Puis-je emmener mes Messor babarus en vacances ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Puis-je emmener mes messor babarus en vacances ?

Message non lu par Felixcat »

Whaou! Merci @Marmoun pour ces informations capitales!
Pour être honnête, étant totalement néophytes je m'attendais à ce qu'on passe à coté de détails essentiels, c'est pour ça que je me suis inscrit ici. (on est tombé dedans parce que ma fille s'est mise à se passionner pour les fourmilières dans la cour, elle les observait pendant des heures en regardant des émissions type "c'est pas sorcier" sur les fourmis.)
Je prends note de l'humidification du sable.
La gestion de l'espace, je n'y aurais jamais pensé. Comment savoir quand elles seront prêtes pour bénéficier de la nouvelle ADC?
Lorsque la colonie est arrivée il y avait déjà une trentaine d'ouvrières dans l'éprouvette. Comment estimer la population de la colonie une fois qu'elle est installée ? Je note qu'il n'y a toujours pas de Majors pour l'instant. Est-ce normal ?

En tout cas c'est vraiment un plaisir de trouver l'aide de gens qui ont plus d'expérience. *good*
Je réalise que c'est vite fait de flinguer une colonie en croyant bien faire. Je vais tout faire pour nous épargner ça.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je suis venu ici exactement pour cette raison. Ici c’est une mine d’information.
Pour peu que tu joues le jeux de chercher un minimum tu auras toujours de l’aide ici. Et même sans car les myrmécologues sont adorables ici.

Vu la taille de ton nid tu es tranquille pour au moins 2 ans je pense. Le mien elles n'utilisent vraiment qu'une grande gallerie en bas. Elles l'agrandissent depuis mars. Pour les majors ils arrivent assez tard dans une colonie d'après ce que j'ai compris. Je dois avoir 3 médias pour le moment. Et j'en suis déjà très content.
Mais j’ai toujours aucun major. À mon avis on n’en aura pas avant l’année prochaine. Mais qui sait.

Pour compter la taille de la colonie... et bien c’est le seul défaut que j’accorde aux gens qui critiquent ce genre de nid en sable. C’est très difficile d'observer de façon sure. Mais plus ta colonie grandira plus tu verras de fourmis en général dans l'aire de fourrage. En ce moment les miennes sont de plus en plus nombreuses à sortir.

Pour le moment tu as juste à les installer. Leur offrir eau, humidité, et graines. Et installer leur nid dans un coin suffisamment tranquille (loin des vibrations, du soleil qui pourrait taper sur les vitres du nid et les faire cuire, des enceintes etc.). Et elles feront leur vie. Et à force de les observer discrètement tu finiras par avoir des surprises.
Il faut que tu apprennes à les connaître toi aussi. Cela peut paraître bête, mais on apprend à reconnaitre des comportements je pense avec le temps.

Après je suis encore un débutant. Je suis juste très actif sur le forum. Et je me sens un poil concerné vu que tu as presque le même nid que moi. Le mien est rouge comme mes meubles de cuisine, ça déchire. :p

Après on a tendance à s’attacher et à s’inquiéter pour un rien. Donc si on peut aider. Après je garde en tête que ce sont des fourmis. Il faut essayer de relativiser je pense.

Après pour ta deuxième aire de chasse soit patient. Si tu choppes le virus comme je le pense. Tu finiras par craquer pour une 2ème colonie comme beaucoup d’entre nous. Et elle pourra te servir de nid pour elle.
Dernière modification par Marmoun le jeu. 29 juin 2023 23:05, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Plopi »

Personnellement j'aurais dit non et je suis très étonné des commentaires qui approuvent de faire voyager une fondation/colonie et encore plus étonné sachant que ça concerne des Messor.
Surtout avec un nid creusable et le trajet en voiture. J'aurais trop peur d'un éboulement.

En juillet 2021 j'ai eu une absence forcé de 4 mois. Un petit tour dans une chambre d'hôtel de 9m² enfermé 22h/24h. Mes colonies s'en sont très bien sorti. J'avais mis un tube de liquide sucré et à mon retour je n'ai rien observé de spécial. Toutes mes fondations et colonies avaient continué leur vie tranquillement. Et je précise que je n'ai pas de Messor donc sûrement plus délicat pour une longue absence car avec Messor un bon stock de graines et un bon abreuvoir suffit.

Je les avais mis dans ma pièce la plus fraîche car pas certain de sortir avant la mise en diapause mais même dans cette pièce c'est quand même 20°C en pleine été.

Moi personnellement je déconseille. Un tas de graines, un abreuvoir et tu ne risques rien.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Après c’est au cas par cas j’imagine. C’est un risque que je suis près à prendre de mon côté. Mais j’ai mon frère jumeau qui vie a 5h de moi à qui il me tarde de montrer mes colonies en Août. Alors cela joue forcément. Et je le regretterais peut être va savoir.

Et les laisser sous mes combles à 38-40 en Août c’est un truc à me faire m’inquiéter à fond et à me gâcher mes vacances.

En début d’année je leur avais quand même laissé une éprouvette vide avec réservoir d’eau ou se rapatrier si besoin dans l’aire de fourrage qui est protégée pendant le voyage. Je referais sûrement ça.

Petite précision pour mon cas. C’est que moi j’ai 5h d’autoroute en bon état. Et à peine 5km de routes normales. C’est plutôt rassurant pour un voyage. Et j'ai personne de confiance à qui demander de s'en occuper. Par choix depuis un an je suis très seul sur Niort.

Mais je comprends parfaitement ton point de vue. Mais c’est marrant moi c’est justement les Messor de mon côté qui m’inquiéteraient le plus. L’eau et l’humidité m’inquiétaient à fond. Après je suis encore débutant.

Edit : Par contre pour les voyages, cela ne concerne que moi et Patate chan qui a un nid sans sable elle.

Felixcat prend l'avion lui. Il réfléchit à un moyen de les laisser chez lui 2-3 semaines sans avoir à s'inquiéter. C'est pour ça que je lui ai parlé d'agar d'eau dont j'ai entendu parler.
Fondations :
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

On transhume bien les abeilles (la nuit) sur de très grandes distances en installant une muselière* fermant l'entrée de chaque ruche, et le voyage n'est pas de tout repos pour elles (il les stresse un maximum) puisqu'elles nous le rendent bien dès l'arrivée au rucher à grand renfort de piquouzes aussitôt les muselières ôtées. :mrgreen:

* La muselière est une cage en bois grillagée permettant aux abeilles de sortir dans un espace réduit pour respirer à l'extérieur tout en évitant l'étouffement de leur colonie.

D'emmener vos fourmis en vacances ne devrait pas poser de problème si vous prenez toutes les précautions pouvant leur éviter les cahots, les casses, la surchauffe, le manque d'eau (elles peuvent jeuner quelques heures sans problème) et les fuites, mais à condition qu'elles en soient encore au stade de la fondation ou peu nombreuses parce que je ne peux rien suggérer concernant le transport des grands antariums contenant des colonies matures. :neutral:

Devant la difficulté que représente la détention de telles colonies, prenant davantage de place, il est sûrement préférable de confier leurs soins, et vos clefs de logement avec, à quelqu'un qui n'aura seulement qu'à les nourrir au rythme convenant à chaque espèce (si vous en élevez plusieurs), à veiller à ce qu'elle ne manque pas d'eau, et qui, d'une pierre deux coups, fera un peu de gardiennage chez vous par la même occasion. :hihi:

Un stock de petits bouchons remplis de vivres (Bhatkar ou autre recettes) sera à disposition du "gardien" ou de la "gardienne" dans le congélateur. Quant aux bouchons ayant déjà servi, et dans lesquels la nourriture a tournée, il ne faudra pas que votre "garde-fourmis" ait peur de mettre ses doigts dans une ADC où ça grouille d'ouvrières prêtes à les lui mordre lors du changement des aliments avariés contre ceux plus frais. :eh:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Oliveee
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Oliveee »

Au final comment ça s'est passé ? Tu as réussi à les emmener ?
Comment les as tu protégé ?
Dernière modification par Seed noir le mar. 8 août 2023 10:17, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?".
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Oliveee a écrit : lun. 7 août 2023 18:18 Au final comment ça s'est passé ? Tu as réussi à les emmener ?
Comment les as tu protégé ?

Il n'y a eu absolument aucun souci ! Je les ai mises dans une boîte à chaussures où elle étaient bien "coincées" avec du papier bulle et de la mousse au fond et sur les rebords de la boîte :-) . Elles n'ont même pas paniqué pendant le voyage donc au final c'est facilement transportable.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Puis-je emmener mes Messor babarus en vacances ?

Moi je décolle à la fin de la semaine avec les miennes.
C’est rassurant ce que tu dis. J’espère que j’aurais pas de soucis non plus.
Fondations :
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Marmoun a écrit : mar. 8 août 2023 12:09 Moi je décolle à la fin de la semaine avec les miennes.
C’est rassurant ce que tu dis. J’espère que j’aurais pas de soucis non plus.

Nan franchement, ne t'inquiètes pas là dessus. Pour le retour j'ai même dû les transporter avec une nouvelle adc reliée au nid avec un tuyau et tout s'est très bien passé. Pas de stress !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bah c'est surtout que j'ai 3 espèces à emmener surtout. Il va falloir que je les regroupe et les emballe bien. Merci. ;)
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »