Problème avec réservoir d'eau qui déborde

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Paps
Larve 1
Larve 1
Genre :

Problème avec réservoir d'eau qui déborde

Message non lu par Paps »

Bonjour à tous,

j'ai 7 gynes de Lasius sp., je leur ai fait un tube à essai en tuyau avec réservoir d'eau. J'ai fait ce système avec des tuyaux que j'ai récupéré de mon boulot.

Voici une photo de l'ensemble
tube à essai, Problème avec réservoir d'eau qui déborde
tube à essai

Seulement, je pense que le coton du milieu n'est pas assez tassé ou que je me suis trompé en installant les cotons.
Je remets de l'eau une fois la réserve vide. J'enlève le premier coton à gauche et avec une seringue, je remets de l'eau à moitié. Le problème vient que, dans certains tubes, l'eau déborde du côté de la gyne. Il y a du couvain près des gynes, donc je ne pense pas pouvoir refaire l'installation.

Dois-je mettre moins d'eau pour éviter que cela déborde ? Dois-je les transférer pour éviter la perte du couvain ?
Si je fais attention à ce que cela ne déborde pas, pourraient-elles rester comme cela jusqu'à leur déménagement dans leur nid définitif ?

Merci d'avance pour votre aide.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Problème avec réservoir d'eau qui déborde

Message non lu par Mic »

Si tes tubes ne sont pas fermés côté réserve d'eau c'est normal d'avoir des fuites. Un tube à essai n'a qu'une entrée, l'eau est retenue pas la capillarité du coton et l'impossibilité de l'air à pouvoir rentrer de l'autre côté. Dans ton cas il n'y a que la capillarité qui retient.
Il faut que tu arrives à boucher ton tuyau de manière hermétique du côté de la réserve. Ou bien tu te trouves des vrais tubes...
Dernière modification par Mic le jeu. 17 juil. 2025 21:46, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Haha ! XD Dommage, c'était une bonne idée, mais la physique en a décidé autrement ;-)

Une fois de plus, @Mic a tout dit, il est très fort 8-) :-p

Je te conseille d'acheter des tubes à essai, tu auras du mal à boucher parfaitement le tube... Ou alors peut-être avec un bouchon en liège rentré en force :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Paps
Larve 1
Larve 1
Genre :

Ok merci de vos réponses, je vais regarder ça.

Mais avec un vrai tube à essai, vous faites comment pour remplir l'eau quand c'est vide ?
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Tu fais une réserve d'au moins 3/4 du tube qui fait 16 ou 18 cm de longueur, et ça tient facilement un an si c'est bien fait...
Paps
Larve 1
Larve 1
Genre :

Ah d'accord, c'est effectivement plus pratique. Merci de vos réponses.
Je vais regarder ou en acheter.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il existe des tubes rechargeables, avec un trou pour le remplissage en eau, ce trou est ensuite rebouché de façon étanche. Mais il faut impérativement que la séparation ne soit pas en coton, il faut une matière ayant plus de capacité à retenir l'eau pendant le temps ou la réserve est en cour de remplissage.
Personnellement je les fabrique en faisant la cloison avec un morceau de mousse PVA recouvert par dessus de 1,5cm de mortier/colle pour béton cellulaire. Pour ta recherche de tube, le diamètre de 16mm intérieur va pour quasiment toutes les espèces, pour la longueur il te faut au minimum 16cm. Et de préférence en verre. Je n'ai pas trouvé meilleur marché que les sites chinois...
Salem51
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Salem51 »

Mic a écrit : mar. 22 juil. 2025 09:37 Il existe des tubes rechargeables, avec un trou pour le remplissage en eau, se trou est ensuite rebouché de façon étanche. Mais il faut impérativement que la séparation ne soit pas en coton, il faut une matière ayant plus de capacité à retenir l'eau pendant le temps ou la réserve est en cour de remplissage. Personnellement je les fabrique en faisant la cloison avec un morceau de mousse PVA recouvert par dessus de 1,5cm de mortier/colle pour béton cellulaire. Pour ta recherche de tube, le diamètre de 16mm intérieur va pour quasiment toutes les espèces, pour la longueur il te faut au minimum 16cm. Et de préférence en verre. Je n'ai pas trouvé meilleur marché que les sites chinois...

