[Lasius sp. noir] Quelle espèce ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Artiop
- Larve 3

- Messages : 76
- Inscription : mer. 11 juin 2025 09:39
- Localisation : Emmerin 59320
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Ok.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- UdaFr78
- Nymphe 2

- Messages : 173
- Inscription : dim. 22 sept. 2024 12:34
- Localisation : France / Yvelines
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Il ne faut pas sortir la reine du tube. Sinon, elle va pas se sentir en sécurité pour y pondre.
La reine quand elle se sent en sécurité dans le tube ne devrait pas trop bouger. C'est normal.
Normalement, tu n'as pas besoin de la nourrir mais si tu lui as déjà mis du liquide sucré. Retire le dans 1 à 2 jours.
Il faut que tu gardes le tube dans un endroit calme au noir à température ambiante (Dans un placard ou dans une boite sur une étagère).
Tu peux venir voir rapidement et le plus discrètement possible, une fois par semaine max, si il y a des œufs.
Ensuite, attendre que les premières ouvrières apparaissent pour mettre de la nourriture (liquide sucré tel que décris précédemment).
Quand tu auras quelques ouvrières, tu pourras déplacer le tube dans un endroit plus accessible pour les observer (mais toujours calme, à température ambiante et pas trop dans la lumière).
La reine quand elle se sent en sécurité dans le tube ne devrait pas trop bouger. C'est normal.
Normalement, tu n'as pas besoin de la nourrir mais si tu lui as déjà mis du liquide sucré. Retire le dans 1 à 2 jours.
Il faut que tu gardes le tube dans un endroit calme au noir à température ambiante (Dans un placard ou dans une boite sur une étagère).
Tu peux venir voir rapidement et le plus discrètement possible, une fois par semaine max, si il y a des œufs.
Ensuite, attendre que les premières ouvrières apparaissent pour mettre de la nourriture (liquide sucré tel que décris précédemment).
Quand tu auras quelques ouvrières, tu pourras déplacer le tube dans un endroit plus accessible pour les observer (mais toujours calme, à température ambiante et pas trop dans la lumière).
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- Artiop
- Larve 3

- Messages : 76
- Inscription : mer. 11 juin 2025 09:39
- Localisation : Emmerin 59320
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Merci beaucoup pour tous tes conseils.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 19 juin 2025 18:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Bien joué @Mic ! Tu as le coup d’œil
De loin, j'avais l'impression que c'était une Formica sp.
Lasius sp. noire bien confirmée !
Lasius sp. noire bien confirmée !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
Forum
