Comme décrit dans ma présentation ma femme et ma fille m'ont offert (avec une petite semaine d'avance) une fourmilière avec une fondation (?! J'ai pas encore tout le lexique ^^), ce sont des Messor barbarus.
Après quelques échanges l'on m'a indiqué qu'il eu été préférable de les laisser en tube, mais comme l'explication fournie avec la fourmilière stipulait l'inverse et bien j'ai stressé les Messor dés le début !!
Voici leur installation
Ayant peur de leur faire du mal et voyant que le couvain était bien surveillé, j'ai décidé de les laisser tel que en fermant l'accès aux deux extensions avec les petites trappes pour ne pas les stresser d'avantage en leur offrant un château ^^.
Toujours sur conseil avisé de membres du forum, nous sommes allés à la chasse au pissenlit et en avons récolté pour quelques semaines/mois.
Et ce soir, après 4 jours à la maison, j'ai des naissances, si mes calculs sont bon (n'est ce pas Kevin ?!), j'ai eu 4 naissances, je me demandais si les Messor buvaient au coton ou sur le "champignon au centre de la fourmilière, les ouvrières au coton et la reine au champignon.
Je vous mets une photo quasi en direct, je suis ouvert au critiques construites et à toutes discussions.
A bientôt
Sergey