J'ai regardé un post tuto sur la fabrication de tube compartimentés hier dans lequel tu expliques ta méthode, et c'est top !

C'est ce post là : viewtopic.php?p=15679536#p15679536
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?p=15703687#p15703687 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En ce qui me concerne je n'ai pas de problèmes de débordement avec les tubes compartimentés, avec ou sans dispositif de recharge d'eau, vu que je ne cloque qu'un bout de coton humidifié au fond des mes tubes de fondation qui, lorsqu'il se salit (le coton) m'oblige à virer tout le monde dans le substrat de l'ADC en tapotant le cul du tube, puis à expulser les récalcitrantes à grands coups de pompe dans le gastre. *vicieux*

C'est à ce moment là que pètent à mon endroit, et de toutes parts, les phéromones assez peu distinguées de mon petit peuple sauvagement chahuté : « Salaud ! » - « Fumier ! » - « Ordure ! » - « Sale brute ! » - « Enc.ler ! » - « FdP !» - « Crevure ! » - « Alcoolique ! » - « NtM ! », etc, parce qu'il y en a autant comme ça que de noms d'oiseaux sur Terre. *suspect* Ah, c'est du joli !

Et la reine...
« Agresseur gestuel ! »

Une fois ce déménagement forcé accompli, je leur mets un tube tout neuf équipé au fond d'un beau coton tout propre et tout mouillé comme il se doit, puis dans l'ADC une réserve d'eau dans un gros bouchon bleu comme à l'accoutumée. :])

Et qu'entends je lorsque mes petites chipies rentrent au bercail ? « L'est complèt'ment taré ce type ! » - « C'est un fou furieux ! » - « Un psychopathe, oui ! » - « T'va voir sa gueule à la rentrée ! ».

Soyez plus tendre que moi avec vos fourmis. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 22 juil. 2025 17:03 En ce qui me concerne je n'ai pas de problèmes de débordement avec les tubes compartimentés, avec ou sans dispositif de recharge d'eau, vu que je ne cloque qu'un bout de coton humidifié au fond des mes tubes de fondation qui, lorsqu'il se salit (le coton) m'oblige à virer tout le monde dans le substrat de l'ADC en tapotant le cul du tube, puis à expulser les récalcitrantes à grands coups de pompe dans le gastre. *vicieux*

C'est à ce moment là que pètent à mon endroit, et de toutes parts, les phéromones assez peu distinguées de mon petit peuple sauvagement chahuté : « Salaud ! » - « Fumier ! » - « Ordure ! » - « Sale brute ! » - « Enc.ler ! » - « FdP !» - « Crevure ! » - « Alcoolique ! » - « NtM ! », etc, parce qu'il y en a autant comme ça que de noms d'oiseaux sur Terre. *suspect* Ah, c'est du joli !

Et la reine...
« Agresseur gestuel ! »

Une fois ce déménagement forcé accompli, je leur met un tube tout neuf équipé au fond d'un beau coton tout propre et tout mouillé comme il se doit, puis dans l'ADC une réserve d'eau dans un gros bouchon bleu comme à l'accoutumée. :])

Et qu'entends je lorsque mes petites chipies rentrent au bercail ? « L'est complèt'ment taré ce type ! » - « C'est un fou furieux ! » - « Un psychopathe, oui ! » - « T'va voir sa gueule à la rentrée ! ».

Soyez plus tendre que moi avec vos fourmis. ;-)

Tu es sans pitié avec tes fourmis.
Moi qui pensais que tu étais une crème. Surpris. :p

Par contre ça doit être plus compliqué à gérer sans les embêter non ?
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »