Moisissure chez mes Lasius niger

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
ugNuma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Moisissure chez mes Lasius niger

Message non lu par ugNuma »

Bonjour je sais que cette question a déjà été posée beaucoup de fois et que un peu de moisissure ce n'est pas bien grave mais là, mes Lasius niger ont carrément creusé des galeries dans la moisissure (une petite galerie). En plus, ça moisit car elles mettent toutes leurs nourritures près du coton donc, impossible de nettoyer et c'est bien ma seule espèce qui fait ça.
Toutes mes autres espèces laissent proprement la nourriture à l'entrée du tube et ça me facilite la tache pour nettoyer. :roll:
Et pour en rajouter, cette espèce est impossible à faire déménager ! :mur: Donc est ce que je leur fais un déménagement de force en les jetant dans l'adc ? Ou je les laissent dans leur tube tout sale ?
Merci.
*merci*

Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Moisissure chez mes Lasius niger

Message non lu par Gaetan »

C'est normal : elles sont cracra...

Tant que ta réserve d'eau n'est pas sèche ou que leur gallerie dans le coton ne menace pas d'inonder le tube, il n'y a pas de nécessité à les faire déménager. Il peut parfois y avoir des problèmes de parasites mais si tu fais ça bien, ça ne devrait pas arriver.

Tout est normal. C'est moche mais rien de grave ou d'urgent.
Espèces recherchées : Colobopsis truncata, Camponotus cruentatus si vous avez une gyne à céder envoyez moi un message !
Pheidole Niger14
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Pheidole Niger14 »

Moi aussi ça moisit c'est pas grave.
Dernière modification par Seed noir le dim. 21 sept. 2025 14:51, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
celui qui pose une question bete l'est 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Quand c'est trop pourrac au fond du tube de fondation, j'en prépare un autre tout neuf et je vire tout le monde dans l'ADC que je remplace aussi si besoin est. Cela se traduit généralement ainsi : la grosse (la reine) se retrouve les six fers en l'air au milieu de son couvain éparpillé en tous sens et ses filles complètement déboussolées. C'est hard, mais il ne faut pas s'en faire pour autant.

Qui sait qui commande à la maison, les fourmis ou moi !? *suspect* Non mais !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
ugNuma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par ugNuma »

Merci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »