[Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Elec
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Re: [Q/R] Les aventures de Mirydé de Dijon
Madame Mirydé, n’auriez vous pas peur que quelques de vos filles ne se soient égarées tout de même trop loin et ne puissent revenir ?
Joli couvain !

Joli couvain !
					Dernière modification par Elec le jeu. 1 mai 2025 20:46, modifié 1 fois.

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !

- Marmoun
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Fondations : 
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph

Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Marie Aromat
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Les Lasius c'est les reines de l'évasion. Il faut dire qu'elles sont toutes petites donc elles se faufilent dans la moindre brèche. Joli couvain  

Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.

- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Les ouvrières Lasius emarginatus sont capables d'aller assez loin de leur ADC lorsqu'elles s'évadent, mais elles reviennent toujours sur leurs pas en reniflant les traces olfactives laissées derrière elles lors de leur fugue. Elles peuvent faire des allers-retours continuels sur la piste ainsi tracée en croisant en chemin leurs sœurs qui vont tourner comme elles en rond sans trop changer de cap, fort heureusement.
Il m'est arrivé la même chose il y a trois jours, en me levant le matin, de constater (ô mauvaise surprise !) qu'un bon nombre de mes petites rouquines, une centaine, s'étaient fait la malle, et je suis sûr qu'aujourd'hui je vais encore en récupérer cinq ou six au pinceau fin mouillé à l'endroit même où j'ai pu récupérer tout le monde le jour de l'évasion.
Il faut croire que Mirydé et madame Viardot se sont données le mot à distance par les ondes électromyrmécologiques.
 Les p'tites vicieuses !
  Les p'tites vicieuses !Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

- Lilasvanille
- Sexué Mâle 
- Genre :
@Elec c'était ma hantise quand j'ai fini d'attraper toutes celles visibles, mais RAS ce matin et même en rentrant du boulot, aucune fourmi en vu, je pense que j'ai tout attrapé du premier coup.
@I-D-É-MYR.Dijon il y a des chances, malgré la distance, elles ont voulu faire une attaque coordonnée pour nous embêter !

@I-D-É-MYR.Dijon il y a des chances, malgré la distance, elles ont voulu faire une attaque coordonnée pour nous embêter !

Colonie actuel : Lasius flavus  et Lasius Niger avec un blog

- KaillouDesBois
- Gyne Vierge 
- Genre :
Je vais suivre la suite de ce blog pour en apprendre plus sur les Lasius emarginatus ! 
Par contre vous dîtes qu'elles sont douées pour l'évasion mais la reine est plus grosse et aura plus de mal, non ?
Du coup la colonie reviendra toujours, elle ira juste plus loin, une étagère avec porte en plexiglas hermétique (TPU) suffira donc à les calfeutrer ? (bien sur je mettrais une aération par grille.)

Par contre vous dîtes qu'elles sont douées pour l'évasion mais la reine est plus grosse et aura plus de mal, non ?
Du coup la colonie reviendra toujours, elle ira juste plus loin, une étagère avec porte en plexiglas hermétique (TPU) suffira donc à les calfeutrer ? (bien sur je mettrais une aération par grille.)

Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»

Heeeeu non !KaillouDesBois a écrit : ↑ven. 8 août 2025 12:24 Par contre vous dîtes qu'elles sont douées pour l'évasion mais la reine est plus grosse et aura plus de mal, non ?
Du coup la colonie reviendra toujours, elle ira juste plus loin

Si elles ont décidé de vraiment partir, elles partiront, si elles ne peuvent pas faire passer la reine, elles vont insister jusqu'à ce qu'elle passe, si il faut que ce soit en pièces détachées ce sera comme ça...
- Lilasvanille
- Sexué Mâle 
- Genre :
Ahhhh non ! Pas en pièce détachée ! Ma pauvre reine.... Déjà que je n'ai plus de visuel sur sa personne depuis plusieurs semaines, je n'ai pas envie que cela arrive. Cette magnifique colonie a survécu à 24h de voyage via la poste depuis Dijon, je ne veux pas la perdre.

Colonie actuel : Lasius flavus  et Lasius Niger avec un blog

- KaillouDesBois
- Gyne Vierge 
- Genre :
Super  
  ...
 ...
J'vais pas faire ça alors !
 !

...
 ...J'vais pas faire ça alors
 !
 !Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»

- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Voilà une bien triste nouvelle !   

Souvent, lorsque je chahute les fourmis dans leur tube de fondation, la reine court se réfugier dans le bouchon de liège qui ferme le tube, voire même dans le tuyau servant d'entrée. Mais si la reine ne s'y trouve pas au moment de tout vider dans l'ADC c'est qu'il lui est arrivé un malheur. Il m'arrive aussi, en dernier recours, de regarder sous le bunker en carton, ou cache tube, pour le cas où.
La toute récente gyne que j'ai capturé dans mon jardin (cet été) n'a pas résisté deux jours à son installation dans un tube de verre équipé ainsi que je l'ai toujours fait pour rassurer ces dames et leur apporter un peu de confort qui peut rimer avec réconfort après leur kidnapping. Je l'ai retrouvée morte dans un coin de sa boîte ADC Tupperware.
Il y a les gynes ou les reines qui ne durent pas longtemps puis celles qui se tapent une belle carrière longue de près de 20 ans. C'est comme ça et l'on n'y peut rien !

Souvent, lorsque je chahute les fourmis dans leur tube de fondation, la reine court se réfugier dans le bouchon de liège qui ferme le tube, voire même dans le tuyau servant d'entrée. Mais si la reine ne s'y trouve pas au moment de tout vider dans l'ADC c'est qu'il lui est arrivé un malheur. Il m'arrive aussi, en dernier recours, de regarder sous le bunker en carton, ou cache tube, pour le cas où.
La toute récente gyne que j'ai capturé dans mon jardin (cet été) n'a pas résisté deux jours à son installation dans un tube de verre équipé ainsi que je l'ai toujours fait pour rassurer ces dames et leur apporter un peu de confort qui peut rimer avec réconfort après leur kidnapping. Je l'ai retrouvée morte dans un coin de sa boîte ADC Tupperware.
Il y a les gynes ou les reines qui ne durent pas longtemps puis celles qui se tapent une belle carrière longue de près de 20 ans. C'est comme ça et l'on n'y peut rien !

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

Forum