Lasius neglectus et Metarhizium anisopliae
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gubrth
- Larve 1
- Genre :
Lasius neglectus et Metarhizium anisopliae
Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de lancer ce sujet, même si je sais qu’il pourrait ne pas intéresser tout le monde.
Dans le cadre d’une étude personnelle sur les parasites et champignons affectant certaines espèces de fourmis, je m’intéresse particulièrement à Lasius neglectus et à son interaction avec le champignon Metarhizium anisopliae. J’ai déjà observé cette espèce invasive dans mon secteur (Pyrénées-Orientales), mais j’aimerais élargir mon champ d’observation.
Est-ce que certain d’entre vous auraient repéré des colonies ou des fondations de Lasius neglectus ailleurs en France (hors Pyrénées-Orientales) ? Je précise que mon objectif est purement scientifique : il s’agit d’étudier leur état de santé et leur éventuelle exposition aux parasites, pas de les élever pour le loisir.
Si vous avez des infos, des observations ou des retours d’expérience, je suis preneur, ici ou en MP si vous préférez plus de discrétion. Merci d’avance pour votre aide !
Je me permets de lancer ce sujet, même si je sais qu’il pourrait ne pas intéresser tout le monde.
Dans le cadre d’une étude personnelle sur les parasites et champignons affectant certaines espèces de fourmis, je m’intéresse particulièrement à Lasius neglectus et à son interaction avec le champignon Metarhizium anisopliae. J’ai déjà observé cette espèce invasive dans mon secteur (Pyrénées-Orientales), mais j’aimerais élargir mon champ d’observation.
Est-ce que certain d’entre vous auraient repéré des colonies ou des fondations de Lasius neglectus ailleurs en France (hors Pyrénées-Orientales) ? Je précise que mon objectif est purement scientifique : il s’agit d’étudier leur état de santé et leur éventuelle exposition aux parasites, pas de les élever pour le loisir.
Si vous avez des infos, des observations ou des retours d’expérience, je suis preneur, ici ou en MP si vous préférez plus de discrétion. Merci d’avance pour votre aide !
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Lasius neglectus et Metarhizium anisopliae
Malheureusement je n'en n'ai pas vu mais je vais suivre ce sujet avec attention ! 

L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Espèce très présente dans mon jardin il y a 25/30 ans (Cote d'azur), elle a maintenant presque complètement disparu (changement climatique sûrement, aimant les lieux plutôt humides, on connaît maintenant de grandes périodes de sécheresse), remplacée en majorité par les Lasius emarginatus (comme par hasard une espèce appréciant plutôt les lieux secs).
J'ai malgré tout une petite colonie de 3 reines que j’élève.
J'ai malgré tout une petite colonie de 3 reines que j’élève.

- Gubrth
- Larve 1
- Genre :
Seed noir a écrit : ↑ven. 5 sept. 2025 16:13 Espèce très présente dans mon jardin il y a 25/30 ans (Cote d'azur), elle a maintenant presque complètement disparu (changement climatique sûrement, aimant les lieux plutôt humides, on connaît maintenant de grandes périodes de sécheresse), remplacée en majorité par les Lasius emarginatus (comme par hasard une espèce appréciant plutôt les lieux secs).
J'ai malgré tout une petite colonie de 3 reines que j’élève.![]()
Merci pour ton retour ! Effectivement, c’est intéressant de voir comment Lasius neglectus se répartit. De mon côté, à part quelques spots bien précis dans les Pyrénées-Orientales, j’ai remarqué qu’elles semblent avoir totalement disparu dans plusieurs endroits où elles étaient signalées auparavant.
- natant
- Gyne Vierge
- Genre :
Je ne sais pas ou en trouver, mais j'ai hâte que tu en trouves une pour suivre avec intérêt ton étude. Ça pourrait m'aider dans ma quête des médicaments pour fourmis...
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

- Bouboulou
- Gyne Vierge
- Genre :
Coucou !
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais je sais qu'il y a énormément de colonies de cette espèce (sous chaque pierre, et il y en a beaucoup, des pierres !) dans le Tarn-et-Garonne, chez mes grands-parents. Pourtant, ils habitent sur le Causse, qui est un lieu relativement sec, surtout l'été.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais je sais qu'il y a énormément de colonies de cette espèce (sous chaque pierre, et il y en a beaucoup, des pierres !) dans le Tarn-et-Garonne, chez mes grands-parents. Pourtant, ils habitent sur le Causse, qui est un lieu relativement sec, surtout l'été.

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gubrth
- Larve 1
- Genre :
Bouboulou a écrit : ↑ven. 5 sept. 2025 22:47 Coucou !![]()
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais je sais qu'il y a énormément de colonies de cette espèce (sous chaque pierre, et il y en a beaucoup, des pierres !) dans le Tarn-et-Garonne, chez mes grands-parents. Pourtant, ils habitent sur le Causse, qui est un lieu relativement sec, surtout l'été.![]()
Salut, merci pour ton message et l’info, c’est super intéressant ! C’est fou que tu observes autant de colonies de Lasius neglectus dans le Tarn-et-Garonne, surtout sur le Causse où c’est plutôt sec. De mon côté, c’est vraiment bizarre, j’ai l’impression qu’elles ont quasi disparu dans mon coin. À part quelques rares spots, y’a plus grand-chose, ce qui rend ma recherche sur leur interaction avec Metarhizium anisopliae un peu compliquée… :/
Est-ce que tu as remarqué si ces colonies chez tes grands-parents semblent en bonne santé ou si elles montrent des signes de parasites/champignons ? Si t’as des détails, je suis preneur, ici ou en MP. Merci encore pour le partage !
- Bouboulou
- Gyne Vierge
- Genre :
Avec plaisir !
Je t'avoue que je n'ai pas vraiment fait attention à ce genre de choses.
Je regarderai la prochaine fois que j'irai les voir. Quels sont les signes de mauvaise santé ou de parasitisme d'une colonie ? Cela se voit-il à l’œil nu ?

Je t'avoue que je n'ai pas vraiment fait attention à ce genre de choses.

« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Gubrth
- Larve 1
- Genre :
Merci pour ta question !
Alors pour y répondre : le champignon Metarhizium anisopliae n’est pas visible à l’œil nu au tout début. Quand une fourmi est infectée, le champignon se développe d’abord à l’intérieur de son corps, donc rien n’est visible. C’est seulement après la mort de la fourmi, quand le champignon ressort à l’extérieur et produit ses spores, qu’on peut observer un aspect poudreux ou velouté vert (parfois blanchâtre au début).
Le mieux reste quand même de vérifier au microscope ou à la loupe binoculaire, car c’est beaucoup plus fiable que l’œil nu.
- Bouboulou
- Gyne Vierge
- Genre :
D'accord, donc si j'ai bien compris, la chitine de la fourmi prend un aspect poudreux ou velouté vert après sa mort seulement. Comment savoir si une colonie est infectée ? Suffit-il d'observer les cadavres à proximité ?
Et une dernière question ! (désolé
) Pourquoi t'intéresses-tu à la contamination des Lasius neglectus alors que ce champignon touche de nombreux autres insectes ?
Et une dernière question ! (désolé

Forum