je suis nouveau sur le forum, mais passionné de myrmécologie depuis plus d'une dizaine d'années.
Pendant toute mon enfance, j'ai eu la chance de pouvoir observer des colonies de Lasius fuliginosus partout autour de chez moi. Ces fourmis m'ont laissé une marque indélébile.
Je pense qu'il s'agit certainement d'une des espèces les plus évoluée, et ce pour une multitude de raisons: leur super-parasitisme, la taille de leurs colonies, leurs nids en carton-pâte, leur faculté à former des super colonies sur des distances remarquables; j'ai pu tester en mélangeant des ouvrières de différents nids sur un rayon de près de 1 kilomètres, celles-ci ne faisaient preuve d'aucune agressivité.
J'ai aussi pu être témoin de comportements étonnants, j'ai par exemple observé un raid de Lasius fuliginosus sur une colonie de Myrmica. sp. rouges, où les ouvrières fuliginosus repartaient avec les nymphes de Myrmica.
En bref, je reviens après quelque années d'absence avec un objectif qui me semblait impossible il y a quelques années: réussir à faire fonder et maintenir une colonie de Lasius fuliginosus. En effet, cela ne me semble plus impossible depuis que j'ai découvert le succès de l'italien Angelo Cardillo en la matière.
J'ai maintenu diverses espèces en captivité dans le passé, avec plus ou moins de succès.
Les espèces que je n'ai pas réussi à garder: Pheidole pallidula et Camponotus cruentatus, qui ont fini par dépérir sans que je ne puisse en identifier la cause.
Les espèces que j'ai gardé en captivité avec succès: Les Lasius sp noires ainsi que les serviformica, mais aussi les Messor barbarus.
-
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : je n'avais pas d'inspiration et c'est ce qui m'est venu
-
Comment j'ai connu le forum : dans les résultats google
-
Espèces actuellement maintenues : Pheidole pallidula
-
Espèces anciennement maintenues : Lasius sp. noire, Pheidole pallidula, Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Formica rufibarbis, Formica fusca, Formica cunicularia, Formica sanguinea
-
Principaux loisirs : Sport, Lecture, Balades, Informatique, Bricolage, Jeux vidéos, Voyage
-
Qualités : curieux
-
Défauts : pessimiste