J'avais des petites colonies il y a plus de 5 ans maintenant... Puis je suis parti travailler en Islande.

Un camarade avait reporté cette information sur le forum:
viewtopic.php?f=111&t=20791
Je suis scientifique, et en assistant à un séminaire j'ai discuté avec un Professeur qui m'a raconté qu'il étudie les insectes exotiques et invasives trouvés en Islande. Ici il y a énormément d'importation en tout genre et depuis quelques dizaines d'années ils aperçoivent de plus en plus d'espèces.

J'étais très heureux d'entendre qu'il y a plusieurs espèces de fourmis. Les espèces observées et recensées en Islande sont :
- Lasius niger: L'incontournable mignonette. Observée en 1938 et son nombre augmente considérablement
- Tapinoma melanocephalum: Aussi appelé les fourmis fantômes ! Je les trouve bien stylées. Observée il y a 20-30 ans et le nombre augmente rapidement. Retrouvée au chaud dans les habitations. Les ouvrières auraient une durée de vie très courte.
- Hypoponera punctatissima: Aussi appelé fourmis de Roger, toute petite colonie de moins de 100 individus, Retrouvée sur des tuyaux tout chaud dans les murs et sous les sols des maisons. Apparemment elle peut faire bien mal si elle se retrouve dans les vêtements.
- Monomorium pharaonis: Fourmis pharaon. On les trouve le plus souvent dans des maisons bien chauffées telles que les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles. Cette espèce possède de nombreuses reines, il est donc très facile pour elle de se propager d'une maison à l'autre. Une seule reine peut se déplacer et fonder une nouvelle colonie qui, avec le temps, développera d'autres reines.
- Camponotus herculeanus: Les fourmis Hescules ont été aperçu qu'une seule fois à l'extérieur, où elles ont creusé des nids dans du vieux bois. Cela montre que l'espèce est capable de survivre sans abri humain dans la nature islandaise.
Je partage cette information car je suis tout excité à l'idée de savoir qu'il y a une petite diversité ici aussi, je vais peut être pouvoir reprendre une petite colonie.

Puis travaillant dans une équipe de recherche très proche, je pourrais suivre les recherches et échanger avec eux. Si vous avez des questions pour eux, jirai les voir la semaine prochaine.

Le site de l’équipe de recherche :
https://maurar.hi.is/
Tapinoma melanocephalum, retrouvées sous un pot de fleurs dans un appartement de Reykjavik (photo du site ci-dessus)