail sur "la chambre de confinement" du début

J'ai ajouté une coupelle avec terre, argile, sable, akadama et pumice pour qu'elles puissent avoir de quoi construire / réguler. Dans le module ADC, l'ensemble du sol est recouvert de ce mélange.
Le module ADC, [Blog] Atta cephalotes de niboR
Le module ADC


Je chauffe dorénavant par la lampe qui est au-dessus, équipée d'une ampoule céramique.

Voilà, maintenant on va laisser tourner un moment, ajouter des feuilles pour voir comment ça réagit, bien régler mes paramètres, etc. J'avais pris 2 semaines sur mon premier essai, là je vais prendre tout le temps qu'il me faut pour être sûr.
Je vous tiens au courant !
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »