Drôles d’antariums, mais bon !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Drôles d’antariums, mais bon !
Ça serait bien. 
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Elec
- Gyne Fécondée

- Genre :
C’est vrai, c’est du bon boulot
.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Transfert des Lasius emarginatus
Photo n° 19 ► Le lâcher des petits monstres s'est effectué mercredi dernier en début de soirée, mais pas en mode brutal pour une fois. Avant ce transfert depuis le Tupperware de fondation jusqu’à ce 1er drôle d’antarium j’ai bien entendu pris soin de huiler tout ce qui devait l’être pour ne pas qu’ils fassent de fugue.
Photo n° 20 ► La reine, paniquée, court se réfugier dans le bouchon de liège en longeant son abondant couvain de larves.
La nuit passe...
Photo n° 21 ► Le lendemain matin je m’aperçois que le tube est presque vide...
Photo n° 22 ► ... et que les ouvrières ont effectué leurs premiers travaux d’excavation dans le nid tout neuf. Il y a un beau tas de gravats ici...
Photo n° 22a ► Un plus petit là...
Photo n° 22b ► Puis un plus beau de l’autre côté.
Photo n° 23 ► On voit assez bien le percement des galeries au travers des mailles du grillage.
Photo n° 23a ► Même chose derrière la façade suivante.
Photo n° 24 ► Ici, une ouvrière rejette une boulette de terre par dessus l’une des six entrées du nid.
Photo n° 24a ► Elles sont même plusieurs à lui emboîter le pas.
Mais ce n'est pas fini !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- KaillouDesBois
- Gyne Vierge

- Genre :
Ah ah c'est la partie que j'attendrais
!
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Photo n° 24b ► Une ouvrière semble m'avoir repéré.
Photo n° 24c ► Fausse alerte ! Elle retourne à son travail...
Photo n° 25 ► Mince ! Je m'aperçois que j’ai oublié quelque chose,…
Photo n° 25a ► … de leur donner de la nourriture pour les récompenser de leurs efforts.
Puis le surlendemain...
Photo n° 26 ► La collation de la veille à dû leur donner davantage de force à mes p’tites rouquines, vu comment les tas de déblais ont vachement grandi au pied du nid.
Photo n° 26a ► Autres tas vus aux côtés opposés, avec un changement de gamelle de Bhatkar.
Photo n° 27 ► Voici une belle équipe en plein rendement !
Photo n° 28 ► Le deuxième antarium a été peuplé à son tour et les ouvrières ont elles aussi attendu la nuit pour se mettre au travail d'ouverture des tunnels.
Photo n° 28a ► Les tas qu'elles ont fait sont moins haut que ceux du module précédent.
Photo n° 28b ► Vue sur d'autres déblais amoncelés de l'autre côté.
Tout s’est bien passé, même la pêche fort laborieuse aux ouvrières restantes et très, très nombreuses dans leurs Tupperwares d’origine. Cependant, je suis resté de garde deux jours de suite auprès de ces antariums pour intervenir en cas de problème, notamment en veillant sur le premier, celui destiné à Dimitri, parce que je ne tiens pas à lui refiler un truc foireux.
Le troisième et dernier antarium sera traité ultérieurement pour le cas où le petit myrmécophile jetterait son dévolu sur celui-ci plutôt que sur les deux précédents, lequel gentil garçon s’inscrira peut-être un jour sur notre passionnant forum. C’est ce que je souhaite en tout cas.
Photo n° 24c ► Fausse alerte ! Elle retourne à son travail...
Photo n° 25 ► Mince ! Je m'aperçois que j’ai oublié quelque chose,…
Photo n° 25a ► … de leur donner de la nourriture pour les récompenser de leurs efforts.
Puis le surlendemain...
Photo n° 26 ► La collation de la veille à dû leur donner davantage de force à mes p’tites rouquines, vu comment les tas de déblais ont vachement grandi au pied du nid.
Photo n° 26a ► Autres tas vus aux côtés opposés, avec un changement de gamelle de Bhatkar.
Photo n° 27 ► Voici une belle équipe en plein rendement !
Photo n° 28 ► Le deuxième antarium a été peuplé à son tour et les ouvrières ont elles aussi attendu la nuit pour se mettre au travail d'ouverture des tunnels.
Photo n° 28a ► Les tas qu'elles ont fait sont moins haut que ceux du module précédent.
Photo n° 28b ► Vue sur d'autres déblais amoncelés de l'autre côté.
Conclusion
Tout s’est bien passé, même la pêche fort laborieuse aux ouvrières restantes et très, très nombreuses dans leurs Tupperwares d’origine. Cependant, je suis resté de garde deux jours de suite auprès de ces antariums pour intervenir en cas de problème, notamment en veillant sur le premier, celui destiné à Dimitri, parce que je ne tiens pas à lui refiler un truc foireux.
Le troisième et dernier antarium sera traité ultérieurement pour le cas où le petit myrmécophile jetterait son dévolu sur celui-ci plutôt que sur les deux précédents, lequel gentil garçon s’inscrira peut-être un jour sur notre passionnant forum. C’est ce que je souhaite en tout cas.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Forum