C’est en regardant une vidéo d’un Youtubeur bien connu que j’ai eu un gros coup de cœur pour ces petites fourmis : les Meranoplus bicolor.
Plutôt attirée par les grandes tailles, j’avoue que celles-ci sont tellement choupi qu’on en oublie qu’elles sont petites (pas rikiki non plus, mais disons de taille moyenne). Et les colonies atteignent environ 500 individus, ce qui permet d’avoir une espèce en plus en gardant une petite installation.
3 grandes particularités de cette espèce :
- leur lenteur (je les appelle les « 2 de tension »),
- leurs longs poils, et
- leur méthode de défense.
Pour la lenteur, je ne ferai pas de vidéo, donc si vous voulez voir, je vous laisse aller sur Youtube.
Pour les poils, les voilà :
Pour la méthode de défense, c’est simple, elles se mettent en boule et font les mortes. Avec leurs longs poils et les 2 petits pic sur le dos (ok, je n’ai pas le terme scientifique là maintenant), les attaquants s’approchent, touchent et rebroussent chemin. Elles peuvent aussi sortir une goutte d’acide si besoin.
Poils et pic sur le dos :
J’ai reçu ma petite colonie mardi midi (11 mars). Elle comptait une petite trentaine d’ouvrières et un beau couvain. Je dis « comptait » car j’en ai perdu un peu (beaucoup), sûrement dû au voyage.
Après un rapide déménagement forcé (pour les mettre dans un tube avec réserve d’eau), elles se sont installées tranquillement et ont découvert leur nouvel univers.
Ça m’a fait penser à une arrivée sur une plage dans Khô-Lanta :
Abri : check !
Eau : check !
Nourriture : check !
Et après, on améliore l’abri en ramenant plein de sable dans le tube :check !
Alors elles sont molles, pas rapides, pas stressées et pas très habiles, mais elles sont super actives ! Il y a toujours du monde dans l’ADC.
Bon, j’ai perdu 12 ouvrières. J’espère que ce n’est vraiment dû qu’au voyage qu’elles auraient mal supporté. Car c’est censé être une espèce pas stressée et assez facile à élever.
Voilà le setup complet :
(c’était celui préparé pour mes Messor qui sont trop timides encore pour s’y aventurer)
Là, elles me font mentir car on n’en voit pas une seule dans l’ADC.
Mais en même temps, il y a quand même moins de monde dehors puisqu’elles sont moins nombreuses…
Pendant que j’écris, il y a en a une sur le Bakhtar, et 3 autres en train de vadrouiller.
J’ai prévu de leur confectionner un petit nid plus adapter d’ici quelques semaines quand elles seront de nouveau un peu plus nombreuses.
Le Q/R : viewtopic.php?t=35461
[Blog] Meranoplus bicolor de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
[Blog] Meranoplus bicolor de Lorette
Dernière modification par Lorette le ven. 14 mars 2025 17:05, modifié 1 fois.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Re: [Blog] Meranoplus bicolor de Lorette
Petites photos du jour…
La vague de décès s’est arrêtée. Ouf !
J’ai réussi à les compter hier (facile, il suffit de trouver les petits culs qui brillent
), et elles ne sont plus que 17. J’espère que le couvain va bien se développer.
Difficile de voir vraiment le couvain sur le sable (mais qui a eu l’idée de mettre du sable dans ce setup ???)
La vague de décès s’est arrêtée. Ouf !
J’ai réussi à les compter hier (facile, il suffit de trouver les petits culs qui brillent

Difficile de voir vraiment le couvain sur le sable (mais qui a eu l’idée de mettre du sable dans ce setup ???)
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Je me demandais si elles se plaisaient bien dans leur tube depuis leur déménagement.
Je pense que j'ai la réponse.
Petite surprise du jour...
J'ai aussi mieux vu le couvain global, il y a une grosse dizaine de larves.
Je suis rassurée
Je pense que j'ai la réponse.
Petite surprise du jour...

J'ai aussi mieux vu le couvain global, il y a une grosse dizaine de larves.
Je suis rassurée

-
- Sexué Mâle
- Genre :
Petit tour du côté du couvain…
J’ai compté 14 larves (bien nourries !) et une belle grappe d’œufs (des œufs en plus de la précédente grappe ou précédente grappe divisée en 2, je ne saurais dire)
Et côté repas, entre grillon et vers de farine, c’est le grillon qui gagne !
Et manger le cul en l’air, à priori, c’est mieux !
C’est tout pour aujourd’hui !
(Il faut vraiment que je retrouve ma lentille macro !!!)
J’ai compté 14 larves (bien nourries !) et une belle grappe d’œufs (des œufs en plus de la précédente grappe ou précédente grappe divisée en 2, je ne saurais dire)
Et côté repas, entre grillon et vers de farine, c’est le grillon qui gagne !
Et manger le cul en l’air, à priori, c’est mieux !
C’est tout pour aujourd’hui !
(Il faut vraiment que je retrouve ma lentille macro !!!)
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Je pense avoir trouvé le met favori de mes Meranoplus : l’araignée !
(Capturée par mon mari, ébouillantée par moi-même)
Elles n’ont jamais été autant à sortir !
Un vrai festin qui a méticuleusement été découpé et ramené au nid (entièrement !).
(Capturée par mon mari, ébouillantée par moi-même)
Elles n’ont jamais été autant à sortir !
Un vrai festin qui a méticuleusement été découpé et ramené au nid (entièrement !).
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Hello tout le monde !
J'ai l'impression que l'aire de chasse ne convient pas trop au Meranoplus (mais ce n'est peut-être qu'une impression).
Le vendeur m'a dit qu'elles aimaient beaucoup l'humidité puisque c'est une espère tropicale.
Et c'est vrai que l'ADC, c'est plutôt ambiance désert
Pour l'instant, le nid, c'est le tube, donc je ne peux pas y faire grand chose.
Pour l'ADC, j'ai mis des blocs d'eau gélifiée pour apporter de l'humidité sans qu'elles se noient dans une flaque d'eau, et éviter que tout le sol soit humide et que de la moisissure s'installe.
J'étais en cours de réflexion pour un bricolage de nid en plâtre (car je savais pour l'humidité du nid), mais je n'avais pas prévu une humidité particulière dans l'ADC. Je suis donc en train de plancher sur un mini terrarium (depuis ce matin seulement), dans lequel je pourrais intégrer mon nid en plâtre (à la vertical sur un côté).
Mais n'ayant pas prévu de les déménager tout de suite (parce que pas nombreuses et parce que le bricolage nid + terra est loin d'être fait), auriez-vous d'autres idées d'humidification pour l'ADC actuelle ?
Et si vous avez des idées de terrarium humide "sans terre, ou très peu" (oui, parce que j'aimerais bien que le terra ne soit que l'ADC, et donc qu'elles ne creusent pas la terre pour y faire leur nid => oui, je sais, c'est très égoïste
), je prends !
Il y a peut-être des substrats qui gardent l'humidité (parce que j'avoue que je n'ai pas trop envie d'avoir du plâtre au sol) ?
Bref, pour l'instant, j'essaie de récolter des idées / infos, sachant que ce serait un petit terrarium (20x20 cm max)
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai l'impression que l'aire de chasse ne convient pas trop au Meranoplus (mais ce n'est peut-être qu'une impression).
Le vendeur m'a dit qu'elles aimaient beaucoup l'humidité puisque c'est une espère tropicale.
Et c'est vrai que l'ADC, c'est plutôt ambiance désert

