[Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus sanctus de Bouboulou

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : sam. 17 mai 2025 21:25 L’autre jour, j’ai testé des petites bestioles du jardin : des Nebria Brevicollis (je te lasse regarder sur le net), ça a bien plu aussi !!!

Haha XD Je ne savais pas du tout que ça s'appelait comme ça ! Faudra que je leur fasse goûter :-P
Lorette a écrit : sam. 17 mai 2025 21:25 Je passe d’une espèce à une autre, mais pour les Messor, j’ai lu sur le blog lien que Seed noir a mis sur un autre sujet qu’elles aimaient (adoraient !) la semoule (type couscous). J’en ai proposé cet après-midi donc pas encore de retour, mais ça fait encore un peu de de diversification :)

Figure-toi que je l'ai lu sur ce même Blog pas plus tard que tout à l'heure XD Je testerai demain, on verra si elles aiment. Je remets le lien du Blog (que j'ai trouvé très sympa à lire) pour ceux que ça intéresse : https://messorbe.canalblog.com/
*merci* Seed noir :-)
C'est sûr que plus il y a de diversification, mieux c'est !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

C’est une reine active qui ne se prélasse pas :).
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Beau développement, c'est vraiment une espèce magnifique ! J'espère que la grosse larve est bien en train de tisser !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Faudrait que tu investisses dans une lentille macro pour qu’on y voit un peu mieux XD

En tout cas, ce nid a l’air de leur convenir parfaitement maintenant !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Gigantiosp59 a écrit : dim. 18 mai 2025 19:17 J'espère que la grosse larve est bien en train de tissé !

J'espère aussi, là des ouvrières l'ont recouverte avec trois cocons, c'est peut-être pour l'aider à tisser :-)
Lorette a écrit : dim. 18 mai 2025 19:26 Faudrait que tu investisses dans une lentille macro pour qu’on y voit un peu mieux XD

Oui, mes photos sont pas terribles :-s (elles sont prises avec le téléphone).
D'autant plus que c'est assez sombre, j'ai peur de les déranger en leur mettant un spot sur la tronche XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Alors c’est à tester, car les miennes se foutent royalement de la lumière !
Avec le nouveau nid, j’avais mis un cache rouge, et finalement, quand je l’enlevais, RAS, personne ne bougeait. J’ai donc décidé de ne plus le mettre.
Seules les vibrations les font s’affoler un peu (mais ça passe vite).

Et avec de la lumière et de plus près, tu peux quand même réussir à avoir une bonne mise au point.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Elle est quand même bizarre ta grosse larve. Surtout que ça fait quoi 3 mois qu'elle est là sans tisser ??
Enfin, vu comment ta colonie se lance, évite de trop te focaliser dessus.

Il y a peut-être eu des soucis et peut-être qu'elle finira par se faire manger ou jeter ? Je dis ça car je pense à la ponte bizarre de Seed avec des pots de miels. Va comprendre.

Dans le meilleur des cas, tu auras une belle surprise peut être. ;)

Ps : oui, tu peux y aller avec ton téléphone. Quand je filme pour que ça soit assez rapide (je fais des captures après), j'allume toujours le flash, sinon c'est naze. Elles s'en remettent très bien.
De toute façon de mon côté, il n'y a que mes Messor qui n'aiment pas... Surtout ma gyne.
Les autres, je peux utiliser ma frontale, cela ne les panique pas plus que ça.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Lorette a écrit : dim. 18 mai 2025 21:50 Alors c’est à tester, car les miennes se foutent royalement de la lumière !

J'ai testé tout à l'heure (pour prendre la photo du cocon), et elles s'en fichaient aussi XD
Lorette a écrit : dim. 18 mai 2025 21:50 Et avec de la lumière et de plus près, tu peux quand même réussir à avoir une bonne mise au point.

Faudra que je m'entraîne quand j'aurai une lentille macro :slap:
Marmoun a écrit : dim. 18 mai 2025 21:54 Ps : oui, tu peux y aller avec ton téléphone. Quand je filme pour que ça soit assez rapide (je fais des captures après), j'allume toujours le flash, sinon c'est naze. Elles s'en remettent très bien.
De toute façon de mon côté, il n'y a que mes Messor qui n'aiment pas... Surtout ma gyne.
Les autres, je peux utiliser ma frontale, cela ne les panique pas plus que ça.

Les Messor c'est fou, j'éternue dans la pièce à côté (justement pour ne pas les stresser) et ça court dans tous les sens comme si c'était la fin du monde ! 8-O Bon, d'accord, quand j'éternue, c'est pas de la rigolade, mais bon quand même ! XD
Pendant ce temps, les Camponotus n'en ont strictement rien à faire :tututu:
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Génial !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Il suffit que je te dise que la larve est peut-être bonne pour la poubelle pour qu'elle se mette à tisser...
Bah 40 jours à 2 mois à attendre si c'est bien un major, il va t'en falloir de la patience. :p

Côté Camponotus Fed ce n'est pas super fan des vibrations non plus.
Mais oui, les Messor restent les pires... Une pauvre vibration et elles sortent en panique.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »