Nouvelle trouvaille

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Nouvelle trouvaille

Message non lu par Campo 44 »

Bonjour à tous ! Je viens de trouver une gyne sur ma porte fenêtre ! Elle mesure 7 à 8 mm, il fait 18°C, il a plu le matin même et elle est couleur marron et jaunâtre en-dessous et sur les pattes. Voici des photos si ça vous aide :

Merci pour votre aide !
La vie, c'est comme une pile : il y a un pôle + et un pôle - , et nous, on est entre les deux...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nouvelle trouvaille

Message non lu par Marmoun »

Mais tu as un bol de malade toi.

Et pour tes féd ?
Ma 3eme est née aujourd’hui. Ça doit être pour bientôt pour toi non ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Non toujours pas snif :'( ! Elle prend son temps celle-là XD ! Pour le bol, j'en ai trouvé une en allant à mon arrêt de bus (vive le collège) et celle-ci était sur ma porte fenêtre ! Sinon t'aurais pas une idée de l'espèce de cette gyne ? En tout cas, bonne nuit à toi @Marmoun.
La vie, c'est comme une pile : il y a un pôle + et un pôle - , et nous, on est entre les deux...
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je peux pas t'aider pour les identifications je n'y connais rien. Soit patient.
Et essaye de faire des photos bien proches et net.

J'espère que tu nous préviendras dès la 1ère naissance de ta Fedtshenkoi. ;)

Bonne nuit à toi aussi. ;-)
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Dendrolasius fuliginosus ou Chtonolasius sp, dans tous les cas : espèce dépendante par parasitisme temporaire, compliqué et très lent à faire fonder, pas vraiment adapté pour débuter. Il vaut mieux la relâcher...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'aimerais quand même la garder...Je pourrais lui donner des ouvrières sans cocon ou juste des cocon ? Merci à toi !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme le dit si bien Mic cela risque d'être galère à faire fonder s'il s'agit bien des sous-espèces qu'il évoque. De mon point de vue, comme ça va essaimer sec du côté des Lasius niger et Lasius emarginatus en ce mois de juillet puis en août, tu devrais te diriger vers la quête de gynes appartenant à ces deux espèces très faciles à lancer en élevage captif.

Je les possède chez moi et peux te garantir que c'est un franc succès du point de vue de leur développement. Mes Lasius emarginatus (+ de 10 000 ouvrières) vont avoir 11 ans en août, et mes L. niger se tapent leur 4 ans d'existence ce mois-ci avec très certainement plus de mille individus.

Certes, il y a plus intéressantes comme fourmis à élever, mais je trouve que ces petites espèces très répandues et communes sont un plaisir à faire fonder pour les débutants, voire même pour les plus chevronnés, rien que par le fait qu'elles sont peu exigeantes et qu'elles s'adaptent bien à n'importe quel environnement ou conditions de détention dans la limite tolérable de ce qui peut bien entendu leur convenir pour satisfaire à leurs besoins.

Toute espèce qui se satisfait de n'importe quel environnement ou milieu naturel et, par ce fait de ressources alimentaires variées, est à ce propos dite "ubiquiste". :-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Une question : est il possible de faire fonder cette gyne comme une Lasius basique en la nourrissant avec du miellat miel + sirop de glucose ? En tout cas, elle doit être une Dendrolasius car elle a la tête en forme de cœur. Merci de votre aide !
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Campo 44 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:16 est il possible de faire fonder cette gyne comme une Lasius basique en la nourrissant avec du miellat miel + sirop de glucose ?
Non, tu peux la nourrir pour la faire survivre quelques jours mais elle ne fondera jamais seule, elle a besoin d'esclaves, c'est une parasite.
viewtopic.php?t=14918
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:08 Certes, il y a plus intéressantes comme fourmis à élever
Heu non, ce sont les plus passionnantes. *love*
Campo 44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Hmmm...Voici un adepte des Lasius ! En tout cas je l'ai relâcher, je m'occupe de de ma Camponotus fetschenkoi (Campo et en attented'ouvrières) et de mon Aphaenogaster subterranea (Gaïa qui a déjà quelques œufs)...Bonne journée à tous :) !

Revenir à « Demandes d'Identification »