Écriture d'un livre en cours

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Écriture d'un livre en cours

Message non lu par Amok »

Bonjour à tous,

je suis en train d'écrire un livre sur l'élevage de fourmis pour les débutants qui sera bientôt publié. J'ai besoin de quelques photos simples et j’espérais faire participer certains éleveurs amateurs à ce livre. Voici la liste des photos dont j'ai besoin :
- Un tube à essai avec une réserve d'eau et une reine à l'intérieur. Le tube à essai doit être visible entièrement.
Image
Cette photo serait parfaite par exemple mais je n'en possède pas les droits.
- Un tube à essai avec une reine et quelques ouvrières, dans l'idéal avec un peu de couvain visible. Le tube à essai doit être visible entièrement.

N'hésitez pas à me communiquer des photos sur le développement du couvain ou la reproduction des fourmis, cela pourra être utile et intégré même si je pense déjà avoir ce qu'il faut sur le sujet. En partageant vos photos vous renoncer bien sûr à vos droits dessus. Vous pouvez me répondre directement sur ce sujet ou par MP. Si vous le souhaitez vous pouvez être cité dans les remerciements du livre, je vous contacterai par MP pour les détails.

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par Le fourmiste »



Une photo d'une de mes gynes Camponotus pilicornis avec deux œufs.
La qualité est bof, je l'ai faite avec mon téléphone.
Bon courage pour ton projet.
Salut !
Avatar de l'utilisateur
fourmilys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 164
Inscription : dim. 1 mai 2022 14:02
Genre :

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par fourmilys »

Super projet ! Bonne chance !
^Le truc intéressant c'est la haut ^
Fourmilys
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par sentinelle »

Amok a écrit : dim. 7 mai 2023 15:16 N'hésitez pas à me communiquer des photos sur le développement du couvain ou la reproduction des fourmis

Coucou,

J'adore ce genre de projet étant donné que c'est comme ça que j'en suis arrivé là, enfin passons. :hihi:
Tout d'abord, il existe une multitude d'espèces, donc j'imagine que commencer par les espèces les plus simples ou répandues en élevage serait une bonne chose, mais pour attirer certains qui serait ambitieux, je pense que tu pourrais aborder les espèces "de rêves", c'est à dire exotique et dont les comportements sont très peu communs :
-Atta sp Fourmi coupeuse de feuilles
-Oecophilla sp Fourmi tisseuse
-Myrmecia sp Fourmi chasseuse

Et bien d'autres encore, ainsi cela donnerai un panel des espèces les plus complexes mais aussi plaisantes. *good*

Enfin ce n'est qu'un idée, alors bonne réflexion :-P .

Sentinelle
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par Amok »

Le fourmiste a écrit : dim. 7 mai 2023 19:13 IMG_20230507_200923.jpg

Une photo d'une de mes gynes Camponotus pilicornis avec deux œufs.
La qualité est bof, je l'ai faite avec mon téléphone.
Bon courage pour ton projet.

Au top merci beaucoup. *good*
sentinelle a écrit : lun. 8 mai 2023 10:07
Amok a écrit : dim. 7 mai 2023 15:16 N'hésitez pas à me communiquer des photos sur le développement du couvain ou la reproduction des fourmis

Coucou,

J'adore ce genre de projet étant donné que c'est comme ça que j'en suis arrivé là, enfin passons. :hihi:
Tout d'abord, il existe une multitude d'espèces, donc j'imagine que commencer par les espèces les plus simples ou répandues en élevage serait une bonne chose, mais pour attirer certains qui serait ambitieux, je pense que tu pourrais aborder les espèces "de rêves", c'est à dire exotique et dont les comportements sont très peu communs :
-Atta sp Fourmi coupeuse de feuilles
-Oecophilla sp Fourmi tisseuse
-Myrmecia sp Fourmi chasseuse

Et bien d'autres encore, ainsi cela donnerai un panel des espèces les plus complexes mais aussi plaisantes. *good*

Enfin ce n'est qu'un idée, alors bonne réflexion :-P .

Sentinelle

Le livre s'adresse aux débutants qui partent de zéro, qui ne savent même pas comment trouver une reine. Le livre aborde aussi d'autres sujets sur les erreurs à éviter et ce qui peut au contraire rendre le nid agréables pour les fourmis. Pour les espèces qui sortent du commun, je les garde de côté pour l'instant et ferait un livre plus "expert" en fonction du succès de celui-ci. C'est avant tout un livre de passionné pour passionnés. Un livre sur l'élevage de fourmis demande beaucoup de temps mais en terme financier rapportera très peu. Je commence donc par ça, on verra ensuite. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par Marmoun »

Tu peux aussi je pense fouiller dans les blogs que tout le monde fait.
Cela te permettra de trouver peut être des photos qui te plairont, vu que tu sais ce que tu cherches mieux que nous, et de demander après aux personnes pour les droits etc.

Enfin cela me parait plus simple pour toi je pense.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par gael123 »

Si tu as besoin des photos de Oecophylla smaragdina (asiatique) je peux te faire ça.
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par Amok »

Bonjour à tous et toutes,

l'écriture du livre est terminée et la publication sera faite dans quelques jours. Je recherche des lecteurs qui seraient intéressés par un exemplaire gratuit du livre au format pdf. La seule chose que je demande en échange est de lire le livre dans les 15 jours et de m'en faire un retour honnête. Je ne vous demande pas une dissertation, seulement de me dire si le livre est de qualité ou non, ce qui aurait pu être ajouté ou enlevé selon vous. Cela permettra de faire les derniers ajustement avant la publication pour publier un livre de la meilleure qualité qui soit.
Si cela vous intéresse, merci de me contacter par mp, je ferais suivre le livre par mail aux plus rapides d'entre vous. Premiers arrivés premier servis. ;)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est grâce au livre de Marie-Sophie GERMAIN, intitulé "Les Fourmis", paru aux éditions De Vecchi (collection Terrario), que je me suis lancé en 2011 dans l'élevage de ma première espèce, Formica rufibarbis dont j'estime aujourd'hui qu'elle est excellente pour débuter. *good*

Ce livre parle de certaines espèces myrmécéennes, de leur comportement, reproduction, alimentation et soins quotidiens quand on les élève chez soi.

On y trouve notamment tout le protocole à respecter sur ce point là...

Le choix d'espèces françaises faciles à maintenir en captivité - Comment trouver une reine (avec fabrication d'un aspirateur buccal de capture et croquis d'un tube de fondation) - Où installer ledit tube - Comment bien s'occuper de la reine - Le développement de la colonie (apparition des premières ouvrières) - La première ADC - La construction d'une fourmilière artificielle (verticale ou horizontale ?) ou l'élevage en gel nutritif - Quelle taille pour celle-ci et quel type de matériau utiliser (le nid vecteur d'humidité) - Comment empêcher les évasions - Les paramètres physiques de la fourmilière - L'alimentation des fourmis (protéines, liquides sucrés, fruits, graines, vitamines et minéraux, et recette du Bhatkar - Et pour finir, une liste d'espèces à choisir : Aphaenogaster senilis, Crematogaster scutellaris, Camponotus ligniperdus, Formica fusca, Lasius niger, Messor barbarus, Messor structor, Myrmica rubra, Pheidole pallidula et Tetramorium caespitum.

Te souhaitant, Amok, de faire autant d'émules avec ton bouquin que Marie-Sophie dut en faire avec le sien. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Amok
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : jeu. 7 juin 2018 22:45

Re: Écriture d'un livre en cours

Message non lu par Amok »

Eh bien voilà, le livre est publié ! Merci à ceux et celles qui auront participé de près ou de loin à son élaboration. Il est actuellement en vente à un prix réduit pour une durée de quelques jours pour faciliter son obtention par les membres du forum. N'hésitez pas à me contacter par MP pour les curieux qui voudraient voir le résultat final. *good*

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 23 juin 2023 12:19 C'est grâce au livre de Marie-Sophie GERMAIN, intitulé "Les Fourmis", paru aux éditions De Vecchi (collection Terrario), que je me suis lancé en 2011 dans l'élevage de ma première espèce [...]

Te souhaitant, Amok, de faire autant d'émules avec ton bouquin que Marie-Sophie dut en faire avec le sien. ;-)

Je ne connaissais pas ce livre, mais me voilà rassuré car le mien coche toutes les cases que tu mentionnes. Je serais curieux d'avoir ton avis sur le mien. :hihi:

À tous et toutes. Bonne lecture !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »