-
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : mon pseudo habituel en jeu comme sur les forums -
Comment j'ai connu le forum : en cherchant sur internet -
Espèces actuellement maintenues : Camponotus nicobarensis polygyne, Crematogaster scutellaris, Camponotus barbaricus -
Espèces anciennement maintenues : Camponotus cruentatus, Crematogaster scutellaris, Lasius niger, Lasius niger, Myrmica rubra -
Principaux loisirs : Cinéma, Musique, Jeux vidéos, Voyage, Farniente -
Qualités : inventif -
Défauts : presque pas
Dbm8380
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Dbm8380
Bonjour à tous, je m'appelle Fred, j'ai 43 ans et après un temps d'arrêt de 4 ans je reprends doucement la myrmécologie. Je penses me diriger sur des espèces un peu plus exotique, je n'hésiterais à partager tout cela avec vous .
Dernière modification par Seed noir le mer. 26 juil. 2023 13:53, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace aprés mais pas avant la virgule. :)
Raison : Il y a un espace aprés mais pas avant la virgule. :)
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Dbm8380
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Tu as acheté une colonie de C. nicobarensis en pléometrose ?
Au dernières nouvelles il me semble qu'elles sont monogynes mais les éleveurs les croient souvent polygyne à cause de leur fondation (et les revendeurs n'y sont probablement pas pour rien)
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bienvenue à toi.
@hffbu A confirmer mais il me semble qu'elles sont bien pléométroses. C'est grâce à cette espèce et à un youtubeur qui lisait carrément sa fiche papier d'un livre, que j'ai appris par hasard ce mot.
Vu qu'il présente pas mal d'espèces mes souvenirs peuvent me jouer des tours aussi. Ou cela peut être aussi une erreur "marketing" même si cela n'a pas l'air d'être vraiment son genre.
Edition :
Ah bah du coup cela embrouille encore plus ??? Désolé je sais que c'est hors sujet, mais j'aimerais bien savoir si je dois corriger mes connaissances de débutant, désolé si je t'ai repris Hffbu mais je voulais savoir.
@hffbu A confirmer mais il me semble qu'elles sont bien pléométroses. C'est grâce à cette espèce et à un youtubeur qui lisait carrément sa fiche papier d'un livre, que j'ai appris par hasard ce mot.
Vu qu'il présente pas mal d'espèces mes souvenirs peuvent me jouer des tours aussi. Ou cela peut être aussi une erreur "marketing" même si cela n'a pas l'air d'être vraiment son genre.
Edition :
Ah bah du coup cela embrouille encore plus ??? Désolé je sais que c'est hors sujet, mais j'aimerais bien savoir si je dois corriger mes connaissances de débutant, désolé si je t'ai repris Hffbu mais je voulais savoir.
GYNIE : Cette espèce est à dominance monogyne mais des colonies oligogynes (souvent confondues avec la polygynie) sont parfois observées en captivité. A noter qu’aucune preuve ne montre un développement plus rapide chez Camponotus lorsque plusieurs gynes sont présentes dans le nid. Selon les modèles théoriques, la vitesse de développement serait d’ailleurs la même, les gynes bloquant chimiquement et cycliquement la ponte de leur congénère de sorte à n’avoir qu’un seul individu “pondeur” par période. Chez Camponotus nicobarensis, la fondation peut s’effectuer par pléométrose.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Merci de ne pas dévier du sujet de présentation.
Bienvenue à toi Dbm8380.
Bienvenue à toi Dbm8380.
Forum