Donnez un couvain d'une gyne à une autre

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Donnez un couvain d'une gyne à une autre

Message par Lilasvanille »

Bonjour à tous.

Comme vous savez, j'ai trois gynes en cours de fondation actuellement, des Lasius noir, sauf que l'une d'elle semble avoir rendu l'âme (je cherche encore à déterminer la cause). Je viens donc demander conseil quand à son couvain, que je souhaite pour l'heure conserver et donner, quand ils seront des cocons (plus facile à faire bouger), à ses deux sœurs qui sont encore en vie.

Vous pensez que cela est possible sans risque ? (normalement oui, j'ai lu que tant que les ouvrières sont en cocons, elles ne sont pas encore marquées). Ou même possible tout court ? Vu que j'ignore la raison de sa mort (faim, maladie, manque d'eau ou que sais-je encore), cela pourrait porter des risques de contaminations dans le futur au moment de transmettre le couvain de la gyne morte aux deux autres ?

J'attends vos retours sur le sujet, merci d'avance.
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Donnez un couvain d'une gyne à une autre

Message par natant »

Ça se tente... Et puis, si la gyne receveuse n'est pas d'accord, eh bien ça lui fera des protéines en plus.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 15 août 2024 17:50, modifié 1 fois.
Raison : Les cédilles ne sont pas en option.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message par mica2727 »

Si tu ne sais pas de quoi est morte la colonie, tu ne dois pas faire de transfert, on sait jamais, personnellement j'aurais rien fait.

Sinon pour le "boost", tu peux avec les oeufs, et les larves, les cocons j'ai un doute, en théorie elles le prennent mais si les nymphes sont trop avancé (dans le cocon), je me demande si elle conserve pas l'odeur de la colonie mère, en fait je fais un test cette année avec 3 Tetramorium sp en pléométrose, j'ai retiré les 2 autres gynes avant l'arrivée des nymphes, qui ont pondu de nouveau séparé dans leur propre tube, et les ouvrières vont naitre prochainement. Donc je ne sais pas, je préfère ne pas dire de bêtise, mais effectivement tu peux tenter si tu comprends les risques car ça peut finir en massacre, mais si tu n'as qu'une seule et unique colonie de Lasius niger, ne le fait pas.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par I-D-É-MYR.Dijon »

Je ne vois pas d'inconvénients à ce que tu partages le couvain de la reine défunte entre ses deux sœurs, vu qu'elles lui sont apparentées, et ce sans crainte qu'il se passe quelque chose d'anormal après coup.

Dans ton énumération des causes du décès de ta jeune reine (faim, maladie, manque d'eau ou que sais je encore) tu as oublié celle de la "blessure" qui ne pardonne pas en règle générale.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci pour vos réponses, je vais voir et y réfléchir, pour info, je n'ai pas encore de cocons dans le tube de la reine morte, je n'ai que des œufs pour l'heure et peut-être des larves, je dois vérifier, donc cela va déjà attendre de voir si le couvain va grossir et arriver au stade cocon avant, pour l'heure, j'ai mis ce tube à l'écart.

Par contre, pour mes deux autres gynes, j'ai tenté quelque chose avec les mots suivants qui m'ont traversé la tête "sur une malentendu, ça peut marcher !", j'ai connecté les tubes de mes deux autres gynes à des petites aire de chasses avec du liquide sucrée dedans (juste devant l'entrée du tube pour éviter trop de chemin pour ces dames) hier soir et là, en rentrant chez moi, j'ai vu qu'une partie du liquide a disparu (entièrement chez l'une en partie chez l'autre), ce qui me fait demander si leur comportement n'était pas du à la faim et donc, que ma gyne est morte de faim, tout simplement, je sais que c'est une espèce claustrale, mais comme, en captivité, ce n'est pas rare de voir les gynes se nourrir par elle-même au début des fondations, j'ai testé pour voir si cela ne pourrait pas les aider.

Des avis sur le sujet ?
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message par mica2727 »

Ben c'est possible qu'elles soient morte de faim, ou tout simplement que la reine avaient soif, et si tu lui donnes des liquides sucrées, la reine n'est jamais alimenté, ainsi elles meurent... ça m'est déjà arrivé, et c'est vraiment tout bête comme mort. Tellement bête que pendant des années je m'en suis même pas rendu compte.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Mic »

Ça les aide effectivement mais ça les stresse aussi, chez certains genres comme les Camponotus sp par exemple, un nourrissage en cour de fondation peut vite terminer en drame avec la gyne qui dévore sont couvain à cause du stress. Le mieux reste de nourrir la gyne si elle te semble faible juste avant la mise en tube puis ensuite de ne plus rien toucher, pour une espèce à fondation claustrale évidemment.

Ton couvain sans reine pour s'en occuper, va sécher et mourir... Personnellement je pense que dans ton cas c'est inutile de vouloir le récupérer, en le faisant tu prends un risque (certainement minime) que les ouvrières n'ayant pas le même patrimoine génétique pétent un câble et coupent la tête de la gyne. Et de toute façon, dans un an ou deux l'ajout de ce couvain supplémentaire ne se verra même pas en terme d'effectif. Je ne sais pas si c'est judicieux de prendre ce petit risque pour rien.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Tu penses que cela va vraiment les stresser ? Je leur donne à manger comment ? Car depuis qu'elles ont eu à mangé, elles ont moins le comportement étrange d'être sur le dos, je penses que la première est vraiment morte de faim au final. Et pour le couvain de la morte, c'est mort ? Il ne pourra jamais évoluer et atteindre le stade des cocons si il n'y a personne pour s'en occuper ? Mince alors....
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message par Mic »

Chez les Lasius sp ça va elles ne stressent pas trop. Mais n'en prend pas l'habitude, comme je te l'ai dit si c'est une fondation claustrale en théorie elles n'en ont pas besoin. Mais parfois certaines sont plus faiblardes que d'autres. Un seul et unique nourrissage juste avant la mise en tube et c'est tout... Par la suite avec certains genres c'est risqué d'intervenir s'il y a du couvain.

Oui ton couvain ne se développera pas sans être léché/humidifié par la reine, les larves elles ne seront pas nourries. Si il y a quelques œufs et larves honnêtement ça vaut pas le coup de les refiler à une autre reine, sans parler qu'il faudra le récupérer avec un pinceau souple, rien que cette manip ça t'en fera perdre la moitié...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »