Mes fourmis en ce début d'année.

I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Mes fourmis en ce début d'année.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cela fait un bon moment que je n'ai pas posté sur mes bestioles, par conséquent voici où j'en suis en ce printemps 2025. Ce ne sera qu'un petit état des lieux avec dix photos par page et espèce élevée mais surtout encore en vie. Je cite, dans l'ordre où elles apparaitront : Temnothorax unifasciatus ; Myrmica sp ; Lasius niger ; Lasius emarginatus ; Formica rufibarbis ; Messor barbarus ; Camponotus vagus et Camponotus ligniperda (pour finir en beauté).

Temnothorax unifasciatus
[Colonie recueillie en mars 2020 dans la nature]

Photo n° 1 ► Le nid "branche vermoulue" de ces petites fourmis en semi liberté et peu envahissantes est toujours sur l'étagère de ma bibliothèque.

Photo n° 2 ► En 1 l'entrée du nid avec, dessous, un petit tas de sciure produite pas les ouvrières lorsqu'elles agrandissent leurs galeries. En 2 ce sont des fragments d'insectes décongelés, en 3 c'est un pâté fait maison, puis en 4 des tronçons de vers de farines décongelés aussi.

Photo n° 1, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 1
Photo n° 2, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► La même chose vue de près.

Photo n° 4 ► Là, dans le cercle jaune, on voit que j'ai accidentellement perdu quelques gouttes d'eau en alimentant leur abreuvoir. On y aperçoit quelques individus profitant de cette aubaine pour boire un coup.

Photo n° 3, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 3
Photo n° 4, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Gros plan sur lesdits individus apparemment assoiffés.

Photo n° 6 ► Ouvrières le museau planté dans une montagne de Bhatkar.

Photo n° 5, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 5
Photo n° 6, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Pâté fait maison avec du thon, du corned beef, le tout un peu humecté d'eau sucrée à la cassonade.

Photo n° 8 ► Transport de bouts d'insectes vers le nid.

Photo n° 7, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 7
Photo n° 8, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► On distingue très nettement ici une patte de grillon ou de blatte.

Photo n° 10 ► Cette ouvrière rentre chez elle. Il y aurait peut-être un deuxième nid dans cette coquille vide d'escargot. :-?

Photo n° 9, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 9
Photo n° 10, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 10

La prochaine fois c'est au tour de mes Myrmica sp de passer en revue... ;-)

PS : Les photos n'ont pas été prises le même jour parce que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ainsi qu'on le sait.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 24 avr. 2025 09:34, modifié 1 fois.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gabriel56
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mes fourmis en ce début d'année.

Message non lu par Gabriel56 »

Ouah ! J'adore le concept de semi liberté ! C'est vraiment sympa !
Acromyrmex octospinosus, Camponotus nicobarensis, Formica rufa, Messor capitatus,
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Super, j'aime beaucoup les Temnothorax, j'ai découvert une colonie mature il y a 30 minutes.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gabriel56 a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:48 Ouah ! J'adore le concept de semi liberté ! C'est vraiment sympa !

Lorsqu'il s'agit de petites fourmis pas très nerveuses et qui ne courent pas vite ça vaut le coup de les laisser vivre ainsi sur une étagère.

Gigantiosp59 a écrit : mer. 23 avr. 2025 14:50 Super, j'aime beaucoup les Temnothorax, j'ai découvert une colonie mature il y a 30 minutes.

Tant mieux ! Sont elles toujours en liberté, et où exactement ? Je trouve vraiment dommage que ces fourmis ne soient pas plus grosses parce qu'elles sont craquantes. :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Elles sont sur un arbre dans le jardin. Je les aurais bien récupéré mais je préfère les laisser dans leur habitat naturel.
Le grand arbre, Mes fourmis en ce début d'année.
Le grand arbre
Pièces jointes
L'entrée du nid, Mes fourmis en ce début d'année.
L'entrée du nid
Gabriel56
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabriel56 »

C'est vraiment mignon comme fourmis !
Acromyrmex octospinosus, Camponotus nicobarensis, Formica rufa, Messor capitatus,
Bouboulou
Logo Instagram
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Très bonne idée le concept de semi-liberté ! C'est la première fois que je vois ça et je trouve ça super ! :-)

Mes parents en ont une colonie dans leur jardin, et grâce à toi, je sais à présent de quelle espèce il s'agit XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : mer. 23 avr. 2025 15:50 Elles sont sur un arbre dans le jardin. Je les aurais bien récupéré mais je préfère les laisser dans leur habitat naturel.

C'est bien ça parce que je te vois mal couper cet arbre pour le mettre ensuite dans ta chambre ! *good*

Il existe une espèce de Temnothorax qui est arboricole, s'agissant de Temnothorax affinis, mais je ne crois pas que celles que tu viens de voir sont de cette espèce. À moins que... :think:

Bouboulou a écrit : mer. 23 avr. 2025 18:07 Très bonne idée le concept de semi-liberté ! C'est la première fois que je vois ça et je trouve ça super ! :-)

Ce concept de semi liberté m'est venu jadis grâce à un bout de bois vermoulu que j'avais posé sur le muret de séparation d'entre ma salle et ma chambre dédiée aux élevages dans mon ancien appartement. De ce petit bout de bois sortaient des Temnothorax qui allaient fourrager sur le muret et que je nourrissais sur place afin qu'elles n'aillent pas trop loin. Une biologiste, de passage à Dijon un peu plus tard, pu les identifier et reconnaitre Temnothorax nylanderi que j'installais dans le biorama de mes Camponotus vagus sans risque qu'elles s'y fassent bouffer. L'an dernier, dans mon actuel nouveau logement, je les apercevais encore chez mes C. vagus, mais cette année, depuis le début du printemps, je n'ai pas vu trace d'elles. :neutral:
Gigantiosp59
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 23 avr. 2025 19:55 C'est bien ça parce que je te vois mal couper cet arbre pour le mettre ensuite dans ta chambre ! *good*

Il existe une espèce de Temnothorax qui est arboricole, s'agissant de Temnothorax affinis, mais je ne crois pas que celles que tu viens de voir sont de cette espèce. À moins que... :think:
Ce sont des Temnothorax unifasciatus, elles vivent sur un bout de branches "pourri", mort.
Parcontre j'ai déjà trouvé 2 reines Temnothorax affinis, j'ai longtemps cherché à quelle espèce elles appartenaient mais c'est toi qui vient de me le faire découvrir.XD
Elec
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Elec »

C’est marrant c’est vrai, tu n'as pas de petites curieuses qui viennent te taquiner loin de leur nid parfois ?
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »