Évolution première fourmilliere (Messor barbarus)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

Évolution première fourmilliere (Messor barbarus)

Message non lu par Sergey »

Bonjour à toutes et à tous !

Comme décrit dans ma présentation ma femme et ma fille m'ont offert (avec une petite semaine d'avance) une fourmilière avec une fondation (?! J'ai pas encore tout le lexique ^^), ce sont des Messor barbarus.

Après quelques échanges l'on m'a indiqué qu'il eu été préférable de les laisser en tube, mais comme l'explication fournie avec la fourmilière stipulait l'inverse et bien j'ai stressé les Messor dés le début !!

Voici leur installation

Ayant peur de leur faire du mal et voyant que le couvain était bien surveillé, j'ai décidé de les laisser tel que en fermant l'accès aux deux extensions avec les petites trappes pour ne pas les stresser d'avantage en leur offrant un château ^^.

Toujours sur conseil avisé de membres du forum, nous sommes allés à la chasse au pissenlit et en avons récolté pour quelques semaines/mois.

Et ce soir, après 4 jours à la maison, j'ai des naissances, si mes calculs sont bon (n'est ce pas Kevin ?!), j'ai eu 4 naissances, je me demandais si les Messor buvaient au coton ou sur le "champignon au centre de la fourmilière, les ouvrières au coton et la reine au champignon.

Je vous mets une photo quasi en direct, je suis ouvert au critiques construites et à toutes discussions.

A bientôt ;)

Sergey
Dernière modification par Seed noir le jeu. 15 juin 2023 16:07, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Évolution première fourmilliere (Massor Barbarus)

Message non lu par Marmoun »

Nickel alors. Si ta reine est collée à l’humidité cela me parait très bien. Cela t’évitera de t’inquiéter à ce sujet. Il faudra juste bien surveiller le niveau d’eau.

Surveille quand même que cela continue bien à évoluer. Mais si tu as tout fermé et que tu leur offres de la tranquillité et de l’obscurité aucune raison de l’inverse.

Sympa le cadeau.

Profites bien. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Évolution première fourmilliere (Massor Barbarus)

Pour l'instant j'ai fabriqué un cache en carton, je reçois les filtres rouge demain (format A4, 5 feuilles pour 10€ sur trucnazone) comme ça je pourrais les observer plus souvent sans les ennuyer.

J'ai repéré dans mon jardin entre deux dalles autobloquantes deux entrées de fourmilière, je me tâte à soulever les dalles et les amener à la maison pour en faire une seconde fourmilière domestique, mais éthiquement je ne sais pas si c'est bien ou non ...
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Évolution première fourmilliere (Messor Barbarus)

Mortel trucnazone. :)
Pour information tu peux citer les sites sur le forum en respectant de mettre des *
Style le vendeur de ta chérie : an*h*us*

Encore une idée de @Seed noir ça tu peux être sure. C’est triste. ;)
Tu peux le citer il adore quand on l’embête. Et ça te permet de te venger discrètement car il te corrige toutes tes fautes. :p

Alors pour tes fourmis sous tes dalles c’est hautement déconseillé. Cela est vu comme du pillage. Et le site ne le cautionne pas du tout.
Pour explication, en fait tu risquerais de tuer toute la fourmilière en le faisant. Il y a quelques cas discutables. Mais il vaut mieux éviter le sujet je pense.

Le mieux pour toi c’est de comprendre que le but du jeux ultime de l’éleveur de fourmis, c’est de trouver toi même ta propre reine dans la nature durant les essaimages, et ensuite de créer la fondation en regardant ta reine pondre, ta première ouvrières naître etc.
Et le top d’arriver à créer des essaimages chez soi. Mais il faut du niveau la.

C’est ce qu’a fait **t*use pour toi en fait. Tu reçois la reine avec son couvain et ses premières ouvrières. Moi j’en ai eu environ 20 de leur part. Mais pas de couvain car c’était pendant la diapause. D’ailleurs pense y pour cet hiver si tu veux être tranquille.

Si tu y prends goût tu auras envie de tester avec une colonie encore plus jeune. ;)
Fondations :
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

Promis je n'y toucherais pas mais l'observerais de près, cela fait 2-3 ans qu'elle est à cet endroit.

Par contre j'ai une autre question, je comprends bien le fait de piller sans aucuns soucis, aussi la question serait : récupérer une gyne lors d'essaimage cela revient a "piller" aussi l'extension d'une colonie mère ou pas ?

Je me doute sujet sensible mais patapé, promis je suis un gentil garçon :D

Sergey
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Sergey a écrit : mer. 14 juin 2023 21:11 Promis je n'y toucherais pas mais l'observerais de près, cela fait 2-3 ans qu'elle est a cet endroit.

Par contre j'ai une autre question, je comprends bien le fait de pillé sans aucuns soucis, aussi la question serait : récupéré une gyne lors d'essaimage cela reviens a "pillé" aussi l'extension d'une colonie mère ou pas ?

Je me doute sujet sensible mais patapé, promis je suis un gentil garçon :D

Sergey

2-3 ans ? Tu t’es planté non ?

Si tu es comme moi un impatient j’imagine que c’est pour cette raison le plastique rouge.
Alors moi j’ai laissé une zone noire pour ma reine.
Vu que j’ai tendance à éclairer discrètement ma fondation plusieurs fois par jour pour les observer j’ai mis à la disposition un coin où je ne peux pas éclairer. Un endroit où m’a gyne peut s’abriter. Alors c’est un choix personnel. Et je peux retirer l’aluminium si besoin. Mais vu que l’espèce stresse pour un rien…
Et la gêne y va toujours.

Pour le pillage l’essaimage ne compte pas. Ce qu’on appelle piller c’est prendre une colonie déjà installée sous terre avec le couvain les ouvrières etc. En gros mettre un coup de pelle carrément.

Car quand les colonies grandissent à la période d’essaimages les femelles et les mâles volent des différents nids pour …heu une sorte d’orgie volante. :p

Si tu es de nature pervers et curieux @Horace à une collection de malade.
Mais je sais pas si il les vend sous le manteau. Mdr. Promis on le dira pas à ta femme. :p

Et donc les princesses deviennent des reines qui vont créer leur propre nid. C’est à ce moment là qu’il faut essayer de les chopper. Elles vont s’arracher les ailes et se mettre dans un trou ou lancer la ponte et leur future colonie.
Dernière modification par Marmoun le mer. 14 juin 2023 22:16, modifié 1 fois.
Fondations :
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Plopi »

Le pillage c'est surtout prendre des colonies entière. Et perso je ne sais pas si c'est vraiment réalisable de creuser et prendre une colonie. Le risque de ne pas avoir la gyne ou de la tuer et plutôt important.
Ou alors ramasser plusieurs dizaines de gynes dans le but d'en faire du commerce c'est aussi du pillage (selon moi) mais ramasser une gyne qui potentiellement à très peu de chance de survivre dans la nature c'est + un sauvetage qu'un pillage.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Alors là tu ouvres un sujet complexe.

Autant je suis d’accord sur le fait de prendre plein de gynes afin de les revendre, autant sachant que c’est des gynes qui seraient peut être mortes dans la nature et du coup à qui on offre peut être une chance chez un éleveur débutant … cela me rend très hésitant et du coup j’ai plus de mal à condamner l’acte de mon côté…

Je dirais que c’est une question de « convictions » personnelles pour le coup.

Bling bling … des bruits de canettes ??? Aïe aïe. Ça craint.
Je sens les allés retour Grenoble Dijon se profiler sur le sujet …

Et peut être même que tu vas manger des grenades saintes au passage (référence à son avatar de Worms) :p
Fondations :
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'avais pas pris en compte les pertes lors d'un essaimage, je comprends bien mieux, le taux d'interférer avec la nature est vraiment faible.

La grenade Sainte m'a ramené une 20aine d'année en arrière :D
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Évolution première fourmilliere (Messor barbarus)

Coucou tout le monde !

J'ai reçu le filtre rouge hier, je me suis empressé de faire les découpes nécessaires pour mettre les Messor à l'abri de la vilaine lumière (vilaine pas belle !)

Malheureusement hier j'ai retrouvé une ouvrière agonisante sur le coton d'eau dans l'ADC, j'ai commandé un abreuvoir à fourmis sur "Ali le rapide" :)
Le néophyte que je suis suppose qu'elle est restée sur le coton qui était trop imbibé d'eau.

Sinon en point positif, j'ai eu 4 naissances sur deux jours, le couvain se maintient, j'ai même l'impression qu'il s'agrandit un peu.

J'essaie de les déranger le moins possible, aussi je les check une fois le matin et une fois le soir, j'ai pas mal lu que le poulet cuit plaît au Messor barbarus (t'as vu @Seed noir j'ai pris en compte tes corrections :D), du coup je leur ai mis à disposition un petit morceau hier soir que je retirerais ce soir. Je trouve des cosses dans l'ADC mais étrangement pas celle du pissenlit.

Je vous mets quelques photos prises ce matin

Bonne journée à tous !!

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Récapitulatif :

Fondation a**housse reçu le 10 Juin
1 gyne, ≈20 ouvrières, beau couvain

Au 16 Juin
1 gyne, ≈ 24 ouvrières, toujours un beau couvain
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Sergey
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »