Mes fourmis en ce début d'année.

Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Mes fourmis en ce début d'année.

Message non lu par Lorette »

C’est vrai qu’elles sont mimi ces petites fourmis dans leur petit théâtre (ton étagère me fait penser à une scène)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Elles sont toutes riquiqui.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Maintenant moi aussi j'ai des Temnothorax en semi liberté. C'est drôle de les voir rendre visite à mes Messor sur leur ADC. XD
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est bien la première fois que je réussis à fonder dans le genre Myrmica, et je n'en suis pas peu satisfait. Vous ne verrez pas la reine qui se cache parmi ses filles au fond du tube et précisément là où il y a le coton humidifié. Les ouvrières sont actives et ont pris plaisir à élever un petit cratère de déblais à l'entrée de leur nid, son accès se faisant désormais à la verticale.

Lorsque cette toute jeune colonie se développera, elle pourra occuper les trois tubes de verre que j'ai raccordés entre eux en guise d'agrandissement à l'extérieur de leur boîte de fondation contre laquelle l'ensemble est branché, puis lorsque tous les tubes seront remplis de fourmis cette colonie sera déportée vers le nid des Pheidole flaveria (chinoises) qui n'ont pas passé l'hiver.

Myrmica sp
[Gyne récoltée dans mon jardin durant l'été 2023]

Photo n° 1 ► En 1 c'est leur boîte actuelle de fondation et en 2 les trois tubes supplémentaires pour le futur agrandissement de leur colonie. Je sais, Mic, les raccords en T en cuivre ne sont pas bons pour les fourmis, mais je te promets que je les remplacerai par d'autres plus seins en plastique.

Photo n° 2 ► La boîte Tupperware de fondation avec son couvercle découpé qui permet les interventions manuelles à l'intérieur, notamment le renouvellement des bouchons de nourriture : Le bleu est l'abreuvoir d'eau ; le jaune le Bhatkar ; le vert un pâté fait maison, et le rouge des bouts d'insectes décongelés (blattes, grillons et criquets). Ils sont gâtés ces Myrmica ! :moui:

Photo n° 1, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 1
Photo n° 2, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Le tube de fondation.

Photo n° 4 ► Le même vu de près.

Photo n° 3, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 3
Photo n° 4, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Toujours lui, de plus près encore.

Photo n° 6 ► Ouvrières dans le Bhatkar.

Photo n° 5, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 5
Photo n° 6, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Le petit cratère bâti à l'entrée du nid. Reconnaissez qu'il a de la gueule. :-)

Photo n° 8 ► Le même cratère remodelé par les bâtisseuses parce que j'ai dû changer le tube contre un neuf pourvu d'un coton humide et propre. Elles doivent se dire « Il nous embête ce mec qui démolit tout ce qu'on fait ! ».

Photo n° 7, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 7
Photo n° 8, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Ici, il y a du monde à l'ouvrage et même des fibres de coton faisant office de mousse sur l'ouverture du cratère.

Photo n° 10 ► Et là, on voit deux ouvrières qui transportent des gravillons (près de l'abreuvoir puis tout en bas).

Photo n° 9, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 9
Photo n° 10, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 10

Comme pour mon post précédent, les photos n'ont pas été prises le même jour parce qu'il y a, c'est connu, des jours avec et des jours sans. Je veux dire par là qu'on saisit toujours les meilleures périodes ou occasions pour faire des photos de nos fourmis.

À suivre, mes Lasius niger... ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elec a écrit : mer. 23 avr. 2025 20:40 C’est marrant c’est vrai, ta pas de petites curieuses qui viennent te taquiner loin de leur nid parfois ?

Cela n'arrive jamais, même si ma salle, ma cuisine et mes sanitaires sont à portée de leurs petites pattes. Un jour, dans la nature et contre un mur de pierres sèches, j'ai pu constater que ce genre de fourmis ne s'éloignait pas plus de 6 ou 7 m de son nid, se contentant tranquillement d'explorer ses fissures, orifices et joints de pierres en quête de nourriture.

Phasman a écrit : jeu. 24 avr. 2025 09:04 Maintenant, moi aussi j'ai des Temnothorax en semi liberté. C'est drôle de les voir rendre visite à mes Messor sur leur ADC. XD

C'est bien ça d'avoir aussi des Temnothorax en semi-liberté ! *good*

Les miennes vont très rarement se promener sur le cadre anti-évasion du biorama de mes Camponotus vagus.

Ailleurs je n'en sais rien. :neutral: Je ne les surveille pas systémiquement pour voir où elles vont, sinon je les aurais mises en boîte depuis longtemps.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Sympa ces petites Myrmica :slap:

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 24 avr. 2025 11:10 Je sais, Mic, les raccords en T en cuivre ne sont pas bons pour les fourmis, mais je te promets que je les remplacerai par d'autres plus seins en plastique.

Petite question : comment se fait-il que les T en cuivre ne soient pas bons pour les fourmis ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le cuivre, sous forme de traces comme le plomb, est nocif pour l'homme à long terme. Donc c'est pire pour de si petites créatures. :roll:
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Ah mince... :-( Merci pour l'info c'est bon à savoir *good*
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

C’est même plus le cuivre en train de rouiller.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Voici une autre espèce facile à élever pour les débutants. Les gynes fondatrices, au nombre de trois, ont été ramassées en juillet 2020 dans une station de tram située tout près de mon ex domicile un peu en dehors du centre ville de Dijon, puis ont été directement placées dans leur tube de fondation respectif sur le mélange de terre battue et de sable fin constituant le volume habitable d'un biorama préalablement mis en œuvre pour les accueillir. Ensuite, la seule qui survécut je l'ai nommée "la Récôtie" qui veut dire « la raccourcie » en patois bourguignon. Allez savoir pourquoi. :neutral:

Plus tard cette jeune reine s'enterra avec sa progéniture dans un coin du terrarium où les travaux de forage du nid débutèrent jusqu'à ce qu'au fil du temps les galeries occupent davantage de place dans son volume avec l'augmentation de la population d'ouvrières.

[Fondation pléométrotique datée de juillet 2020]

Photo n° 1 ► Voici le coin où sont installées mes Lasius niger avec leur biorama ou terrarium, puis l'ADC posée au dessus de lui sur une étagère. Un tuyau de plastique souple (genre tobogan pour fourmis) relie les deux pour permettre aux ouvrières de circuler dans un sens comme dans l'autre au gré de leurs besoins alimentaires parce que là-haut je ne leur propose pas la même nourriture qu'en bas histoire de les faire bouger un peu.

Photo n° 2 ► En 1 c'est le puits d'humidification (tronçon de manche à balai). En 2 c'est le béton cellulaire de 5 cm d'épaisseur, rainuré par dessous, qui s'imbibe d'eau de long en large puis diffuse l'humidité sous tout le volume de terre qui fait 25 cm de haut et qui doit peser entre 15 et 20 kg. Le trait marron simule la surface du nid au dessous de laquelle on voit de nombreuses galeries creusées naturellement.

Photo n° 1, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 1
Photo n° 2, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 2

Photo n° 3 ► Là c'est le tuyau de liaison entre le biorama et l'ADC avec des ouvrières qui montent aux repas puis qui redescendent le gastre plein.

Photo n° 4 ► Gros plan sur le grand rush des gourmandes.

Photo n° 3, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 3
Photo n° 4, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 4

Photo n° 5 ► Bouchon rempli de fragments d'insectes décongelés dans l'ADC.

Photo n° 6 ► Piste d'ouvrières au départ dudit bouchon ou à l'arrivée. Les Lasius niger et Lasius emarginatus aiment bien tracer des pistes très fréquentées pour aller se nourrir ou pour faire la guerre. :hihi:

Photo n° 5, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 5
Photo n° 6, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 6

Photo n° 7 ► Normalement, dans ce bouchon vert posé à la surface du terrarium, ça doit être du blanc de poulet.

Photo n° 8 ► Et là, dans le bouchon rouge, ce sont des bouts d'insectes (blattes, criquets et grillons) comme en haut. Dessous lui on voit un grand trou qui est l'une des entrées du nid. Ici on n'a pas des kilomètres à faire pour aller se restaurer. :-P

Photo n° 7, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 7
Photo n° 8, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 8

Photo n° 9 ► Une ration de Bhatkar vient d'être servie et qui en attire un de ces monde ! :moui:

Photo n° 10 ► Et vas-y que j'te monte dessus ! :grin:

Photo n° 9, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 9
Photo n° 10, Mes fourmis en ce début d'année.
Photo n° 10

À suivre, mes Lasius emarginatus... :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »