Quelle est la meilleure espèce pour apprendre l'identification ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Fourmicanique
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Quelle est la meilleure espèce pour apprendre l'identification ?

Message non lu par Fourmicanique »

Salut les gens.

Un sujet sur lequel je suis totalement novice, c'est l'identification pure et dure.
Oui, je sais reconnaître une Lasius noire, mais cela ne m'a jamais intéressé d'aller plus loin.
Dans presque toutes les boutiques, les Lasius sp. noires vendues sont des Lasius niger, mais pour moi, toutes les Lasius noires sont simplement des Lasius sp. noire.

Dans les mois à venir, j'aimerais acquérir des compétences en identification et je me demande quelles espèces seraient idéales pour commencer.
On dit que le problème d'identification des Lasius peut être le même avec les Tetramorium, les Myrmica, les Temnothorax et bien d'autres.

Selon vous, quelle espèce serait idéale pour commencer à apprendre ? Je ne voudrais pas que ce soit trop facile. Je cherche des espèces qui présentent des particularités précise, par exemple le nombre de funicules..."

Merci.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Quelle est la meilleure espèce pour apprendre l'identification ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les funicules, ou flagelles, il n'y en a qu'une paire chez chaque espèces de fourmis. Ce n'est que le nombre d'articles qui les compose qui peut varier, et l'on en dénombre généralement onze.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Apprendre à différencier les genres est déjà une bonne idée ! Distinguer les différentes espèces dans chaque genres vient par la suite.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
natant
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par natant »

J'était sur un serveur discord avant, qui proposait des formations pour se lancer dans l'identification, si on peut en trouver/ si quelqu'un en fait encore, ce serait bien. Le procédé était relativement simple, ils nous apprenaient à différencier en "descendant" le nom scientifique de la fourmi, c'est à dire en disant que c'était une formicini, une serviformica, puis une formica... Fusca par exemple.
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La meilleure espèce pour apprendre l'identification des fourmis est Homo sapiens voyons ! :moui:

C'est lui qui a édité le guide Delachaux qui nous met sous les yeux toutes les fourmis de France et de Navarre avec une grande variété de choix dans les tailles, les formes et les couleurs, mais pas que ça. :])
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »