Laisser tranquille une gyne : concrètement, ça veut dire quoi ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Laisser tranquille une gyne : concrètement, ça veut dire quoi ?
Laisse la nature faire, à la limite un nourrissage par mois, mais étant donné qu'il y a des œufs perso je ne toucherais plus à rien...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Ok, ça m'arrange ! Je n'aime pas faire ça ! 
Bonsoir,
Quelques petites nouvelles mitigées.
Tout va bien pour la Messor minor hespérius. Son couvain se développe gentiment. Une larve devrait même bientôt atteindre son dernier stade de développement.
Ce n'est pas la même chanson, hélas, pour la Lasius niger. Elle a rebouffé la quasi totalité de son couvain, je ne vois plus que deux larves ( même si c'est difficile à dire, tant les oeufs sont petits, chez cette espèce, surtout que je n'ai pas voulu la déranger plus en la mettant sous le microscope).
Bizarre quand même, elles ont toutes les deux exactement les mêmes conditions de vie. Je ne leur jette qu'un très bref coup oeil, une fois par semaine. En plus, la Messor serait plutôt, sur le papier, la plus délicate, question stress... et pourtant, c'est elle qui semble bien repartir.
Bref, j'ai remis à la Lasius niger une goutte de liquide sucré, même si je peine encore à y croire. Elle ne semble absolument pas amorphe ou à l'agonie, mais je commence à me demander si je ne vais vraiment pas "l'oublier " au fond d'un tiroir. Même si je restreints vraiment mes visites, c'est peut-être encore trop pour elle...
Pour le coup, suite à une opportunité inattendue, une deuxième reine Lasius niger devrait bientôt arriver chez moi. Je pourrais comparer...
Quelques petites nouvelles mitigées.
Tout va bien pour la Messor minor hespérius. Son couvain se développe gentiment. Une larve devrait même bientôt atteindre son dernier stade de développement.
Ce n'est pas la même chanson, hélas, pour la Lasius niger. Elle a rebouffé la quasi totalité de son couvain, je ne vois plus que deux larves ( même si c'est difficile à dire, tant les oeufs sont petits, chez cette espèce, surtout que je n'ai pas voulu la déranger plus en la mettant sous le microscope).
Bizarre quand même, elles ont toutes les deux exactement les mêmes conditions de vie. Je ne leur jette qu'un très bref coup oeil, une fois par semaine. En plus, la Messor serait plutôt, sur le papier, la plus délicate, question stress... et pourtant, c'est elle qui semble bien repartir.
Bref, j'ai remis à la Lasius niger une goutte de liquide sucré, même si je peine encore à y croire. Elle ne semble absolument pas amorphe ou à l'agonie, mais je commence à me demander si je ne vais vraiment pas "l'oublier " au fond d'un tiroir. Même si je restreints vraiment mes visites, c'est peut-être encore trop pour elle...
Pour le coup, suite à une opportunité inattendue, une deuxième reine Lasius niger devrait bientôt arriver chez moi. Je pourrais comparer...
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est énervant quand une gyne mange son couvain mais tiens bon elle va finir par arrêter, enfin j'espère.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Gigantiosp59 a écrit : ↑mer. 17 juil. 2024 10:59 C'est énervant quand une gyne mange son couvain mais tiens bon elle va finir par arrêter, enfin j'espère.
Merci,
Hélas, la Lasius niger est décédée...
La Messor minor hesperius elle a réussi à conserver son petit couvain. Si tout va bien, quatre ou cinq ouvrières devraient naitre courant aout...Ce n'est pas beaucoup, ça reste fragile, mais elle va peut-être finir par réussir à fonder sa petite colonie, finalement.
On apprend de ses erreurs. J'ai vu une grosse différence en recevant cette semaine une deuxième Lasius niger, ainsi que deux autres reines d'espèces complètement différentes ( une Aphaenogaster dulcinae et une Prenolepis nitens). La quantité de couvain, pour les trois, n'avaient rien à voir. D'ailleurs, les deux dernières ont déjà eu leurs premières ouvrières. Et la Lasius niger a une demi douzaine de cocons, ce que je n'avais jamais eu l'occasion d'observer.
Je crois que la première reine pondait, hélas, pour survivre en mangeant ses oeufs... En plus de ma curiosité trop pressante au départ, je n'avais pas fait attention aux dates d'essaimage. C'était très certainement une reine de 2023 en très grosse difficulté (pareil pour la Messor).
Donc, j'ai compris la leçon :
Les dates d'essaimage, il FAUT les connaitre absolument !!! Une reine sans ouvrières, six mois après la date supposée de son vol nuptial, c'est mauvais signe !
Et pas plus d'un coup d'oeil rapide par semaine, me semble, pour le moment, un bon compromis.
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense que tu as bien résumé 
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Petit update rapide : naissance de la première ouvrière de ma Messor minor hespérius, cette nuit !
Elle est toute blonde et déjà au travail puisque je leur ai fourni des graines, ce matin, qu'elle a tout de suite commencé à rassembler et à décortiquer. Même la reine semble s'y mettre !
Je croise fort les doigts pour la suite.
Elle est toute blonde et déjà au travail puisque je leur ai fourni des graines, ce matin, qu'elle a tout de suite commencé à rassembler et à décortiquer. Même la reine semble s'y mettre !
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Elouan a écrit : ↑dim. 11 août 2024 12:48 Petit update rapide : naissance de la première ouvrière de ma Messor minor hespérius, cette nuit !![]()
La Gyne doit se concentrer sur la ponte et non pas sur la boulange, protéine si elle a faim.
RatumPafPAf a écrit : ↑dim. 11 août 2024 13:38Elouan a écrit : ↑dim. 11 août 2024 12:48 Petit update rapide : naissance de la première ouvrière de ma Messor minor hespérius, cette nuit !![]()
La Gyne doit se concentrer sur la ponte et non pas sur la boulange, protéine si elle a faim.![]()
Oui, mais comme je l'ai raconté, cette reine ( de 2023) a bien galéré pour avoir sa première ouvrière presque un an après son vol nuptial... je n'affirme rien, ce n'est qu'une intuition, mais son urgence là est sans doute de manger. Elle ne pourra pondre que si elle est en état de le faire.
J'ai ajouté un morceau de blatte, en effet, dans la foulée (j'avais oublié de le mentionner et je ne suis pas resté à observer si elle y touchait ou pas).
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Elouan a écrit : ↑dim. 11 août 2024 13:44RatumPafPAf a écrit : ↑dim. 11 août 2024 13:38Elouan a écrit : ↑dim. 11 août 2024 12:48 Petit update rapide : naissance de la première ouvrière de ma Messor minor hespérius, cette nuit !![]()
La Gyne doit se concentrer sur la ponte et non pas sur la boulange, protéine si elle a faim.![]()
Oui, mais comme je l'ai raconté, cette reine ( de 2023) a bien galéré pour avoir sa première ouvrière presque un an après son vol nuptial... je n'affirme rien, ce n'est qu'une intuition, mais son urgence là est sans doute de manger. Elle ne pourra pondre que si elle est en état de le faire.
J'ai ajouté un morceau de blatte, en effet, dans la foulée (j'avais oublié de le mentionner et je ne suis pas resté à observer si elle y touchait ou pas).
La nourrir ok dans les conditions que tu as décrites, j'avais bien lu. Mais ne pas la laisser faire du pain de fourmis.
Forum