Mes nico stagnes

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Mes nico stagnes

Message non lu par natant »

Bonjour! *salut*
Je viens aujourd'hui vous demander des conseils pour mon élevage de Camponotus nicobarensis.
Je les ai obtenues par un magasin de fourmis à Paris en octobre 2023 ou il y avait jusque là 6 vaillantes ouvrières et 2 reines. Ensuite, à cause du gros coups de stress causés par un accident lors du déménagement de la colonie (ancien tube minuscule et sale à mort) le nombre est descendu à 4 ouvrières (mais les reines sont restées en vie). Je rappelle, c'était toujours en octobre.
Progressivement, la colonie a remonté, jusqu'à atteindre 8 d'ouvrières en décembre 2023 :slap: . Je les ai transféré dans un (trop grand) nid Fou****home, et leur nombre est monté à 10. Puis, étrangement, j'ai constaté qu'une des deux reines était tenue à l'écart de la colonie :'( , du couvain et n'avait avec elle que une pauvre ouvrière toute maigrichonne.
au fur et à mesure, j'ai été forcé d'admettre que.... Le couvain ne se développait pas 8-O !
Il y avait trois larves en début janvier 2024, il y en a toujours trois. la reine isolée a fini par revenir avec l'autre, mais rien ne se passe. pourtant, je leur donne de la gelée, du sirop de grenadine recette du chef :-P , du sirop de violette, de la banane... S'il vous plait répondez cela fait 3 mois que ça dure. *merci* :'(
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Mes nico stagnes

Message non lu par Marmoun »

Normal. Elles sont encore en mode diapause. Pour le moment la diapause est pas vraiment finie. Il faut attendre que les températures remontent. Surtout que c’est une espèce exotique qui aime la chaleur.

Mon frère vient de mettre les siennes sur son tapis chauffant. Il avait pas mal de couvain depuis cet hiver, mais aucune larve n’a tissé cette année.

De mon côté c’est pareil. Mes Camponotus barbaricus ne tissent toujours pas. Et pourtant il y a un beau couvain. De mes souvenirs l’année dernière fin mars et début avril elles avaient tissé. La première naissance avait été en tout début mai. Je m’en rappelle très bien. Mais espèce longue. Et je les avais chauffé.

Tu peux essayer de leur donner du blanc de poulet cuit (et rincé). Ça apportera des protéines pour le couvain si besoin.

Après il faut être patient. Ça va reprendre. Les stress pas. L’hiver est pas encore fini pour elles.

Chose très importante:
N’oublie pas que les Camponotus nicobarensis font de la pleometrose.

Les gynes vivent ensemble mais elles ne pondent pas en même temps. Elles s’entraident. Donc probablement que la 2eme gyne attend son tour. Ça viendra tout seul.

Patience. Patience. ;) oui je sais c’est dur.
Pour ma première naissance ça a été les 40 jours les plus long de ma vie. Et ne les déménagent plus. Dès que les températures vont remonter ça va se relancer puissance 10 comme par magie. Là elles se reposent.

Ps : ça serait quand même bien que tu relises la fiche de ton espèce et les bases. La diapause c’est une des premières choses qu’on apprend. Et ça fait des mois qu’on en parle. Il y a même le sujet hivernage affiché sur le forum.

Et il me semble que Mic te l’avait déjà dit gentiment. Chose qu’apparemment tu as pas fait.

C'est pas dit méchamment. Mais si tu veux réussir tu as pas le choix. Il va falloir faire un effort aussi de ton côté. Faut que tu comprennes le fonctionnement des fourmis. Et bien connaître ta fiche d’espèce. Demande de l’aide à tes parents au besoin.
Dernière modification par Marmoun le mer. 6 mars 2024 23:37, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 326
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Mes nico stagnes

Message non lu par Patate-chan »

Je n'ai pas d'exotiques donc je peux seulement appuyer les propos de Marmoun : la patience est essentielle. J'ai récupéré dans la nature une gyne Lasius emarginatus le 7 juillet et elle n'a toujours pas fondé ! Elle vient de finir sa diapause et en la regardant avant hier j'ai constaté des belles larves alors que ça fait 8 mois un peu près que j'attends. Tout ça pour dire qu'il faut les laisser tranquille avant toute chose.
Et surtout ne pas oublier la diapause qui permet à la reine de reprendre la ponte avec fougue ! Bon courage

PS : Pour le couvain, le mieux reste les protéines.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mes nico stagnes

Message non lu par Mic »

Faut être patient et arrêter de faire n'importe quoi. Rater un déménagement, en nid bien trop tôt, zapper la diapause... Désolé d'être dur natant mais va falloir te documenter un peu. Il y a le BA-BA ici : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mes nico stagnes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ah, là là ! Comme ils sont pressés ces jeunes. :moui:

Un peu comme moi, à presque 66 ans, avec mon jardinage en ce moment (légumes et plantes à fleurs) car j'ai hâte de mettre mes bulbes en terre et de semer le reste pour voir tout ça pousser sans me soucier du risque de retour du gel. :mrgreen:

Du côté des fourmis de mon terrain, rien ne bouge actuellement, signe que ce n'est pas le moment de réveiller ses élevages sauf si l'on dispose d'un chauffage pour le faire progressivement.

Là j'ai 19,9 °C devant mon ordi, et il fait 11,9°C dans mon local d'élevage où mes Lasius emarginatus se promènent timidement dans leur grande ADC garnie depuis deux ou trois semaines de bouchons nourrisseurs (Bhatkar et pseudo-miellat + réserve d'eau). Dans leur nid le couvain de larves a légèrement augmenté par rapport à celui qui était visible en petit paquets durant toute la diapause.

Dans leur biorama terreux mes Lasius niger bougent aussi, mais je ne peux apercevoir leur couvain qui est planqué dans le substrat qui les entoure.

Mes Camponotus vagus ne sortent (en comité très réduit) que lorsque les rayons du Soleil, traversant la baie vitrée du local, tapent sur la racine de mangrove qui leur tient de logis, et mes Temnothorax unifasciatus, en semi liberté sur une étagère voisine, vont même jusqu'à rôder sur leur barrière anti-évasion en PVC blanc. :hihi:

Météo France annonce l'arrivée du beau temps dans une semaine et demi. Alors patience, natant, ça va prochainement et sûrement aller mieux chez tes "nico" ;-)
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Mes nico stagnes

Message non lu par natant »

Ok merci! *salut*
Je prends conscience de mes erreurs :-( et merci de m'avoir répondu (tout conseil est bon à prendre) et je ne le prends pas (trop) mal @Marmoun . Tu as raison d'être dur avec moi @Mic c'est normal :moui: et il vaut mieux ça que je répète mes erreurs. Merci encore ! *good*
Dernière modification par Seed noir le dim. 10 mars 2024 12:32, modifié 1 fois.
Raison : Les cedilles ne sont pas en option.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »