Ma première ADC

Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ma première ADC

Message non lu par Gaetan »

Bonjour à tous,

En attendant les essaimages et de débuter vraiment dans la myrmécologie, j'ai pris le temps de créer une petite ADC à partir d'une boite de Ferrero Rocher.

Ma première ADC dans une boite ferrero rocher, Ma première ADC
Ma première ADC dans une boite ferrero rocher

Le couvercle :
J'ai fait une ouverture rectangulaire sur le couvercle sur laquelle j'ai fixé à la colle chaude 2 grilles de moustiquaire. J'ai rajouté des petits morceaux de carton peint pour la décoration.

Detail du couvercle de ma première ADC, Ma première ADC
Detail du couvercle de ma première ADC

Concernant la base :
J'ai commencé par verser une petite couche de plâtre sur laquelle j'ai posé mes cailloux, quelques brindilles et saupoudré le tout de sable fin. J'ai veillé à laisser une certaine place pour poser le nécessaire d'élevage.
J'ai aussi créé une petite base en carton peint en blanc purement pour l'esthétique. J'ai rajouté 4 patins en feutre en dessous pour limiter les vibrations.

Base en platre de ma première ADC, Ma première ADC
Base en platre de ma première ADC

Ouverture :
J'ai percé un trou de 10mm environ pour y laisser entrer le tube à essai qui servira durant la fondation. Ainsi les futures locataires auront un accès à une ADC depuis leur nid.
Avec le même carton, j'ai créé un support pour le tube, ainsi l'ensemble est sécurisé et pas de risque que le tube se décroche de l'ADC.

Ouverture pour tube de fondation, Ma première ADC
Ouverture pour tube de fondation
Support de fixation de tube de fondation, Ma première ADC
Support de fixation de tube de fondation

Support pour tube de fondation :
Pour le coup, pas beaucoup de bricolage. J'avais une boite de lego qui trainait dans les placard avec laquelle j'ai créé un petit support pour le tube de fondation. L'idée est de donner un petit "chateau" à cette nouvelle "reine".

Support en Lego pour tube de fondation, vue de côté, Ma première ADC
Support en Lego pour tube de fondation, vue de côté
Support en Lego pour tube de fondation, vue de face, Ma première ADC
Support en Lego pour tube de fondation, vue de face

En bonus :
Une petite photo d'un sexué qui se baladait sur la terrasse durant mon shooting photo.

Un sexué (mâle ?) qui se balade de beau matin lors du shooting, Ma première ADC
Un sexué (mâle ?) qui se balade de beau matin lors du shooting

Qu'en dites-vous ? Est-ce que j'aurais des choses à améliorer pour la prochaine fois ?
Dernière modification par Gaetan le mar. 4 juil. 2023 15:57, modifié 2 fois.
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Ma première ADC

Message non lu par Gabriel56 »

Franchement, pour une première ADC : C'est tout simplement incroyable !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Superbe ! C'est très classe pour une première ! Seul défaut à mon goût, c'est l'ouverture de la boîte qui pourrait devenir une galère s'il y'a du monde dans l'ADC. Tu pourras éventuellement mettre de l'anti-evasion (huile de paraffine) sur les côtés, mais ça risque de couler... Il aurait fallu faire une moustiquaire détachable, qui t'aurais permis d'ouvrir sans enlever le couvercle et ainsi pouvoir mettre de l'anti-evasion sur le plafond. Méfiance avec la moustiquaire, suivant la taille de l'espèce ça risque de passer.
Dernière modification par Mic le mar. 4 juil. 2023 15:47, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tu as même pensé aux patins, excellent. Franchement très jolie pour une première, bravo. ;)
Dis toi que c'est un protoype, tu verras que tu finiras par changer plein de truc.

Et mortel le coup des légo. Pas idiot quand tu en as sous la main.
Par contre cela serait pas plus simple et pratique, de faire un grand support pour en poser plusieurs d'un coup ?

En tout ca bien joué. :)

Ps : Ah oui Mic a raison, je pense que ton montage plafond est le gros point faible de ton nid. Je sais pas ce que tu comptes mettre dedans. Mais mes Messor barbarus je suis sure qu'elles s'en serviraient et sortiraient.
Elles arrivent à se faufiler entre le couvercle et le nid (enfin c'est arrivé 2 fois, et juste une ouvrière à chaque fois)...
Mais si c'était chez mes Camponotus vu comment elles sont super actives elles seraient sorties ...
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Merci pour vos retours !

Je prends note de tout cela pour mes futures expérimentations en bricolage !

Pour être honnête, je comptais mettre de la vaseline sur les rebords juste avant le couvercle. Le couvercle est surtout là pour "rassurer" ma femme qui a très peur des évasions. C'est aussi pourquoi j'ai doublé la moustiquaire pour éviter les éventuelles évasions en cas de faiblesse de la vaseline.

Quand aux espèces que je compte mettre dedans, ce sera en fonction des essaimages à venir dans ma région (59 voire Wallonie) où j'ai pu observer beaucoup de Lasius niger ou de Myrmica rubra.

Est-ce vraiment utile d'avoir plusieurs support pour tubes à essais ? J'aimerais commencer avec juste 1 fourmilière, j'avais prévu de prélever juste 1 gyne.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ah c’est que tu as numéroté ta photo de support ?
J’ai cru que tu en avais fais 2. Désolé. Non un suffit.
Et au pire tu pourras rajouter des legos. ;)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Un seul trou suffit, lorsque viendra le temps de leur proposer un nid tu pourras très bien le connecter à ce trou. (mais d'ici là, tu auras fait d'autres ADC encore mieux !)
Pour le support en lego, ma fille serait fan...
Il y a quelques années j'avais fait un moule avec pour faire des nids en plâtre résiné, mais malheureusement j'avais mal stocké le plâtre du coup ça n'a pas fonctionné. Mais je suis persuadé que ça fonctionne, à condition d'aimer le style cubique.
Édit: il faut une multitude de plaque lisse (comme sur la photo) pour faire le moule sinon le nid ne sera pas demoulable, et il sera criblé de trou.
Dernière modification par Mic le mar. 4 juil. 2023 16:05, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Marmoun a écrit : mar. 4 juil. 2023 15:31 Ah c’est que tu as numéroté ta photo de support ?
J’ai cru que tu en avais fais 2. Désolé. Non un suffit.
Et au pire tu pourras rajouter des legos. ;)

J'ai renommé les photos pour que ce soit plus clair. Tu as raison, ça pouvait causer des soucis d'interprétation.
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Plopi »

Vraiment très beau travail.

J'ai aussi les mêmes boîtes pour mes fondations mais perso je me casse pas la tête. C'est juste une couche de plâtre saupoudré de sable ou de petits cailloux et basta. Même pas de trou de connexion, juste le tube poser dans la boîte.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Très beau travail. Esthétiquement c'est parfait. La remarque de Mic est pertinente... A voir si tu peux encore décoller la moustiquaire de la boîte sinon ça sera pour la version 2.

Encore bravo.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »