Enfants, je n'étais pas particulièrement attiré par les fourmis (sauf pour les cramées à la loupe... qu'est-ce qu'on peut être idiot quand on est enfant).
J'ai tout de même lu la trilogie de Weber sur les fourmis mais plus par passions de l'auteur que de la petite bête à 6 pates.
Puis un jour de l'été 2023, j'ai écrasé par erreur une fourmi ailée pleine d'un liquide blanc pendant un camping. Et en faisant plus attention au sol, il y en avait de nombreuses autres. J’en ai capturé 2 que j'ai mis dans une boite avec de la terre et quelques miettes de gâteau, par simple curiosité. Je me doutais que c’étaient des reines mais mes connaissances à ce moment étaient proches de 0 et au bout de 3 ou 4 jours, elles sont mortes.... Je me suis demandé pourquoi... et c'est là que tout à commencer.
J'ai donc effectué quelques recherches et la plupart d'entre vous l'aurons déjà deviné, elles sont mortes de soif. Le boulet. Juste un petit coton humide aurait suffi. Pour moi il était trop tard pour faire machine arrière, je venais de rentrer dans l'univers « Myrmé » et plus j'en lis, plus je trouve que les connaissances sur le sujet sont limitées, approximatives et empiriques et plus j'ai envie d'en savoir plus.
Depuis j'ai pillé (oula pas bien ... je sais maintenant), trouvé d'autre reines que j'appelle Gyne dorénavant. Je connais la position de la plupart des fourmilières de mon jardin. Lu une 10ènes de livres et vu des 100ene d'heure de vidéo et documentaire, construit des fourmilières et vu des reines que je croyais chouchouter mourir avec ou sans raison.
Mes expériences sont consignées dans un cahier et je souhaite en retranscrire des passages dans un blog afin de faire partager ce que je crois savoir.
PS: je vais faire tout mon possible pour écrire convenablement mais il semblerait que mes parents aient oublié de cocher la case orthographe lors de la pré configuration de mon cerveau.
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Je suis nul pour choisir les pseudos.
Comment j'ai connu le forum : En tapant "Fourmis" et "Élevage" dans google
Principaux loisirs : Lecture, Balades, Informatique, Jardinage, Bricolage, Jeux vidéos, Jeux de société
Dernière modification par Seed noir le jeu. 6 févr. 2025 20:22, modifié 1 fois.
Raison :Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).