Je suis venu ici exactement pour cette raison. Ici c’est une mine d’information.
Pour peu que tu joues le jeux de chercher un minimum tu auras toujours de l’aide ici. Et même sans car les myrmécologues sont adorables ici.
Vu la taille de ton
nid tu es tranquille pour au moins 2 ans je pense. Le mien elles n'utilisent vraiment qu'une grande gallerie en bas. Elles l'agrandissent depuis mars. Pour les
majors ils arrivent assez tard dans une colonie d'après ce que j'ai compris. Je dois avoir 3
médias pour le moment. Et j'en suis déjà très content.
Mais j’ai toujours aucun major. À mon avis on n’en aura pas avant l’année prochaine. Mais qui sait.
Pour compter la taille de la colonie... et bien c’est le seul défaut que j’accorde aux gens qui critiquent ce genre de nid en sable. C’est très difficile d'observer de façon sure. Mais plus ta colonie grandira plus tu verras de fourmis en général dans l'aire de fourrage. En ce moment les miennes sont de plus en plus nombreuses à sortir.
Pour le moment tu as juste à les installer. Leur offrir eau, humidité, et graines. Et installer leur nid dans un coin suffisamment tranquille (loin des vibrations, du soleil qui pourrait taper sur les vitres du nid et les faire cuire, des enceintes etc.). Et elles feront leur vie. Et à force de les observer discrètement tu finiras par avoir des surprises.
Il faut que tu apprennes à les connaître toi aussi. Cela peut paraître bête, mais on apprend à reconnaitre des comportements je pense avec le temps.
Après je suis encore un débutant. Je suis juste très actif sur le forum. Et je me sens un poil concerné vu que tu as presque le même nid que moi. Le mien est rouge comme mes meubles de cuisine, ça déchire.
Après on a tendance à s’attacher et à s’inquiéter pour un rien. Donc si on peut aider. Après je garde en tête que ce sont des fourmis. Il faut essayer de relativiser je pense.
Après pour ta deuxième aire de chasse soit patient. Si tu choppes le virus comme je le pense. Tu finiras par craquer pour une 2ème colonie comme beaucoup d’entre nous. Et elle pourra te servir de nid pour elle.