[BLOG] Les colonies d'hardekai

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

[BLOG] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Bienvenue à tous ceux qui se seront perdus sur mon blog qui je l'espère perdurera durant des années. *salut*

Dans ce blog, je ferai un suivi des colonies de fourmis que j'héberge, il y aura donc peut-être certains changements dans les colonies suivies au fur et à mesure du temps (arrivés, décès, départs, etc...). Les 7 espèces présentées actuellement sont françaises, les espèces potentiellement présentées dans le futur seront normalement toujours des espèces venant de France.

Le suivi commence par un total de 7 espèces dont 3 qui sont encore au stade de fondation sans ouvrières, les 7 espèces sont :
Image

Messor sp. (probablement Messor barbarus)
Nom de la reine : Maggie
Date d'arrivée chez moi : 2020
Date de son essaimage : 2019
Nombre d'ouvrières : ~600
Image


Pheidole pallidula

Nom de la reine : Phoebe
Date d'arrivée chez moi : 16/08/23
Date de son essaimage : 2022
Nombre d'ouvrières : entre 100 et 200
Image

Crematogaster scutellaris
Nom de la reine : Scutella
Date d'arrivée chez moi : 14/09/23
Date de son essaimage : 02/10/22
Nombre d'ouvrières : 15
Image

Tetramorium sp. (probablement Tetramorium caespitum)
Nom de la reine : Teresa
Date d'arrivée chez moi : 14/09/23
Date de son essaimage : 2022
Nombre d'ouvrières : 6
Image

Lasius sp. (probablement Lasius niger)
Nom de la reine : Lisa
Date d'arrivée chez moi : 07/23
Date de son essaimage : 07/23
Nombre d'ouvrières : 0
Image

Myrmica sp. (probablement Myrmica rubra)
Nom de la reine : Myriam
Date d'arrivée chez moi : 13/09/23
Date de son essaimage : 12/09/23
Nombre d'ouvrières : 0
Image
Solenopsis fugax
Nom de la reine : Selena, ?, ?, ?, ? (5 reines)
Date d'arrivée chez moi : 15/09/23 et 18/09/23
Date de leurs essaimages : 15/09/23 et 18/09/23
Nombre d'ouvrières : 0

Dans un premier temps dans ce blog je vais faire un compte rendu récapitulatif des différents moments importants ayant eu lieu avec mes colonies, je ferai aussi un statut de chaque colonies afin que vous soyez au courant d'où elles en sont. Un post égalera une colonie pour le récap/compte rendu. Dans un second temps, je ferai un récapitulatif des avancées tous les mois (ou du moins j'essayerai) avec dedans les informations importantes (statut du couvain, vagues de décès, progression du nombre d'ouvrières, vidéo de nourrissage, etc...)

Pour l'instant, le matériel que j'utilise pour filmer/prendre les photos n'est pas d'une qualité incroyable et une augmentation de la qualité photographique sera normalement visible après l'achat d'un matériel un peu plus " professionnel" qui arrivera d'ici un mois. Certaines photos/vidéos des récaps risquent d'être de mauvaise qualité ayant été faites par le passé, elles ne serviront qu'à illustrer les aventures de mes colonies.

N'oubliez pas que vous pouvez accéder à un sujet question/réponse où vous pouvez me poser toutes sortes de questions, le lien est disponible en cliquant ici.

Bonne lecture à tous ceux que ce blog intéressera et j'espère qu'il vous plaira ! \o/
Dernière modification par hardekai le dim. 24 sept. 2023 18:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [BLOG] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Les Messor sp.(probablement Messor barbarus)

1) Les nids

Lorsque j'ai reçu Maggie et ses filles, je les ai directement placées dans un petit nid en béton cellulaire, voici une des photos les plus vieilles que j'ai d'elles, quelques jours après les avoir enlevées de leurs tubes.
Les Messor sp. dans leur premier nid., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Messor sp. dans leur premier nid.

Elles sont restées dans ce nid durant environ un an avant que la vitre en plexiglas ne se décroche et que je les change de nid en urgence, c'est dans ce nid qu'elles ont aussi attiré un "ennemi" qui les a ensuite suivi pendant longtemps : les psoques.
Elles ont donc été placées dans un second nid en béton cellulaire qui avait plus ou moins les mêmes dimensions, le déménagement ayant été effectué de force, les psoques se sont auto-invités dans le nouveau nid, restant la plupart du temps dans l'ADC se nourrissant des déchets des messors.
Les Messor sp. dans leur second nid peu après le déménagement., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Messor sp. dans leur second nid peu après le déménagement.


Les psoques sont difficilement visibles mais ce sont les petits points marrons qu'il y a sur les bords de la jointure entre le béton cellulaire et le plexiglas sur les photos ci-dessous ( oui, il y en a beaucoup ). À ce niveau là, ils ne restaient plus uniquement dans l'ADC mais ils allaient aussi dans la partie nid.
Les Messor sp. dans leur second nid le 21/11/22., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Messor sp. dans leur second nid le 21/11/22.

L'ADC des Messor sp. dans leur second nid le 21/11/22., [BLOG] Les colonies d'hardekai
L'ADC des Messor sp. dans leur second nid le 21/11/22.

Elles sont restées dans ce second nid jusqu'à ce que je récupère un nouveau nid le 30 juin 2023 vers lequel elles ont ensuite migré en douceur (contrairement aux deux autres fois) le 11/07/23 et cette fois-ci, sans les psoques! \o/
Le troisième nid des Messor sp. le 04/07/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Le troisième nid des Messor sp. le 04/07/23.

Les Messor sp. dans leur troisième nid le 11/07/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Messor sp. dans leur troisième nid le 11/07/23.

Elles sont actuellement encore dans ce nid et elles vont y rester un moment car elles sont loin d'avoir utilisées toute la place (et puis les nids de cette taille là, ça coûte cher :tututu:)
Les Messor sp. dans leur troisième nid le 24/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Messor sp. dans leur troisième nid le 24/09/23.

2) L'alimentation

Déjà je ne vous apprends rien, elles aiment les graines, voici une liste non exhaustive des graines que je leur ai donné :

  • Graines de tournesol.
  • Graines de pissenlit.
  • Mélange de graine pour canaris (alpinistes, colza, lin, chènevis, navette, etc...).
  • Graines de pastèque.
  • Millet.
Au niveau des protéines, au départ très peu d'insectes, je leur donnais du jambon et du rôti de poulet.
Niveau insectes elles ont eu le droit à :
  • Crickets/grillons.
  • Blattes red runner.
  • Grosses et petites mouches.
  • Perce oreille (forficule).
  • Syrphe.
Je les ai aussi récemment nourri de mélange de liquide sucré (eau+sucre+miel) et pour l'instant elles vont très bien, sachant qu'elles se nourrissent dans la nature de fruits tombés au sol j'imagine que ça ne pose pas de problème, je vous tiendrais au courant dans le cas contraire.

[WORK IN PROGRESS] video de nourrissage [WORK IN PROGRESS]

