Je me permets de faire cette présentation de cette colonie, qui en a vécu de belles et que je nourris maintenant un peu de temps en temps.
Pourquoi faire sur des Lasius sp. noires ? Et bien, elles m'impressionnent et ce depuis qu'on a découvert leur existence.
Leur histoire:
Eté 2017; probablement l'arrivée de la gyne dans un pot d'une plante sur notre balcon lorsque l'on vivait à Pantin (le "on" est ma famille et moi).
Eté 2019; première fois qu'on les remarques et on voit que c'est une assez grosse colonie. Elles fouillent notre appartement à la recherche de nourriture. Ma mère essaie de tuer la colonie en versant de l'eau bouillante sur le pot abritant le fourmilière, mais ça sert à rien, elles bougent pas. Elles créent aussi un nid satellite dans un autre pot, mais de fleur, cette fois.
Printemps 2020; nouvelle tentative de les tuer de ma mère, et légère invasion de l'appartement. Insecticide sûrement utilisé.
Eté 2020: déménagement dans notre nouvel appartement à Sèvres, de l'autre côté de Paris, le nid satellite n'est plus, on s'est débarrassé de la plante et on a pris conscience que la colonie était constituée de milliers d'individus. J'estime les pertes d'au moins la moitié de la colonie, étant donné la perte du nid, des ouvrières dehors, du stress, et de la plante qui à mal supporté le voyage.
Eté 2021; étant donné qu'on avait changé la plante de pot pour un pot plus grand, petit stress mais la colonie à commencé à combler les pertes de l'an passé. Ma chatte, encore chaton, s'amuse avec les ouvrières et urine dans la plante-hôte, ce qui à dû noyer une centaine ou deux d'ouvrières (c'était un gros pipi

Eté 2022; elles sauvent la plante-hôte de pucerons en les mangeant. Les trois quart des plantes du balcon y étaient passées. On commence à les apprécier, d'autant plus que elles n'entrent plus dans l'appartement. Et étant donné qu'elles sont établies dans la plante préférée de ma mère, on remercie leurs actes.
Eté 2023; gros développement, premier essaimage, j'y ai assisté, mais les reines ne se posaient pas un instant sur le balcon.
Eté 2024; étant donné que j’étais passionné à ce moment là, je commence à les observer, et découvre un nouveau nid satellite sous un pot, nid qui à été déserté après mon passage. Maintenant, je sais qu'elles contrôlent tous les balcons de mon étage voir de mon immeuble.
Voilà, si vous avez des questions, hésitez pas, je compte pas renouveler ce suivi souvent. A mes débuts dans l'élevage, j'avais réfléchi à comment prendre cette colonie dans mon élevage, puis j'ai découvert le forum et j'ai évité d'en parler. Je venais de découvrir la notion de pillage, et j'avais eu honte de ma pensée égoïste. Maintenant, elles vont bien, mon chat ne s'amuse plus avec les ouvrières (à part à des moments ou elle se roule sur elles pour que les ouvrières entrent dans son pelage, je sais pas trop pourquoi elle fait ça

Voili voilou !
Bonne lecture au fait !