Évolution première fourmilliere (Messor barbarus)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Évolution première fourmilliere (Messor barbarus)

Message non lu par Sergey »

Coucou tout le monde les gens !

La petite troupe se développe bien, les Messor s'organisent, je tiens à vous remercier pour vos premiers conseils, j'ai mis une pièce en papier épais sous mon filtre rouge, la reine y est régulièrement.
J'ai pu voir de mes yeux le stress qu'une vibration déclanche chez les Messor barbarus. Je prends la fourmilière avec énormément de délicatesse et la pose sur une table, l'un des pieds a toucher la table et branle-bas de combat, tout le monde allait dans tous les sens !
Il me semble avoir eu une naissance, mais n'observe pas de différence de teinte donc ... maybe ?!

Point nourriture :

L'essaie du poulet cuit a été moyennement concluante, elles s'y sont intéressées au bout de 8h à peu près, j'ai pu les observer grignoter toutes à distance équivalente, 4 ouvrières (me corriger si je dis des bêtises :) ), positionnées de manière très symétrique, je n'ai pas eu le temps de sortir le téléphone malheureusement, mais c'était beau à voir.
Je suis vraiment ravie de pouvoir observer tout ça, j'ai l'impression d'être gaga !

L'heure des questions (promis je mets une photo ne vous inquiétez pas )

On peut observer dans la zone central basse, des cosses de graine de pissenlit, je suis étonné qu'elles ne les aient pas sorti, aussi dois je laisser tel que ? Ou dois je me débrouiller à sortir tout ça ?

J'ai lu qu'on pouvait donner des fruits bien matures, je leur ai mis un morceau de cerise, mais elles n'y touchent pas, ont elles des préférences ?

Et enfin ma femme en répondant à un questionnaire de satisfaction a reçu un bon de 15% chez an...ouse.es donc je vais commander un peu de matériel et une fondation, j'ai bien envie de reprendre des Messor barbarus pour comparer la différence d'évolution en fourmilière et en tube, qu'en pensez vous ?

Photo du jour :

Passez une bonne soirée et à bientôt !!
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Salut. C’est cool que tu ai essayé pour le papier. Moi je pars du principe qu’elle a son coin à elle pour se sentir en sécurité. Et j’ai remarqué que les gynes sont bien plus sensibles à la lumière que les ouvrières. Enfin c’est mon avis. D’ailleurs il faudra que je le refasse avec mes Camponotus barbaricus.

Pour la zone centrale je pense qu’elles sortiront tout quand il le faudra.
Moi elles sont dans le sable donc je ne vois pas grand chose et elles m’ont sorti des graines partout dans l’aire de fourrage du jour au lendemain. Je savais même pas qu’il y avait tout ça dans le nid.

Après des habitués pourront peut être mieux te renseigner à ce niveau. Mais tu n’as pas de raison de t’en inquiéter outre mesure je pense. Tant que cela ne bourgeonne pas c’est pas inquiétant.

Pour le poulet. Ça reste du bonus. Moi cela dépend. Des fois elles me le snobent et des fois non. Par contre si tu en donne pas pendant un bon mois quand tu en remettras tu verras un beau ballet de fourmis.
La première fois j’avais testé sur un morveux de gras et elles avaient été dessus pendant des heures.

Par contre si tu testes jambon, knack. Tu verras qu’elles n’en voudront pas.

Pour les fruits j’ai pas encore essayé. Désolé. Mais si un jour je le fais je pense que je commencerais par de la banane.

Quand au choix de ton espèce dure de te conseiller. Étant donné que c’est surtout en fonction de tes envies. Moi je te conseillerais de prendre le temps de regarder des vidéos de présentations d’espèces qui pourraient te donner des idées et envie.

Après si tu as envie de te taper un trip de comparer 2 fondations de Messor. Ça peut être une bonne idée. Et une très bonne expérience à observer. Mon frère avait failli reprendre des Messor. Mais c’est le côté jabot social qui l’a fait changer d’avis. Et mon avis a joué aussi.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour tout le monde !!

Petit point sur le développement de la fondation :

Tout se passe plutôt bien, je les laisse tranquille le plus longtemps possible et ne les derrange au maximum qu'une fois par jour pour vérifier que tout va pour le mieux.

En un peu moins de deux semaines, je trouve que tout cela se développe plutôt pas mal si mes comptes sont bons nous sommes à 36 habitantes, les greniers sont pleins par contre pas de trace de couvain.
J'ai fait des essais avec un petit morceau de poulet qu'elles ont boudées, et avec du jambon qu'elles ont apparemment appréciées.

Je n'ai pas pris de photos mais j'ai été surpris un soir de trouver un tas de déchets dans un coin de l'ADC.

Hier soir j'ai trouvé deux cadavres, je penses deux des premières ouvrières car de petites tailles.

Je vous mets une photo prise aujourd'hui.

Aller la bise !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Pas mal, cela s'annonce pas mal du tout. Pour les ouvrières mortes oui pas de quoi s'inquiéter. C'est bien que tu ais fermé la galerie du bas mine de rien. Car elles ont encore de la place dans l'actuelle.
Par contre il va falloir surveiller pour le couvain. Des fois qu'il y ait pas quelque chose qui lui déplaise et l'empêche de pondre...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Sergey
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je vais surveiller cela de près, hormis une légère baisse des températures ces derniers jours, rien n'a changé mais je vais accroître la surveillance.

Sur vos conseils j'ai fermé les deux galeries annexes, j'ai eu le plaisir de voir les ouvrières fabriquer du pain et avoir vu ma gyne en déguster :)

Quoi ? Nan je suis pas gaga !!

La bise.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »