Bonjour,
J'ai trouvé cette petite gyne au mois de mai dans les montagnes Suisses. Elle est plus petite que ma gyne Lasius niger. Elle est noire et mesure environ un centimètre. Je suspecte quand même une Lasius sp noire mais sans aucune certitude !
Identification petite gyne suisse
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Lunderteckel
- Larve 3

- Genre :
- Bouboulou
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Identification petite gyne suisse
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
La tête me fait douter sur l'arrière mais sans preuve supplémentaire je dirai Lasius sp. noire aussi. 
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il y a Lasius alienus dont on ne parle jamais, qui est un peu plus petite que Lasius niger et quasiment de même couleur, qui vit en Suisse et qui essaime en juillet et août. On la trouve dans les milieux ouverts ou partiellement ouverts (essentiellement dans les pelouses thermophiles), mais aussi dans les boisements clairs.
En Suisse également on trouve Lasius platythorax qui ressemble aux deux précédentes et qui essaime aux mêmes périodes. Cette espèce vit dans les forêts ou en lisière de celles-ci, et même dans les zones humides, marécages et tourbières.
En Suisse également on trouve Lasius platythorax qui ressemble aux deux précédentes et qui essaime aux mêmes périodes. Cette espèce vit dans les forêts ou en lisière de celles-ci, et même dans les zones humides, marécages et tourbières.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Lunderteckel
- Larve 3

- Genre :
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑sam. 30 août 2025 20:51 Il y a Lasius alienus dont on ne parle jamais, qui est un peu plus petite que Lasius niger et quasiment de même couleur, qui vit en Suisse et qui essaime en juillet et août. On la trouve dans les milieux ouverts ou partiellement ouverts (essentiellement dans les pelouses thermophiles), mais aussi dans les boisements clairs.
Je l'ai trouvée sur la terrasse du chalet en bordure de forêt, plutôt des résineux. Il y en avait plusieurs mais c'était fin de mois de Mai, la période ne correspond pas.
Forum