Conseils pour choix d'espèces

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conseils pour choix d'espèces

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

natant a écrit : lun. 16 sept. 2024 16:58 Trop bien ! Ben je veux, mon cousin, que c'est trop bien. :grin:

Mais les fourmis ont elles accès à toute ta maison ? Non ! Elles se cantonnent surtout, au terme de leurs escapades, aux petits pots de nourriture posés à proximité de leur nid parce que chez moi c'est du drive. Mais rien ne les empêche d'aller voir ailleurs ce qu'il se trame, et je ne suis pas tout le temps sur leur thorax pour surveiller ce qu'elles font non plus.

Vivent elles dans la coquille d'escargot ou pas ? À l'origine non car leur nid a toujours été la première branche qu'on voit sur ma photo. Ce n'est que plus tard, à l'issue d'un essaimage, qu'une gyne décida de squatter la coquille vide dont je ne crois pas qu'elle contienne énormément de monde aujourd'hui.

Et les reines qui essaiment chaque année (tu t'en étais plaint pour rigoler sur un autre sujet) elles vont où ? Elles se collent aux vitres de la baie vitrée de mon local d'élevage que j'ouvre en grand puis sur lesquelles je les brosses gentiment afin qu'elles aillent faire leur vie dehors. Je faisais déjà comme ça rue Berbisey où je créchais auparavant, les princes et princesses de toute espèce étant irrémédiablement attirés par la lumière naturelle du monde extérieur comme par nos ampoules électriques et écrans d'ordis allumés. :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
patrickgigi76
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Re: Conseils pour choix d'espèces

Message non lu par patrickgigi76 »

Formica rufa
Si tu veux maintenir des Formica rufa, il faut vraiment leur offrir un endroit assez humide et pas trop chaud. Perso, j’ai eu de la chance avec une petite zone boisée chez moi, et elles adorent ça. Je les ai vues vraiment s’épanouir quand j’ai rajouté des branches et des morceaux de feuilles dans leur habitat. Par contre, elles sont assez agressives et protectrices, alors je te conseille de bien gérer leur espace pour éviter des conflits internes.

Myrmica rubra
Les Myrmica rubra, c’est assez facile si tu gardes leur environnement bien humide et frais. J’ai fait l’erreur de laisser un nid trop sec au début, et elles se sont un peu ralenties. Mais depuis que j’ai trouvé un coin plus frais dans ma maison, elles sont beaucoup plus actives. Leur côté dynamique est vraiment top à observer, mais attention à ne pas trop perturber leur routine. Elles n’aiment pas ça du tout.

Pheidole pallidula
Pour les Pheidole, je te conseille vraiment de les maintenir dans un endroit chaud et sec. Au début, je les avais mises dans un endroit un peu trop humide et elles étaient plutôt lentes. Depuis que j’ai mis un chauffage léger, ça va bien mieux. Elles adorent les petites proies et je peux te dire que les voir se battre pour des insectes est un vrai spectacle. Une petite astuce : laisse-les bien se développer tranquillement, elles n’aiment pas être dérangées trop souvent.

Tetramorium caespitum
Alors pour les Tetramorium, je peux te dire qu’elles sont super résistantes. Elles n’ont pas trop de besoins, ce qui est génial. J’ai réussi à maintenir une colonie dans mon jardin sans trop m’en occuper. Mais une fois dans leur nid, elles aiment que ça soit chaud, alors je t’avoue que j’ai un peu ajusté la température pour qu’elles se sentent à l’aise. Niveau nourriture, elles sont plutôt simples, quelques graines et un peu de protéines et c’est bon.

Aphaenogaster senilis
Ces petites Aphaenogaster, elles aiment vraiment la chaleur, mais attention à l’humidité. Au début, j’avais tendance à trop arroser leur nid et elles sont devenues un peu molles, c’était pas top. Depuis que j’ai réduit l’humidité, elles vont beaucoup mieux. C’est aussi des fourmis assez discrètes, elles aiment rester dans leur coin et se déplacer quand c’est vraiment nécessaire. Pas de stress, elles sont assez autonomes une fois installées.

Messor barbarus
Les Messor barbarus, c’est un peu comme des petites récolteuses de graines. Elles adorent les endroits chauds et secs. Un de mes meilleurs souvenirs, c’est quand j’ai vu ma première récolte de graines dans leur nid, c’était génial. Elles se débrouillent toutes seules pour stocker, mais il faut vraiment leur offrir de quoi grignoter : des graines, un peu de viande, du sucre. Parfois, je leur donne des morceaux de fruits aussi, elles adorent ça. Mais franchement, elles sont assez faciles à entretenir si tu leur donnes un environnement adapté.

Crematogaster sordidula
Les Crematogaster aiment la chaleur, mais attention à l’humidité, c’est ce que j’ai appris à mes dépens. Je les ai perdues une première fois à cause d’un excès d’humidité, elles n’ont pas aimé du tout. Mais depuis que j’ai corrigé ça et mis en place un habitat plus sec, elles se portent bien. Elles aiment aussi un peu de nectar et des insectes, donc si tu veux vraiment les voir actives, nourris-les bien avec des protéines et des sucreries. C’est assez fascinant de les voir se déplacer et organiser leur petit monde.

En gros, chaque espèce a ses particularités, mais avec un peu de patience et d’observation, ça devient vite un vrai plaisir. Ce que je te conseille, c’est d’ajuster l’environnement en fonction de ce que tu vois : si une colonie ne se comporte pas comme tu l’attends, souvent c’est juste un petit détail à changer. *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »