[Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Les Camponotus sanctus de Lorette
Welcome joli média 
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Merci pour ce partage !
Elle sont stylées ces grandes fourmis !
J'adore tes photos, on voit bien les détails
Elle sont stylées ces grandes fourmis !
J'adore tes photos, on voit bien les détails
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Décidément, beaucoup de compliments sur mes photos. Merci. C’est agréable 
Mais c’est le téléphone qui fait l’essentiel du job quand même.
J’en ai remis 2-3 sur le blog (premier repas sur l’arbre)
Mais c’est le téléphone qui fait l’essentiel du job quand même.
J’en ai remis 2-3 sur le blog (premier repas sur l’arbre)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Trop bien l'arbre-nourricier !
Elles ont l'air d'adorer le grillon frais
Elles ont l'air d'adorer le grillon frais
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Bouboulou
Oui, ça a l’air de leur plaire, mais quand même, je les ai coupés en 2 à 16h30, et à 19h, ça gigotait toujours ! C’est pas très pratique.
Je pense que je les passerais sous l’eau bouillante dorénavant.
Pour l’arbre nourricier, idée piquée à Mimiti, branche piquée au gecko de ma fille (branche trop petite pour le terra)
Oui, ça a l’air de leur plaire, mais quand même, je les ai coupés en 2 à 16h30, et à 19h, ça gigotait toujours ! C’est pas très pratique.
Je pense que je les passerais sous l’eau bouillante dorénavant.
Pour l’arbre nourricier, idée piquée à Mimiti, branche piquée au gecko de ma fille (branche trop petite pour le terra)
"L'arbre nourricier" est une bonne idée pour une observation différente, donner du relief à l'ADC et augmenter la surface de chasse.
Si un jour tu changes ton ADC ou pour une autre colonie, tu peux carrément faire sortir l'arbre de l'ADC à la verticale si elle a un plafond périphérique avec anti-évasion, pour l'observation c'est top.
J'avais fait ça avec l'ADC de mes Lasius niger, bon ok c'était démesurément grand (je ne peux pas m'en empêcher
) mais ça augmente beaucoup la surface de l'ADC quand les colonies sont grandes et aucun risque d'évasion puisque si elles tombent, elles atterrissent dans l'ADC :
Si un jour tu changes ton ADC ou pour une autre colonie, tu peux carrément faire sortir l'arbre de l'ADC à la verticale si elle a un plafond périphérique avec anti-évasion, pour l'observation c'est top.
J'avais fait ça avec l'ADC de mes Lasius niger, bon ok c'était démesurément grand (je ne peux pas m'en empêcher
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
@Seed noir Oui, j’avais déjà vu ton installation.
Pour l’instant, je préfère avoir l’option couvercle, au moins la nuit à cause de mon chat qui n’est pas toujours très habile (le jour elles sont sous mon nez donc je laisse ouvert). Mais j’ai pris les plafonds périphériques qui vont avec les ADC (je dis « les » car j’en ai pris pour tout le monde) en me disant qu’un jour, je laisserais peut-être ouvert tout le temps, auquel cas je pense bien profiter de la hauteur (peut-être pas autant que toi quand même
)
Pour l’instant, je préfère avoir l’option couvercle, au moins la nuit à cause de mon chat qui n’est pas toujours très habile (le jour elles sont sous mon nez donc je laisse ouvert). Mais j’ai pris les plafonds périphériques qui vont avec les ADC (je dis « les » car j’en ai pris pour tout le monde) en me disant qu’un jour, je laisserais peut-être ouvert tout le temps, auquel cas je pense bien profiter de la hauteur (peut-être pas autant que toi quand même
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Waaa il est TROP BEAU
Il a trop la classe ton Média, avec sa couleur caramel et ses raies sur le gastre ! Il est quand même gros dis donc
On dirais presque un premier petit Major !
Il a trop la classe ton Média, avec sa couleur caramel et ses raies sur le gastre ! Il est quand même gros dis donc
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gigantiosp59
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis d'accord avec Bouboulou, il est très beau !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il n'est pas si gros que ça. C'est le zoom qui fait cet effet ! 
Il ressemble à sa mère
Il ressemble à sa mère
Forum