3) Péripétie

Mis à part les psoques qui au final n'ont pas vraiment causé de dégâts (Ou en tout cas je n'en ai pas été témoin..), il m'est arrivé un autre événement avec cette colonie qui a été problématique et qui à été beaucoup plus tragique. Après leur déménagement, j'ai commencé à avoir 2-3 ouvrières mortes par jour mais je ne me suis pas inquiété puisque je pensais que c'était dû au stress du dit déménagement. Quelques jours passent et je continue à avoir des mortes mais maintenant c'est plus de l'ordre de 3-4 mortes par jour, je ne suis toujours pas stressé de mon côté et je pense que c'est dû à la vieillesse et que les ouvrières meurent paisiblement. Une semaine se passe et je continue à avoir 3-4 mortes de façon journalière. Je pars donc une semaine en vacance un peu tracassé mais sans non plus être inquiété en les laissant chez moi avec une bonne réserve de nourriture, une personne s'occupant uniquement de leur réhumidifier le nid à la moitié de la semaine. Quand je rentre, c'est l'horreur, une hécatombe comme j'en avais jamais vu, près d'une cinquantaine de mortes qui gisent dans l'ADC et qui agonisent n'arrivant plus à marcher. Je commence à m'inquiéter et me dit que ces mortes sont dues aux graines, sûrement à cause de pesticide et j'arrête donc le mélange pour canari et leur donne des graines de pissenlit de mon jardin. Malgré mes efforts, les décès continuent et je pense donc que c'est à cause de la chaleur puisque mes fourmis (et moi même) venons des Pays de la Loire (dans le nord-ouest) et que je me trouve à présent dans le sud près de Toulouse dans le Tarn et Garonne, les températures excèdent les 40 C° dehors et à l'intérieur elles montent parfois jusqu'à 35 C°. Je prends donc la décision de mettre mes fourmis dans l'endroit le plus frais de la maison et croise les doigts pour que cette vague de mortalité soit derrière moi. Malheureusement, les décès continuent et désespéré je décide d'accepter leur sort voyant les cadavres s'empiler dans l'ADC mais aussi dans les salles du nid qu'elles n'utilisent pas.. Triste et désemparé que ma première colonie meurt sans que je ne puisse rien y faire, je choisis de me commander une nouvelle colonie (faute d'essaimage) et commande une colonie de Pheidole pallidula. J'emménage les petites nouvelles dans une ADC en plexiglas, leur donne à manger et applique de l'anti-évasion mais quelques jours après l'installation j'aperçois une morte, puis deux, puis trois près du couvercle. Elles meurent exactement de la même façon mais c'est étrange puisqu'il n'y a aucun point commun entre les deux colonies. Passe un jour, puis soudain une idée me traverse l'esprit, et si la cause de cet enfer était en réalité l'anti-évasion? Je cours dehors avec un coton imbibé d'anti-évasion et le mets en contact d'une petite lasius qui se baladait innocemment dans mon jardin. Le résultat est incroyable, elle agonise pendant quelques minutes avant de mourir de la même manière que mes messors et mes pheidoles. En tout cet anti-évasion m'aura coûté plus d'une centaine d'ouvrières qui ont laissés par leur mort une cicatrice profonde à ma colonie qui néanmoins guérit peu à peu.

voici le lien vers la vidéo d'une ouvrière qui agonise après avoir ingéré de l'anti-évasion (c'est un short je ne sais pas pourquoi alors que je voulais que ça soit une vidéo mais on va dire que c'est pas grave :eh:): https://youtube.com/shorts/mAYdnAZzdpQ?feature=share
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [BLOG] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Les Pheidole pallidula

1) L'explosion démographique

Lorsque j'ai reçu Phoebe et ses filles le 16/08/23 elles n'étaient qu'une vingtaine.
Les Pheidoles pallidula avant qu'elles arrivent chez moi (avant le 16/08/23)., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Pheidoles pallidula avant qu'elles arrivent chez moi (avant le 16/08/23).

Depuis, il ne s'est passé qu'un peu plus d'un mois et le nombre d'ouvrières a presque fait x5, passant de 20 ouvrières à plus d'une centaine d'ouvrières et avec l'apparition de magnifiques majors! \o/
Les Pheidoles pallidula le 24/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Pheidoles pallidula le 24/09/23.


Elles sont actuellement dans un tube à essai relié à une mini adc en plexiglas. Pour l'instant je n'ai pas eu à subir d'évasion de leur part (sauf lorsqu'elles étaient encore uniquement en tube à essai et qu'il fallait les nourrir) mais je m'estime chanceux compte tenu de leur réputation de reines de l'évasion (je me tiens prêt *suspect*)

Leur reine, phoebe a un léger renfoncement à l'abdomen qui je l'espère ne lui causera pas de tort, puisque sur toutes les discussions du forum que j'ai trouvé où des reines avaient des blessures similaires, ça s'est mal terminé pour elles...

Vous pouvez voir la blessure de phoebe, pointée par la flèche jaune., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Vous pouvez voir la blessure de phoebe, pointée par la flèche jaune.


Actuellement elles se portent très bien et n'ont aucun souci et beaucoup de couvain, voici une vidéo d'elles filmée le 24/09/23 : https://youtube.com/shorts/mZt9wSyZ-X8

2) L'alimentation

Tout d'abord niveau protéines, elles ont eu le droit à énormément d'insectes (en grosse majorité des crickets récupérés dans mon jardin) qu'elles ont eu depuis leur arrivée chez moi quasiment un jour sur deux. Dernièrement, elles ont eu le droit à une blatte red runner entière qu'elles ont rapidement dévorée, elles ont aussi eu droit à quelques mouches et des petits drosophiles. Elles sont super voraces et sont actuellement ma colonie la plus active.

Elles ont aussi le droit comme toutes mes colonies à du liquide sucré fait maison (sucre+miel+eau) sur lequel elles se jettent à chaque fois (Pour les petites colonies comme les pheidoles je fais attention maintenant car j'ai eu le droit à deux noyades au début.)

Les Pheidoles pallidula dans leur <br />ADC en train de boire <br />du liquide sucré le 14/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Pheidoles pallidula dans leur
ADC en train de boire
du liquide sucré le 14/09/23.


Voici quelques vidéos de nourrissages :

Tout d'abord un nourrissage de liquide sucré : https://youtube.com/shorts/okOKZRkmDs4

Ensuite la prise d'assaut d'une petite mouche qu'elles ont ramené vivante dans leur tube pour la dévorer comme des grandes! :slap: : https://youtube.com/shorts/jgQuF2VwUl0

Je tiens à m'excuser pour la qualité des deux vidéos de nourrissage, c'était avec mon téléphone qui n'a pas une très bonne qualité, j'espère qu'elles vous plairont quand même.
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [BLOG] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Les Crematogaster scutellaris

1) Compte rendu

La colonie de Scutella est la seule qui n'est pas à moi mais à ma copine que j'ai réussi à doucement lancer dans la myrmécologie à l'aide de ces mignonnes petites complices :grin:. Elle les a achetées sur leboncoin et elles sont arrivées en parfaite santé.

Les Crematogaster scutellaris avant <br />qu'elles arrivent chez moi (avant le 14/09/23)., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Crematogaster scutellaris avant
qu'elles arrivent chez moi (avant le 14/09/23).

Les Crematogaster scutellaris le 24/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Crematogaster scutellaris le 24/09/23.

L'ADC des Crematogaster scutellaris le 24/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
L'ADC des Crematogaster scutellaris le 24/09/23.


Elles se portent très bien depuis qu'elles sont ici, il y a eu deux naissances et une petite ponte ce qui nous donne un petit couvain, pas de mortes à déclarer et pour l'instant c'est que du bonheur surtout qu'elles sont vraiment très belles.

https://www.youtube.com/shorts/3U3Hn4PIhSo

2) L'alimentation

Elles se nourrissent de blatte red runner pour les protéines et de liquide sucré à base d'eau, de sucre et de miel pour remplacer le pseudo-miellat qu'elles mangent dans la nature en faisant de l'élevage de pucerons.
Crematogaster sculetellaris en <br />train de se nourrir d'une blatte red runner., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Crematogaster sculetellaris en
train de se nourrir d'une blatte red runner.

Crematogaster sculetellaris en <br />train de se nourrir de liquide sucré., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Crematogaster sculetellaris en
train de se nourrir de liquide sucré.


Les Crematogaster scutellaris font des réserves de nourriture en faisant des petites boules de nourriture séchée, elle ne sont donc pas difficile à nourrir et une goutte de liquide sucré ou un bout de blatte peut les nourrir pendant très longtemps.

3) Les Crematogaster dehors

La différence de taille est flagrante entre les premières ouvrières de la colonie et les Crematogasters qu'on a l'habitude de croiser dehors dans le jardin mais c'est tout simplement dû au dimorphisme notable des premières générations.

Colonie de Crematogaster scutellaris dans <br />mon jardin se nourrissant de liquide sucré., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Colonie de Crematogaster scutellaris dans
mon jardin se nourrissant de liquide sucré.

Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [BLOG] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Bonjour à tous! Aujourd'hui un gros post parce qu'il s'est passé pas mal de choses depuis le premier post mais tout d'abord je vais rapidement présenter les colonies qui n'ont pas encore eu de post attribué :

Les Lasius sp. (probablement Lasius niger)

1) Compte rendu

J'ai récupéré Lisa près du pallier de ma porte d'entrée un lendemain d'orage, elle était plantée là sans bouger sur le béton avec des araignées à quelques centimètres. C'est la seule gyne que j'ai réussi à avoir ce jour-là et c'était aussi ma première gyne capturée depuis des années et je l'ai donc aussitôt mise dans un tube à essai. Vu que c'était ma première gyne depuis longtemps et que je la trouvais magnifique (j'adore les gynes de Lasius) je la regardais tous les jours et j'ai donc commencé à me demander si elle était oui ou non fécondée puisqu'elle ne pondait pas. Je pense à posteriori que l'erreur ne venait pas d'elle mais de moi qui, je pense, la regardait trop souvent. Je suis ensuite parti une semaine en vacances et après cette semaine de tranquillité elle s'est mise à pondre des œufs. Malheureusement en revenant et tout excité par l'arrivée des œufs j'ai recommencé à souvent regarder les œufs ce qui l'a stressée à mon avis et elle les a donc mangés. Je l'ai donc laissée en paix et elle a actuellement plusieurs larves qui, je l'espère, deviendront bientôt de magnifiques ouvrières.

Lisa le 21/08/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Lisa le 21/08/23.
Lisa le 21/08/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Lisa le 21/08/23.

Lisa le 24/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Lisa le 24/09/23.


Les Myrmica sp. (probablement Myrmica rubra)

1) Compte rendu

J'ai récupéré Myriam dans ma boîte au lettre après un jour de pluie, j'ai eu du mal à l'identifier et j'avais donc créé une demande d'identification dans laquelle il y a des photos d'elle sous tous les angles, la demande d'identification est trouvable ici. Bien que j'ai pu apercevoir un œuf il y a quelques semaines, il semble qu'elle l'ai mangé, peut être suite à une période de stress. C'est une espèce que j'aimerai, comme pour la Lasius, voir grandir, surtout au vu de la polygynie intéressante dont fait preuve cette espèce.

Myriam le 13/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Myriam le 13/09/23.


Elle est désormais dans un tube avec une petite ADC puisque cette espèce est semi-claustrale.
Le setup pour Myriam le 17/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Le setup pour Myriam le 17/10/23.
Myriam dans son tube le 17/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Myriam dans son tube le 17/10/23.

L'ADC est pointée par la flèche jaune et la flèche rouge pointe le tube de Myriam, on peut apercevoir Myriam à travers l'ADC, elle est pointée par la flèche verte.

Vous l'avez peut-être remarqué, les posts étaient postés de la plus grande colonie à la plus petite et si je n'ai pas parlé des Tetramoriums ni des Solenopsis, c'est parce qu'il s'est passé plusieurs choses pour ces colonies.

D'abord vis à vis des Tetramoriums, j'ai malheureusement retrouvé la reine morte il y a quelques jours et c'est donc la fin de l'aventure pour cette colonie. Je ne sais pas la cause de la mort de la reine mais au vu de la sorte de "trainée" qu'il y a derrière elle, je pense qu'elle s'est peut être noyée. Sur la photo ci-dessous elle est décapitée mais la décapitation a eu lieu post mortem.
Le cadavre de Teresa le 17/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Le cadavre de Teresa le 17/10/23.

Ce décès est d'autant plus triste que la colonie était en train de se relancer, comptait un couvain conséquent et presque une dizaine de petites ouvrières, deux de ses filles l'ont déjà suivi dans la tombe et je ne sais pas quoi faire des autres et du couvain. Pour l'histoire elle m'avait été offerte avec les Crematogasters et j'espérais qu'elles réussiraient à bien se développer.

Voici une vidéo des Tetramoriums le 24/09/23 : https://www.youtube.com/watch?v=AUbTtQpZK2U

Pour ce qui est des Solenopsis fugax c'est une nouvelle beaucoup plus joyeuse car suite à deux essaimages (un sur un parking, l'autre dans mon jardin) j'ai récupéré 27 reines, j'en ai relâché 8 qui étaient rentrées dans ma maison parce que je n'avais plus assez de tubes. Ce qui porte le nombre de reines récoltées ce jour là à 19 (18 maintenant, 1 étant décédée) et ce qui fait monter mon nombre total de gynes de Solenopsis fugax a 24 (Il y a deux tubes de 5 gynes, deux tubes de 3 gynes, un tube de 2 gynes et cinq tubes de 1 gyne.). Deux des gynes seules ont déjà pondues (elles avaient été récupérés il y a plus longtemps) et malgré le fait qu'en général cette espèce ponde après la diapause, j'espère avoir des ouvrières avant l'hiver.

Une reine solenopsis le 24/09/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Une reine solenopsis le 24/09/23.
Les Solenopsis capturées le 14/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Les Solenopsis capturées le 14/10/23.
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [BLOG] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Bien le bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui, un post qui arrive plus rapidement que ce qui était prévu à cause d'événements imprévus qui ont eu lieu hier dans la journée.

Hier a été, une journée magique, car c'est le premier jour de pluie depuis des semaines (mis à part une petite averse de quelques minutes dimanche) et ce faisant, tous les sexués de toutes les espèces étaient de sortie!

Tout d'abord hier après-midi en me rendant à un stade de foot, j'ai pu apercevoir une file de Crematogaster scutellaris sur un des côtés des gradins, en la suivant je suis tombé sur un regroupement et en regardant mieux voilà ce que j'ai découvert :
Colonie de Crematogaster <br />scutellaris le 18/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Colonie de Crematogaster
scutellaris le 18/10/23.
Colonie de Crematogaster <br />scutellaris le 18/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Colonie de Crematogaster
scutellaris le 18/10/23.

Oui, oui des princes et des princesses \o/(la princesse est pointée par la flèche verte)! Malheureusement, le seul essaimage qui a eu lieu à ce moment était un essaimage de Solenopsis fugax et si vous avez lu les posts plus haut, vous savez que c'est une espèce que j'ai déjà à ne plus savoir quoi en faire. Pour ce qui est des Crematogaster malgré presque 2h00 d'attente, les sexués n'ont pas bougé d'un poil et je n'ai donc pas pu récupérer une seule gyne à mon grand désarroi.

Petite vidéo des sexués : https://www.youtube.com/shorts/Wit4EXh9NlM

Heureusement, la journée n'était pas fini et en fin de journée vers 18h10, j'ai eu le bonheur d'assister pour la première fois de ma vie à un essaimage de Messor sp. (là encore probablement Messor barbarus). Venant de l'Ouest, près de Nantes, je n'avais jamais assisté à des essaimages d'aussi grosses fourmis et ce fut magnifique, mais comme tout ne peut pas être tout rose, des oiseaux de malheurs étaient assis sur les branches avant que j'arrive et j'ai même vu une gyne se faire attraper en plein vol :'(. Je les ai donc chassés de mon jardin (les oiseaux pas les fourmis ;-)) et j'ai réussi à récupérer un total de 6 magnifiques gynes qui, à défaut d'être aussi nombreuses durant l'essaimage que les Solenopsis, étaient beaucoup plus simple à repérer XD!
Gyne de Messor sp. tentant de s'envoler., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Gyne de Messor sp. tentant de s'envoler.
Gynes de Messor sp. recoltée<br /> le 18/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Gynes de Messor sp. recoltée
le 18/10/23.
Gynes de Messor sp. dans<br /> leurs tubes le 19/10/23., [BLOG] Les colonies d'hardekai
Gynes de Messor sp. dans
leurs tubes le 19/10/23.


Je me suis renseigné sur le forum vis à vis de la pléométrose chez les Messors, car j'avais envie d'essayer et surtout pas assez de tube. Malheureusement, tout ce que j'ai lu n'est pas très très encourageant et je pense donc me séparer de quelques solenopsis et y installer des Messor sp. J'essaierai sûrement une polygynie, mais comme il est conseillé de le faire, c'est-à-dire en reliant les deux tubes des gynes après que la première génération d'ouvrières ai vu le jour.

Je m'excuse pour la qualité médiocre des photos de ce post, ces dernières ayant été prises rapidement avec mon téléphone, elles servent à titre d'illustration.
Avatar de l’utilisateur
hardekai
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : mer. 12 juil. 2023 10:25
Genre :

Re: [BLOG] Les colonies d'hardekai

Message non lu par hardekai »

Bonjour à tous! La diapause étant enfin terminée c'est le moment des news après plusieurs mois d'inactivité... :tututu:

Commençons tout d'abord par les mauvaises nouvelles :-( :

  • Une bonne partie des fondations de Solenopsis fugax (dont toutes celles qui étaient en pléométrose) sont mortes, dans le cas de celles en pléométrose c'était à chaque fois le même schéma, des décapitations et la dernière mourrait, sûrement des suites de ses blessures ou du stress engendré, pour ce qui est de la cause de la mort de celles qui étaient en fondation indépendante, je pense que c'est le manque d'humidité qui est la cause des décès, cette espèce étant réputée difficile niveau hygrométrie.
  • La colonie des Pheidoles est morte, elles n'ont pas survécu à la diapause, j'ai commencé par ne plus voir de couvain puis par ne plus être capable de trouver la reine et après plusieurs semaines sans l'apercevoir, j'ai décidé de laisser à l'abandon le reste de la colonie, la reine étant très probablement morte. Je suis assez déçu de ce résultat malgré le fait que les Pheidoles étaient de plus en plus difficile à gérer à cause de leur petite taille et leur grand nombre qui résultait en des dizaines de tentatives d'évasions dès que j'ouvrais l'ADC pour les nourrir...
  • La gyne de Myrmica est également décédée sans avoir débuté sa fondation, ce fut aussi une grande déception puisque c'était une espèce qui m'intéressait énormément.
  • Mes Messor (la colonie que j'ai depuis 2020) ne sont pas mortes mais elles ont à nouveau une invasion de psoques et malgré le fait qu'ils soient apparemment inoffensif pour elles, je désespère et j'aimerai vraiment réussir à m'en débarrasser...

Maintenant passons au meilleur, Les bonnes nouvelles \o/ :

  • Ma gyne de Lasius sp. (Lisa) qui pondait mais qui mangeait ses œufs et n'avait pas l'air d'avoir été fécondée au vu du non développement du couvain a enfin des larves et même une nymphe et aura donc bientôt, je l'espère, des ouvrières !
    Lasius sp. avec nymphe en rouge le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Lasius sp. avec nymphe en rouge le 12/05/24.
    Lasius sp. le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Lasius sp. le 12/05/24.

  • Aucunes des gynes de Messor sp. que j'avais n'est mortes ! Sur les 6 gynes que j'avais récupéré, deux n'ont toujours pas commencés à pondre ou ont mangé leurs œufs, une n'en est encore qu'au stade du couvain et trois ont déjà une ou plusieurs ouvrières. J'ai aussi vendu une des gynes et elle est actuellement en parfaite santé chez son nouveau propriétaire ce qui porte désormais mon nombre de fondations à 5.
    Messor sp. avec ouvrière le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Messor sp. avec ouvrière le 12/05/24.
    Messor sp. avec ouvrière le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Messor sp. avec ouvrière le 12/05/24.

  • Au niveau des Solenopsis fugax il me reste actuellement 3 fondations en très bonne santé (plusieurs œufs/larves et des nymphes pour certaines) et j'espère donc voir des ouvrières d'ici les jours/semaines à venir.
    Solenopsis fugax avec <br />œufs et larves le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Solenopsis fugax avec
    œufs et larves le 12/05/24.

  • J'ai récupéré le 18/04/24 sur le palier de ma porte une gyne de Camponotus sp., elle mesure environ 1,4 cm, est de couleur apparemment noire et elle a déjà commencé à pondre, j'espère qu'elle réussira sa fondation, les Camponotus sp. étant une espèce que je n'avais jamais vu/eu et m'intéressant grandement.
    Camponotus sp. <br />le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Camponotus sp.
    le 12/05/24.
    Mesure gyne Camponotus sp. <br />le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Mesure gyne Camponotus sp.
    le 12/05/24.
    Macro gyne <br />Camponotus sp. <br />le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Macro gyne
    Camponotus sp.
    le 12/05/24.

  • Les Crematogaster scutellaris se portent à merveille, elles sont à présent une trentaine et avec un important couvain et j'ai hâte de continuer à voir cette colonie se développer !
    Crematogaster scutellaris le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Crematogaster scutellaris le 12/05/24.
    Crematogaster scutellaris le 12/05/24., [BLOG] Les colonies d'hardekai
    Crematogaster scutellaris le 12/05/24.
Dernière modification par Seed noir le dim. 12 mai 2024 14:01, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »