N'hésitez pas à me transmettre vos questions, suggestions, réactions, critiques, conseils, etc. sur la fondation d'Adiba, la gyne Lasius sp. noire trouvée par hasard !

Elle n'avait plus d'ailes du tout et semblait se dépêcher de trouver quelque part où se mettre ! En même temps sur un établi en inox, elle ne voulait sans doute pas trop s'attarder !Mic a écrit : ↑mar. 6 juin 2023 23:20 Cette gyne ne semble pas fécondée, d'où l'apparition d'un mâle issue de ses œufs. Tu peux éventuellement la garder pour voir s'il peut y avoir accouplement avec son fils, mais c'est peu probable... Après ça peut-être aussi une anomalie et que les générations vont suivre, mais j'ai du mal à y croire. Même si ce ne serait pas incroyable qu'après 3 déménagement elle fasse des bêtises. Elle n'avait plus d'aile lorsque tu l'as ramassé ?
On m'a dit que certaines Lasius, notamment les emarginatus, attendaient après la première diapause avant de commencer véritablement la fondation. Vrai ou pas, je ne sais pas !
L'année dernière, elle a pondu une belle grappe d'œufs, mais ils ne se sont pas développés. J'avais fait un post à ce sujet d'ailleurs.Horace a écrit : ↑mer. 7 juin 2023 08:26 Cette gyne semble bien fécondée : belle physogastrie, elle pond tout de suite après la mise en tube, protège ses œufs... Je n'ai jamais vu de gyne Lasius non fécondée aller jusqu'à la naissance d'un mâle. Sur la dernière photo de ton blog, on voit qu'il y a une autre nymphe de mâle qui va bientôt naître. C'est étrange qu'il n'y ait pas de cocon.
Comment se fait-il que le couvain de l'été dernier ait disparu ?
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑sam. 10 juin 2023 17:53
Moi, à 65 ans, j'ai toujours pas de gosses ni d'arrières petits enfants. Donc, oui, c'est normal chez certaines espèces.Gloups !
Forum