Myrmica rubra?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Myrmica rubra?

Message non lu par Salem51 »

Trouvée hier soir dans mon jardin près de Reims (Nord est), lors d'une observation des toutes petites colonies qui cohabitent dans une zone ombragée quasi toute la journée et souvent humide avec pas mal de mousses.
Elle fait dans les 6/7mm

Je pense à une myrmica rubra

Voici une ouvrière qui fourrageait dans le même coin

Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Myrmica rubra?

Message non lu par Bouboulou »

Tu sembles avoir vu juste ;-)

Bravo pour cette trouvaille ! :slap:

Attention cependant : la fondation étant semi-claustrale, il se peut que cette gyne ait déjà fondé et qu'elle était en recherche de nourriture...
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Oui c'est bien ce qui m'inquiète en fait... Comment savoir ça ?
Elles sont facilement polygynes en plus et dans ce cas certaines vont chasser pour les autres.
Je pense que je vais la relâcher et continuer à observer ce petit coin qui abrite également 2 autres espèces de micro fourmis.
Je mets des photos pour identification aussi :

Elle sont tellement petites.. désolée pour la qualité des photos
Je pense à des Temnothorax et Tetramonium ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

Les essaimages de Myrmica ont commencé donc je pense que la reine provient d'un essaimage récent. :)
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Phasman a écrit : ven. 25 juil. 2025 13:42 Les essaimages de Myrmica ont commencé donc je pense que la reine provient d'un essaimage récent. :)

Vu son comportement à chercher à sortir à tout prix, j'ai préféré lui rendre sa liberté, et dans la journée je suis tombée nez à nez avec une de ses filles ou nièces :D avec ses ailes, je l'ai mise à la place du coup, comme tout était prêt cela tombait bien.
Elle a tout de suite trouvé le pseudo miellat et elle a bien mangé, je vais voir si elle enlève ses ailes pendant la nuit, sinon elle repartira d'où elle est venue.

J'ai réussi à prendre de meilleures photos de mes petites micro fourmis, d'ailleurs je me demande si je n'ai pas vu une gyne de Tetramonium...
Je suis devenue accro à mon bout de jardin mousseux XD

J'ai mis un peu de Bhatkar pour mieux les prendre en photo XD cela fonctionne pas mal.

@I-D-E-MYR comme tu les connais bien, peux tu m'aider pour déterminer l'espèce ? ;)
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Très jolie cette Reine/Princesse :-o Elles ont la classe ces fourmis 8-)

Selon moi, la première est une ouvrière Tetramorium sp. et la seconde une ouvrière Temnothorax unifasciatus :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Salem51 a écrit : sam. 26 juil. 2025 19:54
Je suis devenue accro a mon bout de jardin mousseux XD

Ce sont sous les mousses que certains Myrmica aiment s'installer, notamment Myrmica scabrinodis communément appelée "fourmi des mousses". J'en fis jadis les frais au cours d'une partie de pêche en les piétinant malencontreusement pieds nus au bord de l'eau ou en m'allongeant sur leur nid à l'ombre et au frais en été, maladresses qui me valurent de sérieux picotements aux arpions puis des pustules sur le dos.

J'ai mis un peu de Bhatkar pour mieux les prendre en photo XD cela fonctionne pas mal.

C'est sans aucun doute la meilleure façon de fixer les fourmis pour les prendre en macro photo. Dans la nature je privilégie l'emport d'un petit flacon de pseudo-miellat à doser (genre poire) qui ne risque pas de fondre en cours de route.

@I-D-E-MYR, comme tu les connais bien, peux tu m'aider pour déterminer l'espèce ? ;)

Comme Bouboulou, je dis que la petite fourmi noire est une Tetramorium du groupe caespitum/impurum (tous pour un), et l'autre une Temnothorax unifasciatus sans hésiter.

Des ouvrières Tetramorium, un peu comme sur la quatrième photo, s'amusaient à chaparder mes semis de fleurs au printemps, ce qui me fit devenir rouge de colère avant de choper un coup de Soleil en été puisque la plupart ne germèrent pas ensuite. :mrgreen: En fait j'étais vert !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Bouboulou a écrit : sam. 26 juil. 2025 22:40 Très jolie cette Reine/Princesse :-o Elles ont la classe ces fourmis 8-)

Selon moi, la première est une ouvrière Tetramorium sp. et la seconde une ouvrière Temnothorax unifasciatus :-)

Oh oui elles sont superbes, et tellement actives, elles ont besoin d'espace pour vivre et se dégourdir les jambes sûrement car j'ai retrouvé la princesse morte ce matin dans la mini ADC... Je suis dépitée, je ne toucherais plus aux gynes de ce coin de jardin.
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 27 juil. 2025 06:48
Salem51 a écrit : sam. 26 juil. 2025 19:54
Je suis devenue accro a mon bout de jardin mousseux XD

Ce sont sous les mousses que certains Myrmica aiment s'installer, notamment Myrmica scabrinodis communément appelée "fourmi des mousses". J'en fis jadis les frais au cours d'une partie de pêche en les piétinant malencontreusement pieds nus au bord de l'eau ou en m'allongeant sur leur nid à l'ombre et au frais en été, maladresses qui me valurent de sérieux picotements aux arpions puis des pustules sur le dos.

C'est sans aucun doute la meilleure façon de fixer les fourmis pour les prendre en macro photo. Dans la nature je privilégie l'emport d'un petit flacon de pseudo-miellat à doser (genre poire) qui ne risque pas de fondre en cours de route.

@I-D-E-MYR, comme tu les connais bien, peux tu m'aider pour déterminer l'espèce ? ;)

Comme Bouboulou, je dis que la petite fourmi noire est une Tetramorium du groupe caespitum/impurum (tous pour un), et l'autre une Temnothorax unifasciatus sans hésiter.

Des ouvrières Tetramorium, un peu comme sur la quatrième photo, s'amusaient à chaparder mes semis de fleurs au printemps, ce qui me fit devenir rouge de colère avant de choper un coup de Soleil en été puisque la plupart ne germèrent pas ensuite. :mrgreen: En fait j'étais vert !

Merci beaucoup !!

Note pour moi même : attention la mousse peut piquer/un flacon de pseudo miellat pour les ballade observation/ donner des graines de fleurs aux Tetramonium XD
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Salem51 a écrit : dim. 27 juil. 2025 15:28 Note pour moi même : attention la mousse peut piquer ; un flacon de pseudo miellat pour les ballade observation ; donner des graines de fleurs aux Tetramonium XD

Tu as tout compris ! *good*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »