La neige est arrivée.

Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: La neige est arrivée.

Message non lu par Lilasvanille »

Je ne suis pas sur de réussir à faire une ADC en béton cellulaire pour l'instant, je ne suis pas vraiment outillé pour et je préfère un truc plus simple à manipuler pour commencer.
Je pense plus à du plâtre ou du béton créatif, sinon, plus simplement à du sable, mais j'ai peur qu'elles le creuset par la suite. Des avis sur le sujet ?
Colonie actuel : Lasius flavus et Lasius Niger avec un blog
Elec
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Elec »

Un nid creusable ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Alors, pour l'instant, c'est surtout l'ADC que je cherche à pimper, le nid, je vais voir durant le printemps si j'en fabrique un en fonction de l'augmentation de la population de mes fondations, surtout pour Myridé qui est entrée en diapause avec un très gros couvain.
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Une belle boîte de Ferrero, un trou rectangulaire dans le couvercle pour faire un plafond périphérique et pouvoir appliquer un anti-évasions. Tu peux utiliser une lame de cutter chauffée au briquet pour la découpe. Tu fais une petite dalle de 5mm de plâtre dans le fond et te voilà avec une ADC pas cher et super pratique. Il sera possible d'y déposer le tube de fondation directement à l'intérieur, ou encore de la percer pour raccorder avec un tube de liaison.

Il y a de multiples alternatives à la boîte Ferrero, mais ça demande un peu plus de compétences en bricolage. Ancien aquarium, boîte plexi en tout genre... (j'aime bien la marque 5five, les boîtes en plexi sont de bonne qualité, il faut juste avoir des plaques de plexiglas pour faire un plafond périphérique à la bonne taille, ça demande donc d'être outillé pour le découper) https://www.5five.com/fr/p/organiseur-2 ... ery=Selena.

Sinon il y'a ça chez gifi, ça reste le mieux : https://www.gifi.fr/maison/salle-de-bai ... 10790.html.
Mais malheureusement ce n'est pas toujours disponible en magasin...
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

J'ai déjà une boîte du genre qui sert d'ADC actuellement et je voulais l'améliorer, je vais donc acheter ce qu'il faut pour faire ça et suivre toutes les indications et informations que j'ai pu avoir via vous tous et le forum. Merci encore des confirmations.
Mimiti
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Mimiti »

Merci de l'idée pour l'ADC chez Gifi, j'irais y faire un tour demain. Pour ma toute petite fondation, elle devrait faire largement l'affaire après la diapause.
La boîte de Ferrero c'est super (et en plus je dois manger les chocolats avant de m'en servir *oups*), mais c'est assez petit. C'est dommage, ils ne font jamais des boîtes assez grande (enfin avec des dizaines et des dizaines de chocolats), les chocolats se mangent beaucoup (beaucoup) trop rapidement.

PS : j'ai eu droit à quelques flocons ce matin
Gaetan
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Chez moi elles sont dans mon garage avec un tapis chauffant réglé sur un thermostat à 6,5 degrés, la température oscille entre 5,5 et 7,5 degrés quand les températures baissent (car en dessous de 5 degrés le truc galère donc je me prévois une petite marge de sécurité).
C'est juste collé à une vitre de mon terrarium et proche des 2 tubes de fondation. Donc j'imagine que mes protégées descendent pas trop en dessous de 5 degrés, enfin... J'espère.
Les colonies y sont depuis octobre environ pour gérer la baisse graduelle de la température.

Installation de diapause, La neige est arrivée.
Installation de diapause

L'installation s'est déclenchée pour la première fois la nuit dernière où il faisait -3 a mon réveil dehors, j'avais une température de 3 degrés dans mon garage et de 6-7 degrés environ chez mes fourmis.

Bref, ça m'a demandé un peu d'installation mais ça a l'air de se gérer tout seul. Je vous dirai au printemps si ça a vraiment fonctionné.

L'an dernier j'avais tout mis dans une pièce non chauffée chez moi qui ne descend pas en dessous de 10 degrés. Mais cette année elle est occupée...

En espérant que mon témoignage aide quelqu'un :)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour rester dans le sujet "La neige est arrivée" ce matin de bonne heure mes dix espèces se sont tapées du 5,3°C, ce qui correspond au minimum que je peux leur imposer, mais pas dans leur totalité puisque pour certaines d'entre elles cela paraitra beaucoup trop bas.

Ci-dessous, en caractères gras, ce sont mes fourmis, en rouge les sites marchands et l'hivernage qu'ils proposent, puis en bleu ce que j'ai trouvé sur notre Forum. Vous constaterez que l'un des vendeurs ne se foule pas trop en suggérant de manière répétitive des diapauses situées entre 12 et 15°C pour de nombreuses espèces.

Camponotus ligniperda : Un site marchand entre 7 et 12°C - Notre forum entre 5 et 15°C.

Camponotus vagus : Deux sites marchands entre 8 et 12°C voire 14°C - Notre forum entre 10 et 15°C.

Messor barbarus : Un site marchand entre 12 et 15°C - Notre forum entre 8 et 15°C.

Formica rufibarbis : Un site marchand entre 12 et 15°C - Notre forum entre 6 et 15°C.

Lasius emarginatus : Un site marchand entre 12 et 15°C - Notre forum entre 5 et 10°C ou 8 et 15°C.

Lasius niger : Un site marchand entre 12 et 15°C - Notre forum entre 5 et 10°C ou 6 et 15°C.

Myrmica. sp : Un site marchand entre 12 et 15°C - Notre forum entre 5 ou 6 et 10°C.

Temnothorax unifasciatus : Deux sites marchands entre 12 et 15°C ou 5 et 8°C - Rien dans notre Forum.

Temnothorax nylanderi : Trois sites marchands entre 15 et 18°C ou 10 et 15°C ou 5 et 8°C - Rien dans notre Forum.

Pheidole flaveria : Un site marchand entre 15 et 18°C - Rien dans notre Forum.

On remarquera une grande disparité de températures dans ce qu'on nous donne ici et là, et ce désaccord entre les uns et les autres je trouve que ça jette un froid ! :grin:

De manière générale, on parle d'hivernage doux entre 10 et 15°C, puis d'un hivernage rigoureux entre 5 et 10°C. Pour certaines espèces, notamment exotiques, il n'y a pas d'hivernage ou alors cela se situe à température ambiante, disons entre 18 et 23°C.

Pour ma part, à cause de cette diversité de températures étalées à ma vue, je vais désormais maintenir mon local d'élevage entre 8 et 15°C pour ne pas faire d'envieuses parmi mes petites "colocatrices" et tout en me fiant à une hygrométrie naturelle qui devrait y osciller entre 30 et 60 %. Je cesserai progressivement de les nourrir afin de leur soumettre une bonne diète au plus froid de l'hiver, en janvier et février, mais en continuant quand même de les abreuver. Seules mes Pheidole flaveria, qui viennent tout juste d'être déménagées du local, échapperont à ce régime sévère, mais comme je n'ai plus de place ailleurs je vais les cloquer sous mon lit et ce sera vite réglé ! *suspect* Ou au dessus de mon réfrigérateur sur lequel leur antarium tiendra pile/poile en longueur et largeur, mais à condition qu'il ne subisse pas de vibrations.

Un petit point de l'ambiance climatique chez moi et mes fourmis avant d'appuyer sur "Envoyer" : Dans mon local d'élevage, à l'instant même, il fait 10,3°C et 38 % d'humidité, tandis que dans ma grande salle il fait 19,5°C et 20 % d'humidité.

À tchao, bonsoir ! ;-)
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Lilasvanille
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Eh bien, quelle différence de températures que tu as trouvé pour une bonne diapause pour nos fourmis chéries. Pour ma part, je suis partie pour des températures entre 7 et 11 degrés, ce qui correspond tout simplement à l'oscillement de température que j'ai pu observer dans la pièce où elles sont depuis ma première diapause l'année dernière.

La neige et le froid sont toujours présent ici, même si elle a bien commencer à fondre par endroit, je penses que demain, avec le gros redoux, il n'y aura plus rien. Comme quoi, il est préférable de juger par soi-même la température idéale pour nos petites chéries en fonction de si on les a attrapé soi-même ou pas, car il y a des chances que ce soit les bones qu'on choisit pour elles.

Revenir à « Hivernage & Diapause »