Pour l'instant, le nid, c'est le tube, donc je ne peux pas y faire grand chose.
Pour l'ADC, j'ai mis des blocs d'eau gélifiée pour apporter de l'humidité sans qu'elles se noient dans une flaque d'eau, et éviter que tout le sol soit humide et que de la moisissure s'installe.
J'étais en cours de réflexion pour un bricolage de nid en plâtre (car je savais pour l'humidité du nid), mais je n'avais pas prévu une humidité particulière dans l'ADC. Je suis donc en train de plancher sur un mini terrarium (depuis ce matin seulement), dans lequel je pourrais intégrer mon nid en plâtre (à la vertical sur un côté).
Mais n'ayant pas prévu de les déménager tout de suite (parce que pas nombreuses et parce que le bricolage nid + terra est loin d'être fait), auriez-vous d'autres idées d'humidification pour l'ADC actuelle ?
Et si vous avez des idées de terrarium humide "sans terre, ou très peu" (oui, parce que j'aimerais bien que le terra ne soit que l'ADC, et donc qu'elles ne creusent pas la terre pour y faire leur nid => oui, je sais, c'est très égoïste

Il y a peut-être des substrats qui gardent l'humidité (parce que j'avoue que je n'ai pas trop envie d'avoir du plâtre au sol) ?
Bref, pour l'instant, j'essaie de récolter des idées / infos, sachant que ce serait un petit terrarium (20x20 cm max)
Merci d'avance pour vos réponses !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Je crois qu'on se rapproche, doucement mais sûrement (et enfin !), du stade nymphal... (2 larves couleur crème "pas transparentes" à droite de la gyne)
Petit comptage des oeufs : une grosse vingtaine (plus près de 25 je pense)
Les larves, impossible de savoir, je pense qu'elles sont superposées dans le fond du tube, je ne vois pas grand chose...
Petit comptage des oeufs : une grosse vingtaine (plus près de 25 je pense)
Les larves, impossible de savoir, je pense qu'elles sont superposées dans le fond du tube, je ne vois pas grand chose...
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Aujourd’hui, pour les Meranoplus et les sanctus, araignée « façon homard » par chef mon mari (ben oui, pourquoi y’en aurait qui auraient le corps et les autres la tête ? Pas de jalouses !) 
Elles sont quand même pas futées… y’en a une qui trouve le goûter, elle « court » chercher les copines, et en ressortant du nid (à 5 !) : « C’était où déjà ? Bon ben, on a qu’à chercher… »
Même à 3 cm de l’entrée du nid, elles ont néanmoins mis quelques minutes à retrouver l’araignée
EDIT : ça y est, j'ai des nymphes !!!
Bon, c'est pas rapide comme avancement (plus d'1 mois pour nymphoser alors qu'à l'arrivée, c'était déjà des larves pas trop petites), donc les conditions ne doivent pas être optimum, mais ça avance quand même !

Elles sont quand même pas futées… y’en a une qui trouve le goûter, elle « court » chercher les copines, et en ressortant du nid (à 5 !) : « C’était où déjà ? Bon ben, on a qu’à chercher… »
Même à 3 cm de l’entrée du nid, elles ont néanmoins mis quelques minutes à retrouver l’araignée

EDIT : ça y est, j'ai des nymphes !!!

Bon, c'est pas rapide comme avancement (plus d'1 mois pour nymphoser alors qu'à l'arrivée, c'était déjà des larves pas trop petites), donc les conditions ne doivent pas être optimum, mais ça avance quand même !
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Ça y est, enfin une petite nouvelle dans la famille de Meranoplus ! (Enfin, une que j’ai vue aujourd’hui, possible que j’en ai ratées avant, mais je n’arrive pas à les compter dans le fond de leur tube)
Petite photo toute pourrite mais qui m’a réchauffé le cœur
Une nymphe est quasiment « prête », 2 autres bien colorées, plein d’autres suivent, ainsi que larves, petites et grosses, et encore une bonne vingtaine d’œufs !
Le développement me paraît un peu long (42 jours que je les ai reçues, et j’avais déjà des larves pas trop rikiki), mais bon, ça se développe, c’est l’essentiel !
Petite photo toute pourrite mais qui m’a réchauffé le cœur

Une nymphe est quasiment « prête », 2 autres bien colorées, plein d’autres suivent, ainsi que larves, petites et grosses, et encore une bonne vingtaine d’œufs !
Le développement me paraît un peu long (42 jours que je les ai reçues, et j’avais déjà des larves pas trop rikiki), mais bon, ça se développe, c’est l’essentiel !
Forum