Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut m'aider a identifier une espèce de fourmi qui pique , la piqûre est bien douloureuse (une bonne piqûre de guêpe) et ça démange pendant plusieurs jours .
J'habite en Savoie a 500 m d'altitude, la colonie est au bord d'une rivière.
Je joint quelques photos ,désolé pour la qualité je n'avis que mon téléphone.
Merci d'avance .
https://postimg.cc/gallery/MzY9htg
identification
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: identification
Bonjour !
A première vue je dirais Manica rubida, la grande "fourmi de feu" européenne. Elle est connue pour sa piqûre douloureuse, celadit personnellement ça ne me gratte pas plus d'une demi-heure... On réagit pas tous pareil.
Malheureusement avec la qualité de tes photos et le manque d'échelle, je ne peux pas confirmer que c'est bien Manica et pas Myrmica sp.
Les Myrmica sont plus petite (4-6mm) que Manica (6-9mm), et leur piqûre normalement moins douloureuse.
A première vue je dirais Manica rubida, la grande "fourmi de feu" européenne. Elle est connue pour sa piqûre douloureuse, celadit personnellement ça ne me gratte pas plus d'une demi-heure... On réagit pas tous pareil.
Malheureusement avec la qualité de tes photos et le manque d'échelle, je ne peux pas confirmer que c'est bien Manica et pas Myrmica sp.
Les Myrmica sont plus petite (4-6mm) que Manica (6-9mm), et leur piqûre normalement moins douloureuse.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
-
- Larve 1
Merci ;
Je pensais aussi aux Manica, les ouvrières que j'ai vu font bien au moins 6 mm.
Je vais surveiller en période d'essaimage alors
Je pensais aussi aux Manica, les ouvrières que j'ai vu font bien au moins 6 mm.
Je vais surveiller en période d'essaimage alors

-
- Oeuf Fécondé
- Genre :
Bonjour,
Par contre, parlant de piqûres douloureuses, ça me rappelle quand j'ai découvert un nid de guêpes en nettoyant mon jardin. Crois-moi, les guêpes ne sont pas plus sympa que tes fourmis !
Par contre, parlant de piqûres douloureuses, ça me rappelle quand j'ai découvert un nid de guêpes en nettoyant mon jardin. Crois-moi, les guêpes ne sont pas plus sympa que tes fourmis !
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Si nous pouvions avoir la taille de cette urticante fourmi cela nous aiderait davantage. On rencontre effectivement Manica rubida par chez toi mais entre 900 et 2 000 m d'altitude. Cependant, me diras tu, on n'est pas à 400 m près ! 

Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Nymphe 2
J'y vois une Myrmica et des antennes courbées comme Myrmica rubra qui justement pique aussi !
Forum