[Chthonolasius sp] 8mm
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Chthonolasius sp] 8mm
Petite gyne (8mm) de mon jardin dans la Marne, elle est plutôt brune et plus claire sur les pattes.
Assez vive voir bien énervée après la capture, elle a tout de même rapidement pondu un œuf dans le tube.
J'ai une vidéo mais impossible de la mettre dans mon message.
J'espère que les photos suffiront.
Merci de votre aide !
Dernière modification par Salem51 le sam. 28 juin 2025 08:43, modifié 1 fois.
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Re: 8mm
Merci Mic !
Ceci explique qu'une des 2 gynes que j'ai réussi à attraper avait une ouvrière Lasius entre ses mandibules, elle s'est frottée contre elle un petit moment, mais ne l'a pas dévorée.
Du coup je dois lui trouver des cocons et ouvrières... L'année dernière j'ai eu un bel essaimages de cette espèce, j'ai donc des chances de trouver une fourmilière déjà parasitée par cette espèce.
Ceci explique qu'une des 2 gynes que j'ai réussi à attraper avait une ouvrière Lasius entre ses mandibules, elle s'est frottée contre elle un petit moment, mais ne l'a pas dévorée.
Du coup je dois lui trouver des cocons et ouvrières... L'année dernière j'ai eu un bel essaimages de cette espèce, j'ai donc des chances de trouver une fourmilière déjà parasitée par cette espèce.
Dernière modification par Seed noir le dim. 29 juin 2025 12:38, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Re: 8mm
Ma cuisine a été envahie par des Lasius emarginatus cette nuit, du coup j'ai des ouvrières 
Puis je leur donne des cocons d'une autre fourmilière ?
Puis je leur donne des cocons d'une autre fourmilière ?
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Chthonolasius sp] 8mm
Tout est dit dans ce sujet très intéressant
www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=14918
Si tu as tout de même des questions n'hésite pas
Si tu as tout de même des questions n'hésite pas
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça ne fonctionne pas avec Lasius emarginatus. Il te faut en quantité des cocons de Lasius sp noire pour avoir de jeunes ouvrières. Il faut quelques ouvrières adultes pour ouvrir les cocons, celles-ci seront retirées une fois l'arrivée des premières naissances, enfin tu pourras introduire la gyne. Ce n'est pas gagné, level max...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- berlit13
- Nymphe 1

- Genre :
Elle semble bien noire et luisante avec occiput bien concave. J'aime bien l'idée de Lasius fuliginosus.
Mais quoi qu'il en soit, c'est une fondation dépendante ^^
Mais quoi qu'il en soit, c'est une fondation dépendante ^^
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
J'ai été lire le parcours de Mic concernant cette espèce dépendante... C'est super intéressant !!
Je suis allée faire quelques trous dans ma pseudo pelouse, mais à part des extra mini fourmis jaune 2 fois plus petites que les flavus, je n'ai pas trouvé de couvain (je ne voulais pas piller les colonies que j'observe tous les jours).
Donc je passe mon tour pour cette fois, quand ma colonie de flavus sera prolifique j'y repenserais à l'occasion
Je suis allée faire quelques trous dans ma pseudo pelouse, mais à part des extra mini fourmis jaune 2 fois plus petites que les flavus, je n'ai pas trouvé de couvain (je ne voulais pas piller les colonies que j'observe tous les jours).
Donc je passe mon tour pour cette fois, quand ma colonie de flavus sera prolifique j'y repenserais à l'occasion
Forum