Lasius niger, couvain à l'entrée du tube à essai
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Lasius niger, couvain à l'entrée du tube à essai
Salut,
J'ai une colonie de Lasius niger (je ne suis pas certain de l'espèce exacte), capturée fin juillet. Les premières ouvrières sont nées il y a quelques jours.Pour l'instant, je les nourris avec un mélange de liquide sucré et de miel, ainsi qu'avec une mouche écrasée (préalablement congelée).
J'ai observé une fourmi faire plusieurs allers-retours jusqu'au liquide, et j'ai retrouvé des restes de la mouche à l'intérieur du tube, donc a priori elles se nourrissent bien.
Je ne chauffe pas le nid, il est dans une pièce calme, pas dans le noir.
Il y a un joli couvain et une dizaine d'ouvrières. Cependant, j'ai remarqué qu'une partie du couvain est déposée à l'entrée du tube à essai sans qu'aucune fourmi n'y prête attention. Est-ce du couvain mort ?
Merci pour votre aide
J'ai une colonie de Lasius niger (je ne suis pas certain de l'espèce exacte), capturée fin juillet. Les premières ouvrières sont nées il y a quelques jours.Pour l'instant, je les nourris avec un mélange de liquide sucré et de miel, ainsi qu'avec une mouche écrasée (préalablement congelée).
J'ai observé une fourmi faire plusieurs allers-retours jusqu'au liquide, et j'ai retrouvé des restes de la mouche à l'intérieur du tube, donc a priori elles se nourrissent bien.
Je ne chauffe pas le nid, il est dans une pièce calme, pas dans le noir.
Il y a un joli couvain et une dizaine d'ouvrières. Cependant, j'ai remarqué qu'une partie du couvain est déposée à l'entrée du tube à essai sans qu'aucune fourmi n'y prête attention. Est-ce du couvain mort ?
Merci pour votre aide
Re: Lasius niger, couvain à l'entrée du tube à essai
J'ai l'impression que ce sont des restes de cocons (après la naissance de l’ouvrière). 
Oh mince, je me sens bête maintenant, j'avais complètement oublié qu'il restait des cocons. Du coup, est-ce que je suis censé les retirer ou est-ce que je laisse mes petites colocataires gérer toute seule comme des grandes ?
Merci beaucoup pour la réponse en tout cas !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le tube de fondation n'étant pas installé dans une aire de chasse les cocons resteront où ils sont, sinon ils y seraient déposés dans un coin.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑sam. 31 août 2024 05:57 Le tube de fondation n'étant pas installé dans une aire de chasse les cocons resteront où ils sont, sinon ils y seraient déposés dans un coin.
Si pour le coup le tube est installé dans une aire de chasse, et j'ai déjà vu les fourmis y aller.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bien joué ! Mais si tu couvrais le fond de sable mélangé avec des gravillons en guise de sol cela amuserait les ouvrières qui utiliseraient des grains pour obturer en partie la sortie du tuyau. Elles le font instinctivement pour sécuriser l'accès au nid. 
Avec ton distributeur de pseudo-miellat ajoutes en un avec de l'eau en bouteille ou du robinet déchlorée 24 heures, ce que je fais obligatoirement pour chacune de mes fondations puis plus tard pour mes colonies en devenir.
Il est important de veiller au bien-être des fourmis et de leur permettre de s'exprimer au mieux comme dans la nature.
Avec ton distributeur de pseudo-miellat ajoutes en un avec de l'eau en bouteille ou du robinet déchlorée 24 heures, ce que je fais obligatoirement pour chacune de mes fondations puis plus tard pour mes colonies en devenir.
Il est important de veiller au bien-être des fourmis et de leur permettre de s'exprimer au mieux comme dans la nature.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais faire toutes ces modifications dans les jours à venir.
Également, ce matin, j'ai un peu revu le coton à l'entrée du nid.
Souvent, les fourmis tournaient autour du tuyau et grattaient à certains endroits où le coton était assez fin. Cela prenait un long moment de grattage et de tournage autour du tuyau avant qu'elles n'entrent dedans pour sortir dans l'aire de chasse.
Du coup, j'ai mis le coton plus uniformément autour du tuyau et j'ai également fait en sorte que le tuyau ne dépasse pas trop de celui-ci. C'est peut-être un hasard, mais quelques heures plus tard, trois fourmis étaient en train d'explorer l'aire de chasse. Alors que, autrement, je n'en voyais toujours qu'une seule, et cela très rarement.
Également, ce matin, j'ai un peu revu le coton à l'entrée du nid.
Souvent, les fourmis tournaient autour du tuyau et grattaient à certains endroits où le coton était assez fin. Cela prenait un long moment de grattage et de tournage autour du tuyau avant qu'elles n'entrent dedans pour sortir dans l'aire de chasse.
Du coup, j'ai mis le coton plus uniformément autour du tuyau et j'ai également fait en sorte que le tuyau ne dépasse pas trop de celui-ci. C'est peut-être un hasard, mais quelques heures plus tard, trois fourmis étaient en train d'explorer l'aire de chasse. Alors que, autrement, je n'en voyais toujours qu'une seule, et cela très rarement.
Forum