Je ne m'en inquiétais pas trop car c'est une petite colonie donc ça ne mange pas trop mais il y a eu une morte,

Elles m'inquiètent par précaution, je les ai changées de tube et j'ai essayé de vérifier s'il y avait un parasite mais je n'ai rien vu.

Elles sont dans un tube à essai avec réserve d'eau dans une boite alors je me dis que c'est peut-être le plastique de la boite qui est nocif ? Le plastique des morceaux de règle sur lequel je leur sers à manger ?
Il y a un couvain normal pour une colonie de cette taille, je ne pense pas avoir fait d'erreur, j'ai essayé de me renseigner au mieux pour les éviter.
Leur hivernage s'est bien passé dans mon frigo, aucune morte et elles mangeaient bien lorsque je les ai sorties.
Je n'observe plus aucune physogastrie. L'anti-évasion a été acheté en même temps que les Messor barbarus sur internet, je ne pense donc pas qu'il en soit la cause.
Voilà j'ai essayé de vous donner le plus d'informations, si vous pouviez m'aider et me conseiller pour trouver la raison de leur mal être et améliorer leurs conditions de vie... je n'ai vraiment pas envie de perdre une colonie, peu importe la raison.