Listes des espèces protégées/menacées/invasives
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Listes des espèces protégées/menacées/invasives
A priori Formica rufa, pratensis et truncorum sont protégées en Pologne. J'étofferai la liste au fur et à mesure de mes recherches.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens
Un lien vers ce sujet a été ajouté dans la section Pour aller plus loin... du Guide du débutant.
- Gabriel56
- Sexué Mâle

- Genre :
Bonjour ! J'ai une question, ces listes datent un peu et je voulais savoir si il y avait eu des mises à jours, notamment sur les fourmis des bois en générale. Leur "récolte" et leur élevage est-il interdit en France de nos jours ?
Merci d'avance,
Gab
Merci d'avance,
Gab
Vends Acromyrmex octospinosus, Messor capitatus et Camponotus nicobarensis. Me mp ! (udate : mars 2026) 
En France ça n'a pas changé.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
- Gabriel56
- Sexué Mâle

- Genre :
Mais c'était comment avant ? Car le lien ne marche plus 
Vends Acromyrmex octospinosus, Messor capitatus et Camponotus nicobarensis. Me mp ! (udate : mars 2026) 
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
La collecte de gynes appartenant aux espèces de fourmis rousses des bois en France n'est pas réglementée vu qu'elles n'y sont toujours pas protégées. J'ai tenté un élevage (même pas clandestinement) avec Formica pratensis et n'ai jamais vu d'agents de l'ONF ni de policiers sonner à ma porte.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Gabriel56
- Sexué Mâle

- Genre :
Ok merci !I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025 18:30
La collecte de gynes appartenant aux espèces de fourmis rousses des bois en France n'est pas réglementée vu qu'elles n'y sont toujours pas protégées. J'ai tenté un élevage (même pas clandestinement) avec Formica pratensis et n'ai jamais vu d'agents de l'ONF ni de policiers sonner à ma porte.![]()
Forum