La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Répondre
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.

Message non lu par KaillouDesBois »

Ah oui c'est pas vraiment pareil mais c'est bien aussi. :)
Je préfère me renseigner avant de concevoir la mienne *good* .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

KaillouDesBois a écrit : mar. 26 août 2025 15:29 Un peu en retard, mais tu utilises bien de la colle à carrelage et de l'eau ou autre chose :think: ?

Pour faire quoi ? :-?

Et pour l'humidité ?

Dans leur immense ADC naturelle (je veux dire dans la nature) les Lasius emarginatus se plaisent à crapahuter sous un Soleil de plomb avec une humidité ambiante quasiment nulle. Dans cette "vaste" ADC, si elles veulent se rafraîchir, il y a un petit abreuvoir mis à leur disposition. :hihi:

Tu conseillerais quoi pour des Lasius flavus ?

Un terrarium assez volumineux et profond, pas trop humide, et planté pour l'élevage endogé de leurs pucerons sur les racines.
;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok je te remercie, je vais suivre tes conseils :) . (CLIC capture d'écran XD !)
Pour le mélange c'était afin de créer (couler) une surface solide creusée ou creusable. *good*
*merci*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Et j'ai décidé: pour les Lasius emarginatus ça sera une ADC avec un style "désert-oasis" et pour les flavus, la vallée forestière au creux des collines de sable(des collines de 2cm XD ) et au centre la zone "élevage" (mes idées se concoctent à l'instant même :grin: !) et le lierre au centre(à travers la grille d'aération que je commande demain sur tem* ! :)), ça donnera un style "jungle du désert" !
*merci* encore !

Note: Je mets une dalle de plâtre ? :think:
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ajout: Pour les Lasius sp. noir : des branches sèches et propres qui retiendront l'humidité et que je changerai de temps en temps.
Reste la question de la dalle en plâtre posée précédemment... :think: ?

*merci* d'avance !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La plaque carrée de polystyrène d'1 cm d'épaisseur est collée sur le fond du bac en tôle galvanisé par du joint silicone qui ne le fait pas fondre cette matière (le poly) contrairement aux colles liquides UHU et Scotch.

Une deuxième plaque a été découpée pour créer des reliefs collés ici et là sur la première, toujours avec du joint silicone. Un restant de chutes m'a permis de rajouter au relief ainsi créé un troisième niveau, mais aucun mortier ni plâtre n'est entré dans la composition de ce paysage qui a été peint à l'acrylique pour finir.

On remarque en de nombreux endroits des marges sableuses bordant les reliefs pour dissimuler leur rectitude.

Je ne cache pas que mes petites rouquines parviennent à creuser le polystyrène, mais en de très rares endroits comme ci-dessous sous le bouchon bleu que j'ai dû sceller avec une patate de plâtre sableux pour les empêcher de continuer leur forage mais sans succès. :-s

Les trous pratiqués sous l'abreuvoir que j'ai décalé <br />de son socle en plâtre pour qu'on puisse les voir., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Les trous pratiqués sous l'abreuvoir que j'ai décalé
de son socle en plâtre pour qu'on puisse les voir.
Un peu plus loin aussi elles ont rongé le <br />polystyrène où l'on aperçoit une<br /> ouvrière qui se planque dans un trou., La nouvelle ADC de mes Lasius emarginatus.
Un peu plus loin aussi elles ont rongé le
polystyrène où l'on aperçoit une
ouvrière qui se planque dans un trou.

Bah ! Si ça les amuse de saper mon boulot. :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai décidé: je ne mettrais pas de plâtre !
Devrais-je mettre du polystyrène au fond de mon ADC ? :think:
En tout cas ton travail a l'air de leur plaire sinon je pense qu'elles te l'auraient mâchouillé bien plus vite que ça ! XD
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Pour épaissir le fond de ton ADC tu peux coller du polystyrène expansé puis couler une faible épaisseur de plâtre renforcé avec du sable fin qui te feront une économie de matière et du poids en moins l'or des transports.

Sinon, tu colles seulement du polystyrène ainsi que je l'ai fait, puis tu le peins couleur sable avec un peu de vert ici et là pour que ça fasse plus joli.

Une autre combine consiste à enduire le poly avec un verni qu'on saupoudre de sable fin tant qu'il est encore collant.

Mais tu vas me dire que ces peintures et vernis risquent d'être toxiques pour les fourmis, ce à quoi je répond que quand c'est tout sec ça ne représente aucun danger, notamment lorsque ces produits sont constitués d'eau plutôt que de solvants issus de l'industrie chimique.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 29 août 2025 12:16, modifié 1 fois.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci je vais regarder cela. Il n'y a pas de risques que cela pourrisse ? :think:

Note: J'utilise "cela" car le c cédille est complique a retenir sur qwerty *good* .
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

KaillouDesBois a écrit : ven. 29 août 2025 12:12 Ok merci je vais regarder cela. Il n'y a pas de risques que cela pourrisse ? :think:

Le jour où tu verras du polystyrène, de la peinture, du sable, et des Kailloux pourrir, tu me feras signe. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »